Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

FACE Aveyron — Tarn. Forum de l'emploi “Sport & Job” à Bozouls

Bozouls-Comtal. Le jeudi 11 mai de 13h30 à 17h se tiendra au gymnase intercommunal e Bozouls un forum de l'emploi sur la thématique “Sport et Job”.

FACE Aveyron — Tarn. Forum de l'emploi “Sport & Job” à Bozouls
Les partenaires, Christelle Chauffriasse, de la Fondation FACE, Cécile Cure, responsable Mission Locale Rodez-Nord Aveyron, Michel Alibert, co président de la fondation FAC, Jean-Luc Calmelly, maire de Bozouls et Président de l’ADAT 12, et Nicolas Be

FACE Aveyron — Tarn

«C'est une démarche très intéressante, on parle d'emploi, on parle d'inclusion. Cette démarche d'associer le sport et l'emploi me paraît de plus très sympa et je suis ravi de l'accueillir à Bozouls car elle concerne notre territoire bien sûr mais ça va bien au-delà», souligne Jean-Luc Calmelly, maire de Bozouls, vice président du conseil départemental et président de l'ADAT12, lors de la présentation du forum de l'emploi “Sport & Job” qui se tiendra au gymnase intercommunal le jeudi 11 mai de 13h30 à 17h.

Cette opération, qui avait déjà été menée sur Laissac avec succès, est organisée dans le cadre du “club des entreprises s'engagent” qui est un dispositif de l'État initié par le président de la République en 2018. Ce club a pour objectif de fédérer les entreprises en créant une communauté française d'entreprises engagée pour une société inclusive et un monde durable.

À lire : Une nouvelle aventure professionnelle pour Doriane Riani

Coordonné par FACE Aveyron-Tarn (Fondation Action Contre l'Exclusion) en partenariat avec les instances de l'emploi du département, la communauté de communes Comtal Lot et Truyère, et la commune de Bozouls, ce forum de l'emploi pourrait aussi s'appeler un Pass Sport où l'idée est de faire se rencontrer, à travers le sport, demandeurs d'emploi et chefs d'entreprise ou leur représentant. Cette action vise à changer le regard de l'entreprise grâce à une manifestation ludique et sportive, à créer à cette occasion des échanges afin de démystifier les représentations réciproques et faciliter les démarches vers l'emploi.

L'événement se passera autour de plusieurs temps forts dans l'après-midi avec tout d'abord un village «recrutement» où chaque entreprise, elles seront un peu plus de vingt entreprises locales pour l'occasion, aura un espace dédié lui permettant d'accueillir des demandeurs d'emploi pour leur présenter leur structure, leurs besoins spécifiques, et échanger des coordonnées.

Il y aura aussi la rencontre sportive, le choix s'est porté sur le jeu de quilles, quilles de huit ou quilles au maillet, des jeux accessibles à toutes et tous et encadrés par l'équipe en charge des sports, à savoir le club de l'AOB Quilles de huit et le club du maillet bozoulais. Chaque équipe sera formée d'au moins un chef d'entreprise et d'un demandeur d'emploi. Notons que les personnes présentes à ce forum ne sont pas obligées de participer à l'activité sportive, la rencontre se veut décontractée, décomplexée, une tenue décontractée est d'ailleurs conseillée.

Rappelons enfin que ce forum ne s'adresse pas seulement aux demandeurs d'emploi. Il s'adresse aussi aux personnes en recherche d'autre chose, aux personnes qui ont envie de voir ailleurs, de changer de situation. Il s'adresse aussi aux jeunes dès 16 ans en recherche de stage ou d'emploi en alternance. Enfin, cet événement viendra enrichir l'offre déjà existante dans ce département de l'Aveyron,  qui est, rappelons-le, département pilote dans le cadre de France Travail, une action qui tend à intégrer ou réintégrer les bénéficiaires du RSA au monde du travail.

À lire : Avec le skiman à Nasbinals, les skis sont toujours prêts

Par cette action, la FACE Aveyron-Tarn veut créer un événement qui «Matche entre demandeurs et entrepreneurs», comme le souligne son co-président Michel Alibert ; pour lui «la convivialité des quilles permettra d'apporter une dimension ludique et sociale à cette approche originale de l'insertion tout en déconstruisant les stéréotypes de l'entretien d'embauche». Avant d'ajouter que «le choix de Bozouls s'est fait parce qu'il y a un cadre de vie agréable sur ce territoire, un pôle économique fort, et la proximité de la zone d'activité d'Espalion. Pour FACE, il est important d'amener les gens ici dans ce cadre vraiment spécial. Puis, ce sera aussi une première, car après Laissac, c'est la première fois qu'un forum de ce genre est organisé en milieu rural».

Un forum pour l'emploi “Sport & Job” autour des quilles qui devrait attirer le plus grand nombre, jeudi 11 mai, et pour lequel une navette au départ de la mairie d'Espalion sera mise en place.

Renseignements complémentaires pour prendre la navette ou participer à ces rencontres emploi et sport, que vous soyez chef d'entreprise ou demandeur d'emploi, auprès de FACE Aveyron -Tarn à c.chauffriasse@fondationface.org ou au 07.87.22.41.07.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
FACE Aveyron — Tarn. Forum de l'emploi “Sport & Job” à Bozouls