Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Vigneronade 2023. Opération dégustation à Espalion

Espalion. Éric Bousquet, caviste sur la place du Marché, aime faire partager sa passion pour le vin et ceux qui le fabriquent. En proposant cette deuxième Vigneronade, samedi 24 juin, en tandem avec son voisin Yohann Aubin, de la Brasserie du Marché, son but est de permettre aux vignerons de rencontrer les clients et amateurs, afin d'échanger sur leur travail et de faire déguster leur production.

Vigneronade 2023. Opération dégustation à Espalion
Le caviste et le chef, duo gagnant 
de la place du Marché.

Vigneronade 2023

Après la réussite des deux salons professionnels des Vins d'Aveyron, organisés en 2022 et 2023 par l'association éponyme créée par Éric Bousquet, le caviste reconduit la Vigneronade de la place du Marché, dont la première édition s'était tenue en 2021.

Une dizaine de vignerons de toute la France ont répondu à l'invitation d'Éric Bousquet. La plupart de leurs vins sont déjà référencés chez le caviste, ou bien sur le point de l'être.

Vins, rugbyman, champagne et bière

Les clients de la cave pourront ainsi échanger avec Sébastien Galtier, ancien international de rugby, qui produit des vins bio au domaine du Mas des Colibris à Gignac. Seront également présents Jean-Michel et Viviane Tournissoux, du Coteau des Coccinelles, dans le Beaujolais, où ils produisent des AOC Morgon, Régnié et Beaujolais Villages, Anne-Camille Boucher et les étonnants Gaillac de son domaine de l'Accalmie, entre Le Verdier et Saint-Beauzile. Côté “régionaux” de l'étape, le domaine Mousset et ses excellents vins d'Entraygues-Le Fel sera présent, ainsi que les Marcillac du domaine Croizat, de Saint-Austremoine.

Enfin, si le travail de ses vignes lui en laisse le loisir, Stéphane Coquillette sera également de cette journée d'échange et de dégustation avec ses champagnes aux bulles les plus fines, et la bière Beau Soleil élaborée à Saint-Geniez par Mathew Smith complètera le tableau.

Dégustation, mais surtout rencontre

Comme le rappelle Éric Bousquet, «ce n'est pas anodin pour les vignerons de venir à un moment critique pour le travail de la vigne : ils font cet effort car ils ont rarement l'occasion de rencontrer ceux qui consomment leur production, et ils sont vraiment contents d'avoir des retours, c'est une aubaine pour tout le monde !» Au-delà de la dégustation, c'est donc un moment de rencontre qui est proposé, et d'échange sur le travail, le mode de vinification, le terroir, les cépages... Et si l'accès au site est gratuit, un verre sera proposé au prix de 5 euros pour les dégustations.

Jambon grillé, aligot et accordéon

La Vigneronade débutera à 10 heures, avec possibilité de restauration en milieu de journée à la Brasserie du Marché : le plus Savoyard des chefs espalionnais, Yohann Aubin, propose un jambon grillé accompagné d'aligot pour le déjeuner. Il est bien entendu préférable de réserver. Enfin, le tout sera mis en musique par Rémi Romieu à l'accordéon.

Renseignements au 06.28.19.20.66 (ou les vinsderic12@gmail.com) et réservations repas au 05.65.44.07.50 (Brasserie du Marché).

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Vigneronade 2023. Opération dégustation à Espalion