Retrouvez l'actualité Cantal avec Bulletin d’Espalion | Page 4
Pour un anniversaire, ce fut une fête avec les coupoles gothiques du lieu saint qui changeaient de couleur. En plus du plaisir auditif, la surprise visuelle. Ne dit-on pas que le mieux reste l'ennemi du bien. Lors de ce concert des 20 ans du Souffle du Par, le premier se trouvait au service du second.
Avec le trio aurillacois Pepper Mint, Jean-Claude, Francis et José, “de purs amateurs”, on a retrouvé un mélange équilibré de rock et de variétés françaises à l'occasion de la troisième soirée rock, organisée par le FC Junhac-Montsalvy.
Entre deux journées maussades, la 28e Fête des Paniers a bénéficié d’un temps superbe et dès 9 heures, les rues et ruelles, les places de Montsalvy étaient envahies par des visiteurs désireux de découvrir la production de 80 vanniers, quasiment tous amateurs.
De longues ovations, quatre rappels, le chœur basque Hegaldia a signé une très belle prestation dans l’abbatiale montsalvyenne où il n’était plus possible de trouver une place malgré les nombreuses chaises ajoutées à la dernière minute.
Depuis le 20 juillet, le Musée du Veinazès s’est enrichi d’une nouvelle exposition. Celle-ci, intitulée “Fouchtra, ou l’invention de l’Auvergnat au XIX siècle”, a été présentée par l’historien Pierre Moulier qui vient de publier dans le cadre de “Patrimoine en Haute-Auvergne” l’ouvrage “Fouchtra”, préfacé par Pierre Jourde.
Jean-Claude Borelly, l’homme à la trompette d’or, se produira dans l’abbaye montsalvyenne vendredi 8 août à 20h30.
En 3 ans, l’Association des Commerçants et Artisans de Montsalvy a réussi à installer son vide-greniers dans le paysage associatif estival.
«Cela devient désormais une habitude, peut-être même un rituel. Pour la troisième année consécutive, au mois de juillet, nous nous réunissons auprès de l'emblématique source du Par pour fêter la parution du nouveau Mondes d'Arven. Cette année c'est le troisième volet des aventures de notre héroïne Blandine.» Affirmait Michel Brousse lors de la signature du tome 3.
Comme tous les plasticiens exposés cet été à la médiathèque de Chaudes-Aigues, Maipol appartient au groupe Intergénération, véritable vivier d’artistes amateurs locaux. Maipol, de son vrai nom Marie-Paule Hébrard, est une créatrice indépendante passionnée de peinture, de mosaïque et de poterie.
Le CLAC (Cercle Littéraire et Artistique de Chaudes-Aigues) a inauguré sa saison 2025 en recevant Ruth Gurvich, artiste d’envergure internationale, connue pour son travail original mêlant papier et porcelaine. Une œuvre singulière, entre délicatesse et précision, qui trouve un écrin idéal dans la chapelle des Pénitents.
Une séance d’aquagym avec Manu (Emmanuel, le maître-nageur-sauveteur de la piscine montsalvyenne), c’est 45 minutes conduites sous un rythme musical soutenu. Tout travaille chez les 13 présents du jour, 2 hommes et 11 femmes : les bras, les jambes, les abdos.