Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Dans les secrets des stations de ski (4/4). Avec le skiman à Nasbinals, les skis sont toujours prêts

Cantal - Lozère. Fartage, affûtage, réglage… Leur métier permet aux clients de glisser en toute tranquillité. Maillon indispensable d’une chaîne de sécurité, les skimans réparent et entretiennent chaque paire de semelles en fonction de la qualité de neige. Dans cette station lozérienne, gérée par la commune et par l’association Aubr’action, six saisonniers font vivre le site du Fer à cheval.

Dans les secrets des stations de ski (4/4). Avec le skiman à Nasbinals, les skis sont toujours prêts
Fabien passe la semelle du ski sur le fer à farter.

Dans les secrets des stations de ski (4/4)

«C’est le bruit d’une perceuse ? Quelqu’un fait des travaux ?», demande Christian Bischwiller, responsable du site. «Mais non, c’est Fabien qui bosse à l’atelier, sur les skis», lui répond avec amusement Gaël. En ce mercredi 1er février, le calme règne sur la station du Fer à cheval. Les employés prennent leur poste. Il faut tout préparer pour cet après-midi. Ils attendent un groupe scolaire. Le damage du domaine a été fait au petit matin par Christian. «Ce qui est difficile c’est qu’on ne peut pas prévoir l’affluence», explique le gérant de la location.

Derrière l’empilement du matériel alpin ou nordique se trouve l’atelier de Fabien. Dedans règne une odeur de poudre. C’est le royaume du fartage. Ici, pas de loueur de ski professionnel, de cafetier ou de restaurateur. Ce sont les membres de l’association qui administrent et assurent le fonctionnement de la station avec l’aide de la municipalité. Chacun est multitâche. Angélique et Gaël gèrent la location, Jean-Philippe et Angélique s’occupent du bar, Fabien est skiman, mais aussi perchman et Christian...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Dans les secrets des stations de ski (4/4). Avec le skiman à Nasbinals, les skis sont toujours prêts