Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Festival de Bandas. Une 12e édition couronnée de succès

Festival de Bandas. Une 12<sup>e</sup> édition couronnée de succès

L'édition 2019 du Festival de Bandas, 12e du genre, a bénéficié d'un joli coup de chance.
Les prévisions pessimistes de la météo ont été moindres. Certes la pluie s'est bien manifestée le samedi après-midi et même avec de fortes averses mais qui finalement se sont arrêtées sur le coup de 17h pour permettre à cette grande fête de se dérouler pratiquement normalement.
Du coup, samedi 25 et dimanche 26 mai, un programme de choix, avec neuf formations présentes, a réuni de nombreux amateurs de musique, de fête, et de chaude ambiance. En effet, aux côtés des vainqueurs 2018, le groupe Bisto de Nas, de Colomiers (Haute-Garonne), étaient présents les groupes suivants : la banda Chabreloche venue du Puy de Dôme, Los Compañeros de Saint-Ybars dans l'Ariège, Rambal et Sagan de Coursan d'Aude, ainsi que les Aveyonnais Los Patos de Cransac, Les Aquatrucs de Millau, Les pompiers de Sainte-Geneviève (sur Argence), L'Harmonie de Marcillac et, bien entendu, Les Souvenirs de Nestor, locaux de l'étape et organisateurs du festival.
Du monde donc, de la belle musique et puis une organisation sans faille tant du point de vue de l'accueil, aussi bien dans les établissements de la ville qu'autour des buvettes sous les barnums, que du côté restauration avec l'aligot-saucisse géant du samedi soir que la paella géante du dimanche midi. Une organisation basée sur un réseau de plusieurs dizaines de bénévoles pour la plupart fidèles depuis le début de la manifestation.
Samedi à partir de 18h, l'averse définitivement terminée, le défilé de bandas à travers la ville a drainé le public par les rues et places de la Cité. Si les Espalionnais étaient nombreux, les alentours et même plus loin ont conduit de nombreux groupes vers les bords du Lot à l'image de ce groupe de Saint-Affricain arborant un tee-shirt au prénom de Damien, venus dès le vendredi pour fêter l'un des leurs pendant ce festival de bandas. À l'heure des récompenses du concours des bandas, qui ont défilé sur scène en début de soirée, ce sont les Auvergnats de Chabreloche qui ont remporté le Nain d'Or. Laura Delouvrier, présidente du jury, a rappelé que l'esprit du concours espalionnais n'était pas tant dans la compétition que dans la convivialité et le plaisir de jouer. Et de fait, la sélection fut difficile. Los Companeros remportent le Nain d'Argent, Rambal & Sagan celui de bronze, tandis que l'Hamonie de Marcillac se voit attribuer le Prix de l'Animation, Bisto de Nas le Prix spécial du Jury, Los Patos celui de la Musicalité et Les Aquatrucs le Nestor de la Participation.
Mais dans l'ensemble, on peut considérer que tout le monde a gagné le prix d'un beau week-end réussi, à commencer par les organisateurs et leur président Philippe Cabrolier, qui ont terminé sur les rotules mais heureux.
Rendez-vous est pris pour la treizième édition.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Festival de Bandas. Une 12e édition couronnée de succès