Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Depuis le mois de juillet, l'accueil du couvent de Malet met au point une nouvelle formule de restauration du midi, qui ouvrira le 1 septembre au public. Quelques privilégiés ont servi de testeurs, afin de permettre à l'équipe du couvent de caler son offre.
Au 13 avenue Victor-Hugo, au cœur de Rodez, l’évêché a repris ses horaires habituels, ce qui permet davantage d’aisance pour venir découvrir l’exposition “Gargouilles et chimères”. Un témoignage tout en finesse de la richesse iconographique des grandes cathédrales européennes du Moyen Âge.
Si les Templiers possédaient plusieurs commanderies dans le Rouergue — au moins neuf ont été répertoriées (à Espalion, à Drulhe, à Villefranche-de-Rouergue, à Millau, à Sainte-Eulalie-de-Cernon, etc.) —, nous n’avions, par contre, que peu d’éléments quant à leur présence à Laguiole. Grâce aux recherches effectuées par Marcel Vigouroux, auteur de plusieurs ouvrages concernant l’Aubrac, nous en savons un peu plus aujourd’hui, Pascal Cazottes se faisant ici l’écho des découvertes réalisées par cet auteur.
Le SMICTOM (Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères) Nord Aveyron vient de publier son rapport annuel 2024. Derrière les chiffres, on trouve une année rythmée par le déploiement des colonnes d’apport volontaire, de nouvelles habitudes de tri pour les habitants et des investissements pour mieux valoriser les déchets.
L'invitation appelait à revivre le quotidien du maquis grâce à la reconstitution d'un camp... Nourriture, hygiène, armes, ou fabrication de faux papiers d'identité, toutes ces différentes thématiques se dévoilaient par les bénévoles habillés en vêtements d'époque, béret sur la tête ou costume martial.
Depuis plus d’une décennie, Baptiste Boit perpétue un savoir-faire ancien tout en explorant l’art de la coutellerie. Entre réparation d’outils, création de couteaux et ferronnerie artistique, il redonne vie aux métiers oubliés de la forge.
Perchée sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, Sévérac-le-Château, aujourd’hui intégré à la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron, offre aux visiteurs un fascinant mélange d’histoire, d’architecture et de vie médiévale. Ancienne cité fortifiée, la ville a été un centre de pouvoir et de commerce dès le Moyen Âge, et ses rues pavées racontent encore aujourd’hui le quotidien des habitants d’autrefois.
La Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs a rassemblé le mardi 12 août plus d’une centaine de participants lors d’une journée conviviale entre Roquefort et Millau, placée sous le signe de la découverte et du partage.
Pour pallier la pénurie d’eau potable en Carladez, six à huit camions-citernes transportent chaque jour près de 900 m³ d'eau depuis Laguiole vers l’usine de distribution d'eau de Thérondels, qui dessert des milliers d’habitants et le bétail local. En cause, le débit du Siniq, insuffisant en été. Une solution pérenne pourrait voir le jour d’ici quelques semaines.
Jeudi 7 août, plus de 260 éleveurs se sont retrouvés à Rodez pour une réunion d’information sur la dermatose nodulaire contagieuse, qui touche pour l'instant la Savoie et la Haute-Savoie. En Aveyron, la Coordination Rurale et une large partie du monde agricole refusent l’abattage systématique des troupeaux.
Ce jour d'août-là, vers le 12, impossible de trouver une place de parking à Beauredon et alentour ! La faute à l'Union Aubrac qui tenait son assemblée générale dans la salle éponyme pleine comme un œuf.
Dimanche 31 août, le Vélo Club d’Espalion propose sa 11e édition de la Rando VTT des 3 boucles, avec comme nouveauté cette année un circuit dédié aux vélos gravels.
À l’initiative du Souvenir Français de l’Aveyron, des cérémonies en hommage aux résistants Pierre Monteil, Jean Galan et Maurice Grégoire se sont déroulées la semaine dernière au cimetière de Perse ainsi que devant les stèles de Falguières et de Carmarans.
Deux ans déjà qu’il s’en est allé. Ayant quitté l’Aveyron depuis plusieurs années, sa disparition n’y fut pas connue alors que, d’Espalion à Decazeville, il y avait vécu une sacrée tranche de sa vie ô combien agitée. Jean Edmond Dewigne né le 6 février 1940 à Alfortville (94) est décédé le 11 août 2023 à Saint-Cyprien (66).
L’année dernière, dans ces mêmes colonnes, nous avons déjà eu l’occasion de parler de l’association de Cindy “Les petits cœurs en détresse” qui s’efforce de venir au secours de la souffrance animale.