Retrouvez les actualités de Chaudes-Aigues avec le Bulletin d'Espalion | Page 8
Pour un anniversaire, ce fut une fête avec les coupoles gothiques du lieu saint qui changeaient de couleur. En plus du plaisir auditif, la surprise visuelle. Ne dit-on pas que le mieux reste l'ennemi du bien. Lors de ce concert des 20 ans du Souffle du Par, le premier se trouvait au service du second.
«Cela devient désormais une habitude, peut-être même un rituel. Pour la troisième année consécutive, au mois de juillet, nous nous réunissons auprès de l'emblématique source du Par pour fêter la parution du nouveau Mondes d'Arven. Cette année c'est le troisième volet des aventures de notre héroïne Blandine.» Affirmait Michel Brousse lors de la signature du tome 3.
Comme tous les plasticiens exposés cet été à la médiathèque de Chaudes-Aigues, Maipol appartient au groupe Intergénération, véritable vivier d’artistes amateurs locaux. Maipol, de son vrai nom Marie-Paule Hébrard, est une créatrice indépendante passionnée de peinture, de mosaïque et de poterie.
Le CLAC (Cercle Littéraire et Artistique de Chaudes-Aigues) a inauguré sa saison 2025 en recevant Ruth Gurvich, artiste d’envergure internationale, connue pour son travail original mêlant papier et porcelaine. Une œuvre singulière, entre délicatesse et précision, qui trouve un écrin idéal dans la chapelle des Pénitents.
Nous vous disions dernièrement dans un compte rendu de rencontres qualificatives pour le Championnat de France de Générations Mouvement, que le résultat départemental pour les couleurs caldaguès restait négatif, mais il y aura tout de même repêchage.
La station thermale aux eaux les plus chaudes d'Europe n'en finit pas d'innover. Chaudes-Aigues vous invite à découvrir deux projets culturels inédits visant à raconter l'histoire et des histoires thermales d'une approche moderne, à travers un double rendez-vous qui se tenait le 8 juillet à 16h : une séance de dédicaces du Tome 3 de la Bande dessinée “Les Mondes d'Arven” et le lancement du jeu Therma sur smartphone.
Samedi 19 juillet, le Souffle du Par, groupe d'une cinquantaine de choristes à géométrie constante, fêtera son anniversaire pour vingt années d'existence.
Intergénération s'est attaché depuis quatre ans les services, disons plutôt la passion, d'Émilie Drivère. Professionnelle, elle enseigne la danse jazz avec des bases classiques aux adolescents et adultes de l'association. À chaque fin d'année, les gamins produisent un récital sur un thème.
La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) vient de se dérouler fin juin au centre hospitalier Pierre Raynal. L'opération met l'accent sur le dialogue professionnel. Organisée par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions d'activité, c'est une institution collective administrative française, placée sous la tutelle du ministère idoine.
La méthode de Heimlich, également appelée compressions abdominales, s'avère une technique de premier secours utilisée en cas d'étouffement par un corps étranger qui obstrue totalement les voies respiratoires d'une personne consciente. Elle vise à provoquer une surpression dans les poumons pour expulser “l'intrus”.