Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Les Souvenirs de Nestor. Espalion : le Festival de Bandas aura lieu les 11 et 12 juin

Espalion.

Lors de leur réunion de vendredi soir 21 janvier, les musiciens de la banda Les Souvenirs de Nestor avaient laissé leurs instruments au placard pour assister à l’assemblée générale annuelle de leur association.

Les Souvenirs de Nestor. Espalion : le Festival de Bandas aura lieu les 11 et 12 juin

Des musiciens qui avaient également laissé à la maison leur président Philippe Cabrolier. En effet, signalé cas contact mais nullement positif, ce dernier avait préféré renoncer à sa participation en présentiel pour être tout de même opérationnel au milieu des siens en visioconférence.
Claudine Busseti, première adjointe au maire, accompagnée par Catherine Krauss, l’élue déléguée aux festivités, assistaient à cette assemblée générale.


Bilan moral

Comme nous vivons une drôle d’époque moderne, c’est donc sur un écran d’ordinateur que Philippe Cabrolier a présenté le bilan moral de l’association.
Tout comme en 2020, l’année 2021, marquée par la crise sanitaire, n’aura pas permis aux Souvenirs de Nestor d’organiser le Festival de bandas. Ce festival, reconnu aujourd’hui comme une fête incontournable d’Espalion, permet à l’association de financer ses dépenses annuelles. Toutefois, le président remerciait la mairie de son soutien financier apporté par l’attribution d’une subvention de 2.000 € qui permet d’atténuer l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement.
Les restrictions et les mesures sanitaires ont contraint tous les organisateurs de festivités à annuler leurs événements et, de ce fait, la banda espalionnaise n’a pu effectuer que sept sorties au cours de 2021.

Le 10/07, soirée du Hand à Espalion. Le 24/07, déambulation dans Espalion en remplacement de la soirée du Rugby club, annulée pour cause de Covid. Les 31/07 et 01/08, Festival de bandas de Mende, un week-end inoubliable avec la participation de plusieurs autres bandas. Le 22/08, fête de Saint-Côme. Le 18/11, soirée Beaujolais à Espalion. Le 04/12, animation match du ROC Handball à Rodez et le 19/12, animation du marché de Noël à Espalion. Le 21 octobre l’organisation, à la salle polyvalente, de la soirée Bandas a donné un grand bol d’air a tout le monde. Une manifestation fort réussie qui a permis aux musiciens espalionnais de retrouver d’autres bandas ainsi que des bénévoles du festival qui se sont présentés spontanément pour proposer leur aide. Une animation qui a permis de retrouver les gestes et l’ambiance des festivals de la place Frontin avec un bilan humain très positif de cette soirée.

Zachary Labaysse assure cette année encore les répétitions et vient de Toulouse tous les quinze jours. Philippe Cabrolier le remerciait et se montrait très satisfait de pouvoir compter sur lui car trouver un chef de musique pour banda en Aveyron est très compliqué et ses interventions permettent aux Souvenirs de Nestor d’acquérir une excellente qualité musicale. Des remerciements également pour Bruno et Laura qui dirigent les répétitions en alternance avec Zachary. La signature d’une convention avec l’école de musique est en cours.

Le président remerciait aussi Michel et Raoul pour l’inventaire et le rangement du matériel nécessaire à l’organisation du festival. Ce matériel est stocké en ville dans un garage aimablement prêté à l’association. A ce jour, l’obtention d’une salle communale mise à disposition par la mairie devient indispensable pour l’organisation du festival de bandas. Le président précisait que l’association était engagée avec le ROC Handball de Rodez pour l’animation de trois matchs durant cette saison et il souhaitait que ce partenariat en appelle d’autres.

A lire : Espalion : trois bandas pour une soirée populaire et conviviale

Retour du Festival de bandas

Les Souvenirs de Nestor sont déjà en ordre de marche pour cette nouvelle année, prêts à participer aux festivités à venir et à organiser le Festival à Espalion.
Parmi les projets envisagés en 2022 et outre les animations de plusieurs manifestations et festivités locales, la participation à plusieurs festivals comme celui de Coursan dans l’Aude est envisagée tout comme l’organisation d’un stage musical en automne ou encore la participation au marché de l’Aveyron de Paris.

Mais le souhait le plus fort des Souvenirs de Nestor reste l’organisation du prochain Festival de bandas à Espalion. Un festival programmé les 11 et 12 juin et dont l’organisation est en bonne voie puisque la participation d’une quinzaine de bandas est déjà prévue. Seules des mesures sanitaires encore en vigueur à cette date et trop contraignantes pourraient faire obstacle à ce projet de fête populaire.
En 2021, Frédéric, Xavier et Nelly ont rejoint la banda. Didier, un des fondateurs du groupe dont il fut le premier président, a quitté l’ensemble. A l’origine du festival, il reste encore volontaire pour participer à son organisation.

Des finances saines

Il revenait à Stéphane Lacombe, trésorier de l’association, de présenter le bilan financier. Malgré l’annulation des deux dernières éditions du Festival, habituellement gros pourvoyeur de recettes, les finances restent saines. Parmi les dépenses, les frais de formation musicale restent un gros investissement toutefois nécessaire pour la qualité de l’ensemble. La subvention municipale et l’excédent dégagé par la soirée bandas du mois d’octobre permettent de boucler l’exercice 2021 avec une balance positive.

En fin d’assemblée générale, le bureau de l’association était reconduit : président Philippe Cabrolier, trésorier Stéphane Lacombe, secrétaires Alain Gineste et Michel Bonnaterre.

À lire : Festival de Bandas, une douzième édition couronnée de succès

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Les Souvenirs de Nestor. Espalion : le Festival de Bandas aura lieu les 11 et 12 juin