Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Disparition. Robert Bras : Adieu l'artiste !

Actualité. La nouvelle s'est vite répandue dans l'Espalionnais mercredi 29 juin dernier : Robert Bras venait de quitter l'affection des siens, le jour de ses 75 ans... Mais l'accordéoniste n'est pas parti seul : une foule d'amis, de musiciens et d'anonymes, qu'il connaissait certainement tous, l'a accompagné en l'église d'Espalion, le 2 juillet, pour un dernier hommage.

Disparition. Robert Bras : Adieu l'artiste !

Robert Bras est né à Thubiès, à un jet de pierre du clapas, à la limite des communes de Lassouts, d'Espalion et de Saint-Côme, où il a été scolarisé. Le travail à la ferme familiale, puis l'armée au Niger, suivie d'une expérience de garçon de café à Paris marquent les premières années de sa vie, avant que son beau-père ne lui offre un accordéon. Une passion, dont cet autodidacte a fait un métier, était née : pendant près de 50 ans, Robert Bras et son orchestre ont animé les bals et soirées bien au-delà des limites du département, se taillant une solide réputation et une carrière jalonnée d'une quinzaine d'albums et de rencontres avec les plus grands accordéonistes.

À lire : un double CD hommage à Robert Bras

À la retraite depuis quelques années, Robert cultivait son jardin et l'amitié, mais surtout la famille, auprès de son épouse, de ses enfants et petits-enfants. Une simplicité et une sincérité bien présentes en ce triste et ensoleillé samedi de juillet, au cours de la cérémonie d'adieu : les mots des proches, le “masuc” sorti du violon de Mélia, sa petite-fille, l'Ave Maria sorti des tripes de l'accordéon de Thierry Bonnefous, et la haie d'honneur musicale des copains, les meilleurs accordéonnistes du pays, à la sortie de l'église : Sandrine Tarayre, Bénédicte Grimal, Sylvie Pullès, Thierry Bonnefous, Gilles Saby, Didier Pouget, Fabien Veyriras, Jacques Granier, Frédéric Vernhet, Alain Manhes, accompagnés du cabrettaïre Maxime Cayron.

Adieu Robert !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Disparition. Robert Bras : Adieu l'artiste !