Consultez tous les articles publiés le jeudi 31 juillet 2025 sur Bulletin d’Espalion. | Page 7
Année :
Mois :
Jour :
Pour son exposition d’été, la Maison de la Paix a rassemblé trois peintres : Oleg Bazylewicz, Aadam Viidalepp et Eve Viidalepp. Trois artistes, trois styles différents et des peintures à découvrir jusqu’à la fin août.
La fête estivale de Sénergues s'est déroulée les 18, 19 et 20 juillet : malgré une météo mitigée, elle a rencontré un franc succès.
Autour de Saint-Amans-des-Côts et de Montézic, quatre projets “École du Parc” ont été mis en œuvre tout au long de l'année 2024-2025. Au fil de l'été, les créations produites se partagent en toute complicité avec la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène grâce à une exposition accessible à tous à la médiathèque de Saint-Amans-des-Côts.
Dans une semaine, pour le 14e International de Pétanque d’Espalion, le site du Foiral grouillera de monde et résonnera au son des boules qui s’entrechoquent, notamment dans un carré d'honneur bénéficiant de tribunes supplémentaires et d'un écran géant.
De longues ovations, quatre rappels, le chœur basque Hegaldia a signé une très belle prestation dans l’abbatiale montsalvyenne où il n’était plus possible de trouver une place malgré les nombreuses chaises ajoutées à la dernière minute.
Entre deux journées maussades, la 28e Fête des Paniers a bénéficié d’un temps superbe et dès 9 heures, les rues et ruelles, les places de Montsalvy étaient envahies par des visiteurs désireux de découvrir la production de 80 vanniers, quasiment tous amateurs.
Avec le trio aurillacois Pepper Mint, Jean-Claude, Francis et José, “de purs amateurs”, on a retrouvé un mélange équilibré de rock et de variétés françaises à l'occasion de la troisième soirée rock, organisée par le FC Junhac-Montsalvy.
Pour un anniversaire, ce fut une fête avec les coupoles gothiques du lieu saint qui changeaient de couleur. En plus du plaisir auditif, la surprise visuelle. Ne dit-on pas que le mieux reste l'ennemi du bien. Lors de ce concert des 20 ans du Souffle du Par, le premier se trouvait au service du second.
Une nurserie de grand rhinolophe, une espèce de chauve-souris protégée, a élu domicile dans la Chapelle d'Aurelle à Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac. Le site bénéficie donc d'un suivi tout particulier mené par la mairie et accompagné par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Parc naturel régional de l’Aubrac afin de mettre en place des mesures de protection de l'espèce et de l'édifice.
En lien avec la région Occitanie, la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène expérimente les mobilités durables, partagées et solidaires, dans le cadre de sa politique d'action sociale. C'est la raison pour laquelle elle s'implique en faveur de nouvelles mobilités sur son territoire, qui viennent en complément de ce qui existe déjà : transport à la demande, transport solidaire, covoiturage, transport d'utilité sociale... Et prochainement, à l'automne 2025 : l'autopartage, pour le bassin de vie de Laguiole, afin de proposer une alternative à la voiture individuelle, dans le cadre du programme “TIMS - pour une mobilité durable et inclusive”.
Après 14 années passées à la présidence de l’association, Lætitia Andrieu a quitté ses fonctions.