Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Cornemuses du Monde. L'équipe et les horaires du Musée de Vines s'étoffent

Aveyron. Depuis juillet dernier, Stéfan Baurès, régisseur, est venu en renfort de Jean-Louis Claveyrolle au Musée des Cornemuses du Monde, à Vines. Cette nouvelle recrue a mis sa passion au service du musée, dont les horaires de visite se sont élargis.

Cornemuses du Monde. L'équipe et les horaires du Musée de Vines s'étoffent
Jean-Louis Claveyrolle est désormais épaulé par Stéfan Baurès pour faire découvrir l'histoire de la cabrette, des cornemuses du monde, des vielles, violons et accordéons.

Vines (Cantoin)

La plus grande collection de cornemuse du monde a désormais deux régisseurs pour la faire valoir auprès des visiteurs : Stéfan Baurès épaule désormais Jean-Louis Claveyrolle au Musée des Cornemuses du Monde.

Portrait d'un passionné

Stéfan Baurès, pouvez-vous vous présenter : «Je suis né le 7 mars 2003 à Rodez. Ma passion de la musique traditionnelle m'est venue de ma grand-mère maternelle, qui m'a fait entendre de nombreux airs et m'a appris à danser. Dès l'âge de 5 ans, je débute l'apprentissage de l'accordéon diatonique, puis par la suite de l'accordéon chromatique.

En 2019, une occasion m'a permis d'intégrer deux groupes folkloriques. Grâce à eux j'ai pu assouvir ma passion de l'accordéon, de la danse, mais surtout de la cabrette dont j'ai débuté l'apprentissage aussitôt.

J'ai pris mes fonctions comme régisseur du Musée des Cornemuses du monde le 1er Juillet 2023.

Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur l'histoire de la cabrette, des cornemuses du monde, des vielles, violons et accordéons.»

À lire aussi : Le tour du Monde avec une musette pour seul bagage

Nouveaux horaires

Forte de cette nouvelle et talentueuse recrue, le Musée des Cornemuses de Vines peut se permettre d'étendre ses horaires d'ouverture et de visite : du 15 novembre au 15 février le vendredi et le samedi de 13h30 à 17h30 ; du 15 février au 30 juin, du mercredi au dimanche de 14h à 18h ; en juillet et août tous les jours de 14h à 18h ; du 1er septembre au 15 novembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Fermé en janvier.

Conférences et bal “à la musette”

Samedi 30 mars, le Musée propose une journée spéciale. Deux conférences sont proposées dans l'après-midi sur les bals dits “à la musette”, très en vogue avant l'avènement des bals musette. Dans le bal à la musette, le cabretaïre, perché sur une estrade, une loge suspendue ou une table, joue seul : et comme avec un jukebox, les danseurs payent pour chaque morceau.

Cette pratique “primitive” du bal sera présentée et racontée par des musiciens réputés — cabretaïres ou accordéonistes —, parmi lesquels Thiennet Simonnin, Michel Hesbelin, Christophe Burg, Dominique Paris. Un bal à la musette sera ensuite proposé, avec buvette et restauration sur place, qui évoluera au cours de la soirée en bal musette avec accordéons diatoniques et chromatiques : un grand moment de musique en perspective !

Musée des Cornemuses du Monde à Vines. Contact : 06.43.32.48.88. Pour les groupes, il est possible de réserver une visite tous les jours sur rendez-vous.
 
Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Cornemuses du Monde. L'équipe et les horaires du Musée de Vines s'étoffent