Consultez tous les articles publiés le jeudi 18 septembre 2025 sur Bulletin d’Espalion. | Page 7
Année :
Mois :
Jour :
Pascal Galopin, producteur et réalisateur, s’apprête à tourner un court-métrage ambitieux en Aveyron. Intitulé “Aldebaran”, du nom à la fois d’une étoile et du premier essai nucléaire français en Polynésie en 1966, le film mêle récit intime et mémoire collective autour d’un sujet méconnu : les conséquences des essais nucléaires menés par la France dans le Pacifique pendant trente ans.
Les 20 et 21 septembre, l’Aveyron ouvre grand ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine. Cette édition réserve son lot de surprises : restaurations fraîchement achevées, circuits originaux et animations insolites. De Bertholène à Espalion, en passant par Campagnac, Sévérac ou Saint-Geniez-d’Olt, le territoire se dévoile sous un nouveau jour. Pour plus de détails, le programme complet est à voir en pages 6, 7, 8 et 9.
L’assemblée générale de l’Association de Tir du Canton de Montsalvy s’est déroulée sur le site du Puy de l’Arbre, où les tireurs pratiquent leur sport à 25 et à 50 mètres.
Ils ont 5 et 6 ans (ils sont 10) et 7 et 8 ans (ils sont 21) et déjà des chaussures de foot, des chaussettes et des shorts comme les grands.
L’assemblée générale de Multisports s’est tenue à la salle polyvalente de Montsalvy. L’ancien président Hervé Vigier a été remercié pour ses 8 années de présidence. Depuis novembre 2024, la nouvelle direction est collégiale avec un bureau de 5 membres.
La médiathèque montsalvyenne a effectué elle aussi sa rentrée littéraire.
Le festival de folklore s'adosse aux Journées européennes du Patrimoine et devient au fil des ans l'attraction majeure de ces journées. La formule instaurée par la Bourrée du Caldaguès va donner sa huitième édition avec une recette parfaitement mitonnée, bien aromatisée, en tous cas extrêmement populaire.
La disparition d'un panneau de signalisation sur un chemin de randonnée questionne la municipalité.
Une belle aventure est en train de voir le jour à Villecomtal : le “Villecomtal Festival”, festival de musique, se prépare activement grâce à une équipe de bénévoles passionnés et investis. Depuis plusieurs mois, ils travaillent avec énergie pour imaginer un événement festif, convivial et ouvert à tous.
Comme pour de nombreux clubs à cette période, c'est aussi la rentrée pour le club de karaté. Le dojo du gymnase intercommunal a ainsi rouvert ses portes et accueille déjà les pratiquants pour une nouvelle saison.
Comme chaque année en septembre, le club des aînés “Les Amis des Rives d'Olt” a été heureux de se retrouver autour du traditionnel “cochon grillé-truffade” préparé à leur intention.
Cette année, ils étaient 130 “mobeurs” à participer à la 4 édition de la sortie annuelle de l'association “Les Meules de la Marmotte”, samedi 6 septembre. Une affluence grandissante d'année en année.
Dimanche 7 septembre, près d'une centaine de Marmots, de voisins et d'amis sont venus participer à la 10 édition de la balade d'Olt à l'Aubrac, organisée par la commission animation de la mairie, en partenariat avec Rand'Olt, le Vélo d'Olt et Clem'Horse.