Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin Côté Jardin. Planter les melons

Jardin. La belle saison s'installe et les températures augmentent chaque jour davantage, l'été arrive à grands pas. Les fruits et légumes du jardin sont au mieux de leur forme, il est temps de planter les jeunes melons...

Le Bulletin Côté Jardin. Planter les melons

Le Bulletin Côté Jardin

En avril dernier, vous avez peut-être semé au chaud à la maison quelques graines de melons, si tel est le cas, il est temps d'installer au potager en pleine terre vos plants. Sinon, courrez dans votre jardinerie et achetez des plants bien formés, de culture biologique de préférence et filez au jardin !

Bien planter les melons

Comme pour toutes vos cultures, lorsque vous choisissez des plants chez un commerçant, optez pour des plantes en pleine forme, reconnaissables pour les melons par un feuillage bien vert sans feuilles jaunes et avec des racines blanches et surtout pas brunes. Le sol doit être préparé par un labour sur une bonne vingtaine de centimètres de profondeur (pensez à utiliser une grelinette !) et profitez-en pour enfouir du fumier bien décomposé ou du compost. Retirez tous les petits cailloux et arrachez les adventices. A l'aide d'un râteau, nivelez parfaitement le sol de sorte que le terrain soit parfaitement lisse et exempt de tous débris végétal. Utilisez un cordeau et disposez vos jeunes plants tous les quatre-vingts centimètres au minimum. Faites tremper chaque plant dans une bassine d'eau à température ambiante une demi-heure avant plantation et installez vos melons dans un trou correspondant à la taille de la motte. Recouvrez de terre et tassez autour du pied délicatement avec vos doigts. Arrosez au pied et procédez à l’étêtage. Cette technique consiste à couper, avec vos doigts, la petite plante située au-dessus des deux feuilles situées à la base de la plante de sorte à provoquer et stimuler une première ramification.

Si les températures nocturnes sont encore fraîches, pensez à protéger vos plants d'un voile d'hivernage.

L'entretien est aisé, il suffit de maintenir le sol humide durant le développement de la plante et des fruits en évitant toujours d'arroser le feuillage pour ne pas voir apparaître l’oïdium. Vous arracherez au fur et à mesure de leur croissance toutes les mauvaises herbes qui viendraient puiser des ressources nutritives dans le sol au détriment de vos jeunes melons.

Fabienne Martin-Noille

Jardiner avec la Lune

Du 15 au 17, Lune montante et jours racines, semez de nouveaux radis et récoltez les oignons en les laissant sécher sur le sol quelques heures. Coupez les tiges de vos poireaux au deux tiers pour accélérer le développement de la partie souterraine.

Les 18 et 19, au potager, repiquez les jeunes plants de chou-fleur. Dans vos massifs, retirez toutes les fleurs fanées et taillez votre lilas défleuri. Ne coupez pas les petites fleurs violacéees qui pointent au bout de vos tiges de ciboulettes, elles vont attirer les insectes pollinisateurs.

Les 20 et 21, récoltez vos salades au fur et à mesure de vos besoins, passez la tondeuse au jardin en position haute et taillez vos haies pour leur donner un aspect esthétique sympathique !

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin Côté Jardin. Planter les melons