Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Bandas 2023. Les Souvenirs de Nestor dans les starting-blocks pour le Festival de Bandas d'Espalion

Espalion. J – 23 pour le 14e festival de bandas d’Espalion qui se déroulera durant le week-end des 3 et 4 juin prochains et dont l’organisation est peaufinée depuis de longs mois par la banda espalionnaise les Souvenirs de Nestor.

Bandas 2023. Les Souvenirs de Nestor dans les starting-blocks pour le Festival de Bandas d'Espalion

Bandas 2023

Une manifestation qui, depuis 2006, n’a cessé de gagner en notoriété et qui devrait attirer encore une fois des milliers de spectateurs dans les rues de la ville et sur la place Frontin qui restera l’épicentre du festival.

Plus de 250 musiciens

C’est jeudi dernier 4 mai que les organisateurs regroupés autour de Philippe Cabrolier le président des Nestors et de Laura Delouvrier ont présenté le programme de cette édition et dévoilé son affiche toujours aux couleurs sang et or de la ville. Des affiches et des flyers qui vont inonder la cité dans les jours à venir.

À lire : Comité des fêtes de Coubisou : une belle fête pour les 50 ans d’existence

Cette année, ce sont dix bandas avec plus de 250 musiciens qui animeront la fête. Les Tchaopinos, la banda championne de France et qui a remporté le Nain d’or 2022, sera à nouveau présente. Mais cette année verra également la participation d’une fanfare venue d’Espagne : La Charanga de Tauste, ville jumelée avec Espalion. Grâce à la qualité musicale et à l’originalité des interprétations dont toutes ces formations font désormais preuve dans toutes leurs prestations, le spectacle sera assurément de très haut niveau et contribuera encore un peu plus à positionner le festival d’Espalion comme un incontournable de la région.

Tout un programme

La fête débutera le samedi 3 juin à 16 heures sur la place de la Résistance avec la cérémonie d’ouverture et de transfert du Nain d’or qui permettra au maire d’accueillir les bandas. Les fanfares animeront ensuite, et jusqu’à 19 heures, toutes les rues et places de la ville. Après un succulent et géant aligot servi sous le chapiteau de la place Frontin, le concours sur scène des bandas commencera à 20h30. Un superbe spectacle en perspective avec la remise des trophées prévue à 23h30. Puis, à partir de minuit, le concert des bandas en folie prolongera la fête sur le site et des navettes permettront de rallier gratuitement la discothèque l’Excalibur.

À lire : Mickaël Lecoq, un pompier au service du volontariat

Place à la musique encore le dimanche avec la déambulation des bandas en ville jusqu’à midi, heure à partir de laquelle une paëlla, tout aussi géante et animée que l’aligot de la veille, sera servie sous les chapiteaux. Une animation qui se prolongera avec le podium des bandas. La matinée du dimanche permettra aussi aux pensionnaires de la maison de retraite du centre hospitalier de profiter de la fête grâce à la présence d’une banda sur place.

De solides soutiens

À moins d’un mois de l’événement, les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction d’avoir réussi à fédérer une solide équipe de plus de 70 bénévoles et de nombreux partenaires autour de ce festival. Un important soutien financier est apporté par la mairie d’Espalion mais également par les cafés-restaurants et de nombreux autres commerçants et artisans de la ville qui réservent toujours un excellent accueil aux Nestors. De quoi encourager et motiver encore un peu plus l’équipe organisatrice qui a hâte de fêter ce 14e festival et d’accueillir toujours plus de festaïres.

Les bandas accueillies

Outre la venue exceptionnelle de la Charanga de Tauste, le festival accueillera Los Tchaopinos, la banda de Janzat, la banda de La Clau, Los Pastelos, l’Harmonie de Marcillac, les Aquatrucs de Millau, Loz Banda, les Vicabos et, bien entendu, ceux qui seront durant ces deux jours au four et au moulin : les Souvenirs de Nestor.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Bandas 2023. Les Souvenirs de Nestor dans les starting-blocks pour le Festival de Bandas d'Espalion