Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Depuis plusieurs jours, la Coordination rurale bloque l’A75 pour dénoncer le protocole d’abattage imposé par l’État dans le cadre de la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Hier soir, près de quarante élus locaux et nationaux se sont rendus sur place afin d’écouter les éleveurs, leur apporter leur soutien et tenter d’ouvrir une issue à une crise qui menace l’économie, l’équilibre social et l’avenir de l’élevage aveyronnais.
Blocages en cours sur l’A75 et la RN88, action à Laissac : la colère de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne se cristallise depuis une dizaine de jours et les deux dernières découvertes de foyers de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Doubs et l’Ariège.
Ce petit mot s'adresse à nos nombreux abonnés, que nous souhaitons remercier pour leur fidélité, et leur confirmer l'envoi du traditionnel calendrier avec le Bulletin d'Espalion de la semaine prochaine.
La cérémonie de remise de casques et de décorations organisée par le SDIS de l’Aveyron lors de la Sainte-Barbe a mis en lumière l’engagement et l’altruisme des sapeurs-pompiers du département. Un temps fort, riche en symboles et en émotion, marqué par l’allocution du colonel Lecoq et par la reconnaissance du travail accompli au quotidien sur l’ensemble du territoire.
Dans notre article d'actualité concernant la répartition de l'impôt sur le revenu par communes de plus de 500 habitants (lire notre édition du 4 décembre, “Impôt sur le revenu. Qui paye, où et combien ?”) nous avons omis Mur-de-Barrez dans nos listes. Vous trouverez ici les chiffres qui manquaient dans nos différents encadrés.
Environ 120 agriculteurs et une soixantaine de tracteurs ont manifesté jeudi matin à Rodez pour dénoncer l’abattage de 83 vaches dans le Doubs après un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Des chasseurs qui, avant une battue, accueillent un groupe de randonneurs autour du café et d’une fouace : l'idée peut bousculer l’image des relations que l’on se fait parfois entre ceux qui parcourent la nature avec un fusil et ceux qui y cheminent avec un bâton de marche.
Jeudi 4 décembre, la CCI de l'Aveyron a récompensé neuf entreprises et acteurs locaux lors de la 14e édition de l’Aveyron des Champions, une cérémonie mettant en lumière l’innovation, l’engagement et la vitalité économique du département.
Après la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918, Daniel Prunières a été médaillé à Titre de Reconnaissance de la Nation pour ses années de bons et loyaux services sous les drapeaux.
La prochaine conférence, gratuite, proposée par le Cercle Généalogique du Rouergue, se tiendra le jeudi 18 décembre, à 14h dans la salle de conférence du Centre culturel et archives départementales (25 avenue Victor Hugo à Rodez) sur le thème : Les enfants de Constantine placés en Aveyron (1903-1962) par Christine Cheuret.
La Medusa, radèl francés cabussèt dins la mar en julhet 1816. Lo Titanic, nau granda anglesa ne faguèt tant mai en abrial 1912. Ara i a la nau giganta “França” qu’es, atanben, prèsta a far lo grand cabús se degun li balha pas una cambracofla de sauvetatge ?
À 35 ans, Pierre-Étienne Clergue a fait de son vélo un outil professionnel à part entière. Entre livraisons, communication et distribution de tracts publicitaires pour les communes et les commerces, il a bâti en quelques années un service ultra-local devenu incontournable, de Rodez à Albi en passant par les villages les plus isolés.
Riche d'une expérience de près de 27 ans en coiffure, c'est un projet muri de longue date que Sandra Mezy finalise aujourd'hui en prenant la route avec son salon de coiffure itinérant : “Place à la coupe”.
La 4 édition des Rencontres de l’eau a permis au Département et à l’État de partager diagnostics et orientations pour préparer la résilience hydrique et climatique de l’Aveyron dans les décennies à venir.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le pourcentage de foyers fiscaux imposés (et leur nombre par rapport au nombre total de foyers fiscaux) de chaque commune de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024.