| Page 7
Un échafaudage a été installé lundi sur les marches de l'église. Il n'est pas destiné à effectuer des travaux de réfection, mais à étudier le portail — qui sera débarrassé de la végétation qui l'envahit —, en vue de sa réfection. Une opération qui entre dans le cadre d'un «projet global» incluant la toiture de la nef et, bien entendu, la restauration de la structure du clocher.
À l'annonce des premiers résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Un coup de tonnerre qui ressemble à un coup de poker.
Jeudi 30 mai, à l'initiative d'anciens élèves et enseignants, du conseil des élèves et de l'OGEC (Organisme de gestion d'établissement de l'enseignement catholique) de “Saint-Jo”, une rencontre d'anciens élèves a eu lieu à la chapelle du collège ruthénois. La création d'une association est en cours, pour les anciens élèves de Saint-Jo, mais aussi de Sainte-Geneviève.
À quelques heures du lancement du 15 Festival de Bandas d'Espalion, la seule inconnue restait la météo, tant l'organisation des Souvenirs de Nestor, épaulés par la mairie, est désormais rodée. Le Festival est passé entre les gouttes, et la foule, venue parfois de loin, était au rendez-vous. Le week-end ne fut que bonne humeur et fête !
Le 15e Festival de Bandas d’Espalion est lancé. Découvrez les images de la cérémonie d’ouverture.
Alors que les bénévoles espalionnais mettent la toute dernière main à l’organisation du 15e Festival de Bandas, le soleil semble décidé à se mettre de la partie.
Vendredi 24 mai, à 8 jours du coup d'envoi des festivités, les bénévoles du festival se sont réunis comme chaque année avec leurs partenaires.
Le ciel était bas et la brume épaisse en ce mardi 21 mai sur l'Aubrac. Mais au buron de Camejane, c'est dans une ambiance chaleureuse que Léon Verlaguet, ancien buronnier, a reçu des mains de Paul Fournier et d'André Valadier, sous la houlette de Jean-Paul Pourade, les insignes d'Officier du Mérite Agricole. Tout un symbole, à quelques jours de la Saint-Urbain et de la fête de la transhumance.
Après 27 années passées derrière le comptoir de la Civette de la Poste, devenue La Civette tout court, Ludovic Bélières a passé la main, le 1 mai, à Rémi et Pascale Catusse.
Lire Philippe Meyer, c'est comme l'écouter à la radio, on ne s'en lasse pas. Son dernier ouvrage n'échappe pas à cette règle : “La prochaine fois, je vous l'écrirai” est un recueil de portraits farcis de souvenirs qui ressemblent à des chroniques radio.
C'est dans la zone de Bel-Air à Rodez, au cœur du Service départemental d'incendie et de secours, que se trouvent le Centre de traitement de l'alerte (CTA) et le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis). C'est là que les appels aux pompiers, plus de 100.000 par an, aboutissent, et de là que le déploiement des moyens sur le terrain débute.
Récemment, passant par la route de Combes, qui relie Saint-Côme à Espalion par la rive gauche, j'étais surpris de voir un nouveau panneau de lieu-dit au niveau de la maison de Combes située sur la commune d'Espalion, panneau indiquant “Les Combes”. Je me suis demandé quelle en était la justification.
La petite et champêtre route de Combes, entre Saint-Côme et Espalion, suscite un intérêt croissant dans le cadre de ce que l'on appelle les “mobilités douces”. Néanmoins, son aménagement est complexe : ne serait-il pas plus indiqué de travailler sur celui de la départementale en rive droite, par Boralde et Lévinhac ?
La vraie recette de la mayonnaise, ce n'est pas forcément avec de la moutarde, même si le sondage de la semaine dernière montre que vous êtes une majorité à faire avec (voir ci-dessus).
Une première gelée tardive entre 300 et 400 mètres d'altitude a touché la partie nord du département vendredi dernier, et dans une moindre mesure samedi. En ce début de semaine, rebelote mardi matin, et les températures n'étaient pas prévues à la hausse pour les jours suivants. Un coup dur pour les appellations du Nord-Aveyron, ainsi que pour Marcillac.