Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Vœux du maire. Ensemble pour un avenir rural fort

Pays de Saint-Geniez. Dimanche 4 janvier, le maire de Pierrefiche, Raphaël Bach, et son conseil municipal, présentaient à tous les habitants de la commune leurs vœux à la salle des fêtes du village.

Vœux du maire. Ensemble pour un avenir rural fort
Cérémonie des vœux du conseil municipal de Pierrefiche.

Pierrefiche

Vœux du maire

Dans son discours, Raphaël Bach s'est adressé à l'assistance en ces termes :

«L'actualité de cette fin d'année 2025 va, j'en ai bien peur, nous pousser une fois de plus dans l'inconfort sociétal, pratique et par voie de conséquence financier. À l'heure ou le rôle des forces de l'ordre se concentre à réprimander les gardiens de notre Seule souveraineté alimentaire, n'est-il pas légitime de se demander ce qu'il va advenir de nos belles campagnes ? Pouvons-nous accepter que notre tissu rural soit donné en pâture aux gloutons de l'industrie et que notre économie réelle soit sacrifiée au profit de la dévastatrice économie financière ? La cupidité et la division risquent fort d'avoir raison de notre modèle rural si cher à notre cœur.

Soyons donc fort, solidaire et bienveillant devant tant de dénis et d'irresponsabilité. À Pierrefiche, en tout cas, je peux vous assurer que l'attention que porte l'ensemble de l'équipe municipale au “bien vivre ensemble”, tout comme au respect des droits et devoirs de chacun d'entre nous, restera bien ancré à nos convictions.

L'intérêt général est toujours et restera encore au cœur de nos préoccupations durant les deux mois qu'il nous reste, à assumer ces responsabilités».

Monsieur le maire a poursuivi avec les engagements et projets en cours de finalisation, avant d'informer les habitants que la secrétaire de mairie, Stéphanie, quitte ses fonctions pour de nouveaux horizons. C'est Chloé Marcilhac qui lui succédera.

Raphaël Bach a ensuite remercié l'ensemble des partenaires que sont l'État, la Région, le Département et la Communauté de communes des Causses à l'Aubrac, et tout particulièrement la commune de Saint-Martin-de-Lenne avec laquelle Pierrefiche entretient des liens spécifiques :

«La façon dont nous œuvrons pour maintenir notre regroupement pédagogique, parfois mis à rude épreuve, et la complicité avec Sébastien Cros nous permettent de faire face.»

Le maire a également remercié tous ceux qui donnent de leur temps individuellement ou au travers des associations pour le bien commun, avant de conclure et de partager le verre de l'amitié : «Tout cela pour vous dire que nous ne sommes rien les uns sans les autres et que la culture de l'individualisme ne doit pas avoir raison de ce qui fait notre force.

Merci pour votre soutien au cours de ses six années éclairs que nous avons partagées. Une partie de l'équipe municipale ayant émis le souhait de briguer un second mandat pour continuer à œuvrer pour notre cher village, nous nous soumettrons donc aux urnes en 2026... Parler vrai, même si cela éveille des inquiétudes, fait grandir la confiance. Quand on assume ce que l'on pense, on clarifie l'atmosphère pour soi et pour l'autre. Le courage de la transparence est rarement confortable, mais toujours libérateur».

«Ensemble cultivons la bienveillance !»

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Vœux du maire. Ensemble pour un avenir rural fort