Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Opération d'adressage. 87 voies et 2 lieux-dits pour Saint-Côme

Pays d'Espalion.

Initiée en juillet 2020, l'opération d'adressage s'est achevée concrètement fin septembre par l'envoi d'un courrier aux Saint-Cômois concernés par la modification de leur adresse. De nombreux habitants ont découvert en se rendant en mairie la nature du changement, parfois simplement de numéro, parfois modification du nom de la rue, ou encore changement total comme pour la rue de l'Église, devenue rue Saint-Damien, ou encore Lévinhac, dont le nom a disparu.

Opération d'adressage. 87 voies et 2 lieux-dits pour Saint-Côme

L'adressage est obligatoire pour les communes de moins de 2.000 habitants depuis février 2022, mais Saint-Côme avait pris les devants, comme de nombreuses autres communes (lire page 4). La commune a été accompagnée par la Poste, pour un coût de 3.960 euros, dans cette démarche de longue haleine consistant à donner un nom aux voies n'en portant pas, notamment dans les zones rurales ou nouvellement urbanisées, tout en s'assurant du bon ordre de la numérotation.

En outre, il a fallu procéder à la dénomination de toutes les voies, nouvelles ou déjà existantes, ce qui a fait l'objet d'une délibération du conseil municipal le 9 décembre 2021, créant officiellement 87 voies, 2 lieux-dits, pour un total de 998 numéros répertoriés.

Parmi les créations, la route de l'Estive, par exemple, qui prend la suite de l'avenue d'Aubrac vers Salgues, ou encore la route des Châtaigners, qui dessert Banquets, Bans, et que certains riverains appellent “la Côte”. La route de Boraldette est devenue rue de Boraldette, le début de la route de Mandailles, après le camping, devient chemin de Belle Rive, le passage du Barrivers est intégré à la rue du même nom.

Quant aux changements, le plus marquant est celui de la rue de l'Église, qui devient rue Saint-Damien et englobe les places de l'Église et de la Mairie. Cette dernière n'a d'ailleurs jamais existé au cadastre, même sous le nom de “place du Château de Castelnau”, comme l'indique la plaque apposée au château.

Enfin, en ce qui concerne les lieux-dits, seuls La Rigaldie et Martillergues semblent avoir conservé ce statut dans la base adresse, les autres, comme par exemple Sonilhac, devenant simplement “chemin de Sonilhac”. Enfin, à Lévinhac, dont le panneau a été remplacé par celui de Saint-Côme d'Olt il y a quelques mois, les habitants résident désormais “chemin de La Rame” ou “chemin des Plantiers”.

Des changements dont on ne saisit pas toujours le sens, et que des réunions d'information, ou de quartier, auraient pu expliquer.

XP

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Opération d'adressage. 87 voies et 2 lieux-dits pour Saint-Côme