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Aménagements routiers. À propos de “mobilités douces”

Espalion. La petite et champêtre route de Combes, entre Saint-Côme et Espalion, suscite un intérêt croissant dans le cadre de ce que l'on appelle les “mobilités douces”. Néanmoins, son aménagement est complexe : ne serait-il pas plus indiqué de travailler sur celui de la départementale en rive droite, par Boralde et Lévinhac ?

Aménagements routiers. À propos de “mobilités douces”
Juin 2023 à Espalion, le panneau d'interdiction est posé pour deux mois, mais il a été bâché en attendant la validation des deux arrêtés municipaux. - Xavier Palous

Aménagements routiers

Trois années d'affilée, les communes d'Espalion et de Saint-Côme ont mené, assez discrètement et sans coordination particulière, une expérience estivale de fermeture de la route de Combes aux véhicules motorisés. Fin septembre, c'est le PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) du Haut Rouergue, accompagné du cabinet Immergis, qui proposait une réunion publique de concertation dans le cadre d'une «expérimentation sur la mobilité».

À lire aussi : Entre Saint-Côme et Espalion, c'est Combes ou Les Combes ?

Après cette première réunion le 28 septembre, qui tombait un jour de conseil municipal à Espalion, et en l'absence de représentants des deux communes, une réunion de «restitution de l’étude mobilité réalisée en 2023» a eu lieu à Espalion le 16 avril (lire notre édition du 25 avril). Il en ressortait qu'il était impossible d'aménager la chaussée, trop étroite, et l'étude préconise donc une limitation de la vitesse à 50 km/h, ce qui paraît raisonnable vu la largeur de la route et son état, et de rallonger la période d'interdiction de deux à quatre mois, c'est-à-dire non plus seulement en juillet-août, mais de juin à septembre. La décision devant revenir aux communes.

Mais cette interdiction de circuler ne pouvant s'appliquer aux riverains — 6 habitations, un gîte, un garage, une exploitation agricole et les parcelles d'autres agriculteurs —, on ne peut pas vraiment parler de voie réservée aux piétons et cyclistes. Surtout que les pêcheurs demandent à pouvoir emprunter la route librement, ce qui leur a été promis (les précédents arrêtés communaux ne le spécifiaient pas).

Quid de la départementale ?

Sur l'autre rive, la D987, qui a été refaite plusieurs fois ces dernières années, présente une largeur intéressante. Elle est empruntée par de nombreux cyclistes et piétons, ces derniers souvent sur la bande roulante, ce qui représente un danger quotidien.

Cette route, bordée de nombreuses habitations et lotissements, dessert directement les deux localités : à l'exception de l'entrée d'Espalion, elle pourrait facilement être équipée d'une voie protégée, d'un côté ou de l'autre. Ce serait peut-être le meilleur moyen d'inciter les riverains à se mettre aux fameuses mobilités douces entre Saint-Côme et Espalion.

XP

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