Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
La 4 édition des Rencontres de l’eau a permis au Département et à l’État de partager diagnostics et orientations pour préparer la résilience hydrique et climatique de l’Aveyron dans les décennies à venir.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le pourcentage de foyers fiscaux imposés (et leur nombre par rapport au nombre total de foyers fiscaux) de chaque commune de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le montant net moyen de l’impôt acquitté par foyer fiscal imposable dans les communes de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le revenu fiscal de référence moyen annuel par foyer fiscal dans les communes de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024. Ce montant est calculé sur la base de l’ensemble des foyers fiscaux, imposables et non imposables.
Les chiffres de l’impôt sur le revenu donnent un aperçu de la répartition de la richesse sur le territoire. Ils permettent également de connaître, par commune, le nombre de foyers imposables, l’impôt moyen payé par ces mêmes foyers, ainsi que le revenu fiscal de référence moyen. En voici un aperçu dans les communes de plus de 500 habitants du territoire du Bulletin d’Espalion en Aveyron (et deux communes du Cantal, Montsalvy et Chaudes-Aigues).
«À la veille de la date du 5 décembre, amenée pour faire opposition au 19 mars, il convient de manifester l’engagement exclusif de la Fnaca à la seule date historique», écrit Roger Lajoie-Mazenc, membre fondateur de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) Aveyron, qui argumente.
Grâce au legs d’une habitante originaire du village, la maison de retraite de Saint-Chély-d’Aubrac a pu lancer un projet profondément solidaire : transformer une petite maison de village, laissée par sa propriétaire Christiane André, en deux logements sociaux destinés en priorité aux salariés de l’EHPAD. Un geste généreux, d’une valeur estimée à 100.000 €, qui a permis de concrétiser une initiative impossible à financer autrement.
Samedi matin 29 novembre, c’est en présence de nombreux habitants de la commune et de plusieurs personnalités que le maire du Cayrol, Bernard Valéry, et son conseil municipal, ont inauguré les nouveaux locaux récemment créés dans l’ancien presbytère.
Mercredi 26 novembre, à l'occasion de l'assemblée générale du GVA de Chaudes-Aigues, Florence Raynal, présidente, proposait le bilan du groupement de vulgarisation agricole.
C’est samedi à Espalion que les sapeurs-pompiers du Centre d’incendie et de secours du Nord-Aveyron ont célébré la Sainte Barbe. Une cérémonie qui permet chaque année de rendre hommage aux pompiers disparus et d’officialiser les décorations et les promotions de grade des soldats du feu en exercice. L’occasion également pour le chef de centre Serge Rieutort de revenir sur l’activité de l’année.
La plate-forme d'accompagnement et de répit du Valadou à Montézic propose une formation gratuite pour les aidants familiaux les 15 et 16 décembre.
Dans leurs ateliers, deux artisans emblématiques du savoir-faire local ont peu à peu transformé leur façon de travailler pour que chacun s’y sente écouté et respecté. Aujourd’hui, cette attention portée aux autres est reconnue : ils viennent de recevoir le trophée régional Quali’Vie.
Le débat autour du Nutri-Score continue de s’intensifier. Depuis mars, le sénateur Jean-Claude Anglars multiplie les interventions auprès du gouvernement pour obtenir une clarification de ce système d’étiquetage nutritionnel.
Tout n'a pas été dit ou écrit sur l'aventure rouergate à Paris. Pour preuve, le dernier ouvrage de Michel Trigosse, “Parisiennes, Parisiens. Une histoire de l'émigration aveyronnaise à Paris, 1820-1870”, qui nous entraîne dans une étude passionnante et assez inédite : celle des premières migrations de nos ancêtres, avant que les bougnats ne deviennent les rois de la limonade.
L'association Jamais sans toit vous convie à un après-midi théâtre sous le signe du suspense et du mystère ce dimanche 30 novembre, à 14h30, à la salle des fêtes de Saint-Côme-d'Olt, où sera joué “Le Vallon”, une pièce adaptée du roman policier d’Agatha Christie.
Pour son quatrième long métrage, Thierry Noguéro, réalisateur amateur, a à nouveau choisi l'Aubrac pour décor. “Elias et le Chemin de la Lumière”, c'est le titre, est un film sur la transmission, l'innocence, la renaissance, l'importance des liens intergénérationnels et la force de l'amour.
La chasse fait partie intégrante de la ruralité. D’ailleurs en mai dernier, plus de 85% des élus aveyronnais avaient reçu les chasseurs en mairie pour signer leur manifeste pour la chasse. Un véritable plaidoyer.