Consultez tous les articles publiés le jeudi 24 avril 2025 sur Bulletin d’Espalion. | Page 4
Année :
Mois :
Jour :
Le relais petite enfance (RPE) est un lieu d'information, d'orientation et d'accompagnement gratuit destiné aux : parents et futurs parents, assistantes maternelles agréées et candidats à l'agrément.
Respirer demeure la chose la plus naturelle du monde. Nul besoin d'y penser, mais quand la respiration devient souffrance, plus rien ne possède d'importance. Protéger son souffle c'est préserver sa vie. Lundi 14 avril, dans votre France services de Chaudes-Aigues, en lien avec le contrat local de santé et la Fondation du Souffle, une dizaine de Caldaguès participaient.
L'association sportive caldaguès Chaudes-Aigues - Neuvéglise organisait, vendredi 11 avril, son quine annuel. Le président Boucharinc montrait une satisfaction en demi-teinte. La fréquentation du loto de son association ne se trouvait pas à l'aune de son contentement.
Mercredi 17 avril après-midi, les enfants de Villecomtal ont été invités à un atelier de peinture animé par les adultes du club de peinture du Foyer rural. Dans une ambiance conviviale, les petits artistes en herbe ont exploré une manière originale de peindre... sans pinceau !
Les membres de l'association “Vivez Saint-Geniez” se sont réunis en assemblée générale, mardi 4 mars, à la salle des Illustres de la mairie.
Essoufflement, fatigue ou malaise inexpliqués… Et si c’était plus qu’une simple baisse de forme ? L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare, grave, encore trop méconnue et diagnostiquée tardivement. Chaque année, de nombreux patients font face à une errance avant d’obtenir un diagnostic. Le 5 mai, Journée mondiale dédiée à l’hypertension pulmonaire (dont fait partie la forme rare qu’est l’HTAP), est l’occasion de briser le silence autour de cette dernière pathologie et d’alerter sur l’urgence d’un dépistage précoce. Un enjeu clé du 4 Plan National Maladies Rares, qui vise à renforcer l’accès aux centres experts et améliorer la prise en charge des patients.
Ce dimanche 13 avril, près de 300 personnes ont assisté au concert de Jean-Claude Gianadda dans l’église de Curières, malgré une météo maussade. Un public nombreux et enthousiaste a rempli la nef de la “Cathédrale de la montagne”, transformée en lieu de recueillement et de partage.