Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Pour la présentation de l'édition 2025 du Petit Futé Aveyron, c'est autour d'une table au Moulin de Cambelong, qui a récupéré son étoile au Guide Michelin, après son changement de propriétaire en 2023, que ça s'est passé.
Chaque année, à l'approche de la Fête du Travail, une question revient : peut-on travailler le 1 mai ? La réponse est encadrée par le Code du travail et dépend des secteurs d'activité.
Fragile et parfumé, le muguet illumine chaque 1 mai les maisons, les marchés et les jardins. Avec ses clochettes blanches, il est devenu le symbole du bonheur et de l'espoir. Mais d'où vient cette tradition d'offrir du muguet à cette date si particulière ?
Le club des randonneurs de la Viadène organise la rencontre interclubs ce dimanche 4 mai sur la commune de La Terrisse.
La présidente de l’Assemblée Nationale a publié sur le réseau social X, vendredi 25 avril, des extraits de lettres de menace de mort profondément antisémites, évoquant un projet d’attentat à son encontre, censé avoir lieu lors d’une dédicace à Bordeaux. En réaction, Yaël Braun-Pivet a maintenu sa venue à la Maison du livre de Rodez, ce même jour à 18 heures.
Dimanche de Pâques. Depuis le Vatican, quelques heures seulement avant son décès, le pape François mettait en garde contre «le climat d’antisémitisme croissant qui se répand dans le monde entier». Deux jours plus tard, mardi 22 avril, ces paroles ne pouvaient que résonner lors du 81 anniversaire de la grande rafle des Juifs à Rodez, le 22 avril 1944.
À l'occasion de la sortie du Bulletin d'Espalion daté du jeudi 1 mai, Pascal Cazottes revient sur les origines de cette fête païenne devenue fête du travail, à l'occasion de laquelle on offre traditionnellement des brins de muguet porte-bonheur.
Le programme d’intérêt général (PIG), porté par le département de l’Aveyron depuis 2014, a pour but d’accompagner les propriétaires dans leur programme de travaux (rénovation énergétique, réhabilitation lourde, adaptation du logement liée à une perte d’autonomie, etc.).
Le haut du boulevard Joseph Poulenc, sur lequel deux maisons doivent être démolies, est provisoirement fermé à la circulation. Une grue de 60 tonnes acheminée de Marseille y a pris place pour réaliser le chantier.
Le haut du boulevard Joseph Poulenc, sur lequel deux maisons doivent être démolies, est provisoirement fermé à la circulation. Une grue de 60 tonnes acheminée de Marseille y a pris place pour réaliser le chantier.
Le festival Slow’brac revient comme chaque année avec les Jonquilles, à Nasbinals, au cœur de ce plateau qui a de l’avis de tous des vertus thérapeutiques. L’occasion unique de se pencher sur son bien-être en découvrant de multiples méthodes.
François de Closets est connu de tous pour avoir présenté sur France 2 le magazine “Savoir plus santé” pendant quinze ans. Mais ce grand vulgarisateur de thèmes surtout scientifiques a aussi écrit plusieurs essais sur la société française. Son dernier, la “parenthèse boomers”, étudie cette génération appartenant au baby boom et qui arrive maintenant dans le quatrième et cinquième âge sans que la société et les pouvoirs publics ne semblent avoir pris la mesure du risque que cela représente.
Dans chaque commune, au sein du conseil municipal, se trouve une commission responsable du patrimoine. Quel rôle joue t-elle et quand n’est-il ?