Nasbinals
Librairie À l’entour
Le palmarès commence à avoir fière allure : “Les silences d’Ogliano” d’Elena Piacentini en 2022 ; “On était des loups” de Sandrine Collette en 2023 ; “L’enragé” de Sorj Chalandon en 2024 et “La petite bonne” de Bérénice Pichat en 2025.
Le fonctionnement de ce prix est simple. La semaine dernière, quatre livres ont été choisis lors du club de lecture mensuel. Écris en français et publiés il a moins de six mois, voilà leur seul point commun. Autrement, il s’agit de livres très différents.
— “Quatre jours sans ma mère” de Ramsès Kéfi. Un premier roman incroyable sur la famille, l’identité, l’amitié, truffé d’humour. Une perle.
— “Mon vrai nom est Élisabeth” d’Adèle Yon. Une enquête familiale sur la folie, totalement addictive.
— “Le crépuscule des hommes” d’Alfred de Montesquiou sur le procès de Niremberg jugeant les responsables nazis.
— “Du côté des vivants” de Violaine Bérot. Sur l’hôpital, la fin de vie et… la vie !
Voilà les quatre livres à lire pour mi-juin. Ne reste qu’à s’inscrire auprès du libraire, créer un groupe de quatre buronniers ou en intégrer un, acheter un des livres, le ramener une fois lu et emprunter celui de l’un de vos collègues de lecture. Ainsi, en achetant un livre, vous pourrez en lire quatre.
Mi-juin, lors d’une chaude soirée, nous prendrons le temps de disserter, échanger, se “disputer” et enfin élire le prix l’hermine 2026 ! N’imaginez pas une soirée terne, cigarette et whisky. Nous sommes plus sur la joie, la simplicité, l’apéro entre amis. Vous êtes à la hauteur et nous avons besoin de vos avis !
Vraiment, osez, vous ne regretterez pas. Cette aventure permet de sortir de ses habitudes de lecture, de rencontrer du monde et de pousser loin sa propre analyse des livres lus tout en s’enrichissant de celles des autres.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.