Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Le documentaire “Toi l'Auvergnat de Paris” sera diffusé ce samedi 20 septembre à 16h30 sur France3.
À l'occasion des 41 Journées européennes du patrimoine, l'hôtel Le Normant d'Ayssènes (préfecture) et l'Hôtel du Département seront exceptionnellement ouverts au public les 20 et 21 septembre après-midi, sur réservation.
Désormais, l’équipe de l’Adavem Aveyron (Association départementale d’aide aux victimes et de médiation), dont le siège social se trouve rue Séguy à Rodez, dispose d’un chien d’assistance judiciaire, attribué par l’association éducative Handi’Chiens et confié aux bons soins de la juriste Coralie Roualdès, chargée de son hébergement.
Alors que le championnat reprenait ses droits pour les seniors garçons et filles samedi 13 septembre au gymnase intercommunal, les U18 espalionnais étaient reçus officiellement en mairie pour le titre de vice-champions d'Occitanie qu'ils ont ramené à l'issue de la finale du 14 juin.
Le 26 rassemblement des anciens buronniers de l'Aubrac aura lieu le vendredi 3 octobre, avec une cérémonie religieuse en l'église Notre-Dame-des-Pauvres à Aubrac et un repas à Saint-Chély-d'Aubrac.
La chasse a rouvert ses portes le 14 septembre en Aveyron. Pour l’occasion, la Fédération départementale a convié ses partenaires — parquet, gendarmerie, OFB et DDT — à une conférence de rentrée.
Les 20 et 21 septembre, l’Aveyron ouvre grand ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine. Cette édition réserve son lot de surprises : restaurations fraîchement achevées, circuits originaux et animations insolites. De Bertholène à Espalion, en passant par Campagnac, Sévérac ou Saint-Geniez-d’Olt, le territoire se dévoile sous un nouveau jour. Pour plus de détails, le programme complet est à voir en pages 6, 7, 8 et 9.
Pascal Galopin, producteur et réalisateur, s’apprête à tourner un court-métrage ambitieux en Aveyron. Intitulé “Aldebaran”, du nom à la fois d’une étoile et du premier essai nucléaire français en Polynésie en 1966, le film mêle récit intime et mémoire collective autour d’un sujet méconnu : les conséquences des essais nucléaires menés par la France dans le Pacifique pendant trente ans.
Composée de 10 panneaux, de documentaires adultes et jeune public, d’albums, de jeux pour mieux connaître le monde qui nous entoure, l’exposition “Regards sur le monde”, prêtée par la médiathèque départementale et le Conseil départemental, est visible à la médiathèque montsalvyenne jusqu’au samedi 11 octobre.