Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Le Bulletin côté jardin. Les fleurs à mettre en terre en janvier

Magazine. Si l’automne dernier vous n’avez pas eu le temps d’installer des fleurs au jardin pour profiter de leur beauté dès l’arrivée du printemps, il est encore temps de mettre en terre certaines espèces et variétés pour obtenir une explosion de couleurs durant plusieurs mois.

Le Bulletin côté jardin. Les fleurs à mettre en terre en janvier

Le Bulletin côté jardin

Profitez des belles journées ensoleillées et hors gel pour créer votre jardin d’Eden grâce à ces plantes résistantes au froid. Renseignez-vous dans votre jardinerie pour connaître les besoins de chaque fleur, et dessinez un plan avant leur installation pour créer des perspectives et un aménagement cohérent. N’hésitez pas à installer certaines variétés au potager, elles seront de précieuses alliées pour vos futurs légumes en attirant à elles des insectes indésirables. Protégez les plus frileuses à l’aide d’un voile d’hivernage ou d’une cloche si besoin. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix...

La jacinthe apprécie un sol bien drainé et sablonneux. Une exposition ensoleillée ou à mi-ombre lui conviendra parfaitement. Plantez les bulbes sous dix centimètres de terre, la pointe vers le haut. Elle saura se faire remarquer par son odeur puissante et envoûtante.

Le pélargonium a besoin de soleil, l’exposition plein sud ne lui fera pas peur. Le sol doit être riche et drainé. Les températures négatives n’ont pas dit leur dernier mot. Aussi, protégez-le en l’emmitouflant dans un voile d’hivernage et arrosez régulièrement.

La primevère, avec sa petite taille et son feuillage bien fourni, affectionne un terrain enrichi en terreau et un espacement d’au moins une vingtaine de centimètres entre chaque plant pour permettre un bon développement des plantes.

Le cœur de Marie, fleur romantique par excellence avec ses pétales en forme de cœur, a besoin d’un sol bien drainé et tolère toutes les expositions. Sa floraison de mai à septembre saura s’adapter à ses voisins de culture.

Le bégonia comblera vos espaces ombragés et, selon les variétés, ses différentes couleurs composeront une belle palette champêtre.

La pivoine, qui réjouira les amoureux de fleurs chics et élégantes, va fleurir d’avril à septembre. Installez-la dans un sol riche en humus et bien drainé, à mi-ombre comme en plein soleil.

L’œillet, dont la floraison peut aller jusqu’en décembre, apprécie tous les sols. Il affectionne les espaces ensoleillés.

La digitale, qui sait se faire remarquer grâce à ses grandes hampes florales, peut être cultivée dans tous les terrains.

N’hésitez pas à jouer sur les différentes tailles et hauteurs de chaque espèce. Mixez les couleurs et étalez vos plantations et semis jusqu’au printemps pour prolonger la floraison de vos fleurs préférées.

Fabienne Martin-Noille

Jardiner avec la Lune

Le 29, Lune en périgée, ne jardinez pas ! Profitez de cette journée de repos pour faire le tri dans vos sachets de semis.

Les 30 et 31, taillez et plantez les arbustes à fleurs.

Le 1er février, au potager, s’il ne gèle pas, repiquez la laitue.

Du 2 au 4, plantez des petits arbres fruitiers et amendez à leur pied avant leur installation.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin côté jardin. Les fleurs à mettre en terre en janvier