Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Les attentats de l'année 2015 ont marqué les esprits plus qu'aucuns autres auparavant. En frappant si violemment le sol national, et même si le nombre des victimes n'est pas comparable à celui du World Trade Center, ils font du 13 novembre un “9-11”* à la française. La création d'un musée du terrorisme semble désormais actée, pour lequel le terme de “mémorial” serait peut-être plus adapté.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aveyron a mis en place deux partenariats avec des associations pour gérer les situations de crise grâce aux réseaux sociaux d’une part, et réduire le temps d’intervention lors d’un arrêt cardiaque d’autre part.
Chaque année, après la sélection des projets, l’École du Parc commence ainsi deux journées riches de rencontres et d’enrichissement des pratiques et des projets.
Le 13 novembre 2015, la France basculait dans l’horreur. En quelques heures, des attaques coordonnées frappaient Paris : le Stade de France, des terrasses de cafés dans les X et XI arrondissements et la salle du Bataclan. Cent trente vies ont été fauchées, des centaines de personnes blessées.
Face à des difficultés de recrutement, le Centre d'incendie et de secours (CIS) d'Entraygues-sur-Truyères organise une réunion publique le 21 novembre pour sensibiliser la population et recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, piliers essentiels de la sécurité locale.
C’est une quatorzième intronisation pour la pétillante Sylvie Pullès, qui n’a pas caché sa fierté d’avoir été élevée au rang de consul par la République de Montmartre, le 12 octobre, dans le décor flamboyant des vignes du Clos de Montmartre, symbole d’une vie rurale et autonome au sein même de la mégapole.
Du 17 au 23 novembre, les entreprises industrielles de l’Aveyron, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes à l’occasion de la Semaine de l’industrie. Coordonné par la CCI Aveyron, cet événement national vise à faire découvrir la richesse des métiers, des savoir-faire et des opportunités qu’offre un secteur en pleine transformation.
Le 19 novembre 2025, la Cité de l’Entreprise et de la Formation de Rodez accueillera la troisième Nuit de l’Orientation et de la Formation. Cet événement gratuit et ouvert à tous invite les jeunes et les adultes en reconversion à explorer le monde professionnel, à s’informer sur les formations et à construire leur avenir, dans une ambiance conviviale et détendue.
Entre montagnes, causses et vallées, la Grande Guerre a bouleversé la vie des campagnes du Nord-Aveyron. Loin du front, les villages ont vu partir leurs fils et ont tenu bon, dans le silence du labeur et l’attente des nouvelles.
La médaille de l’enfance et des familles est une distinction honorifique décernée aux personnes qui ont élevé dignement des enfants en leur apportant des soins attentifs. Elle peut également être remise aux bénévoles et aux professionnels intervenant auprès des familles et assurant l'accueil du jeune enfant et la protection de l'enfance.
Le 1 novembre, le Souvenir Français de l’Aveyron a traditionnellement fleuri les 234 tombes des quatre carrés militaires du cimetière de Rodez avant de se réunir en congrès.
Après plusieurs semaines de restrictions liées aux foyers de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les exportations de bovins reprennent dès le 1 novembre, sous des conditions sanitaires strictes pour protéger les élevages français.
Recréer des paysages vivants, rafraîchir les sols, abriter les animaux, restaurer la biodiversité : autant de missions que mène l’association Arbres, haies, paysages d’Aveyron (AHP12), qui accompagne agriculteurs, particuliers et collectivités dans leurs projets de plantation.
Réunie à Sainte-Radegonde le 24 octobre, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Aveyron (CAPEB 12) a tenu sa 80 assemblée générale. En présence du président national Jean-Christophe Repon et d’élus départementaux, cette rencontre a mis en lumière les défis et les espoirs du secteur artisanal, indique la CAPEB dans un communiqué de presse.