Retrouvez les actualités du Cantal et de Lozère avec le Bulletin d'Espalion | Page 18
“Les rhumatismes et vous” : c'était le titre de cet atelier qui se déroulait à la maison des services Caldaguès.
Après avoir présenté leur travail au CDI, les collégiens de Marcellin Boule exposent l’ensemble de leurs réalisations en arts plastiques à l’Office de tourisme de Montsalvy.
Montsalvy a célébré les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie en présence des corps constitués et de la population.
Le problème majeur pour un succès relève de la météorologie. On ne pouvait pas dire qu'elle présentait, ce jeudi 8 mai, un grand beau temps, plutôt couvert et quelque peu frisquet, «Mais il n'a pas plu». Dieu sait si cette foire a connu des journées pourries par la pluie !
Jeudi 8 mai, un public nombreux et recueilli assistait à la célébration du 80 anniversaire du succès des Alliés sur l'Allemagne nazie. Cet événement marquait aussi la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, survenue le 8 mai 1945.
Il y a quelques mois encore, la maquette proposée par Georges Plagne représentait de manière schématique le système de chauffage par l'eau chaude naturelle, dans la cité thermale, avant son abandon dans les années 1990. Artisan-ferronnier de formation, le constructeur avait mis à disposition à Géothermia cette modélisation qui incarnait la Source du Par et son environnement.
“Le réduit de la Truyère” était un maquis important situé dans le Cantal, autour de la vallée de la Truyère. Il a joué un rôle crucial dans la résistance en Auvergne, notamment après le repli des combattants du Mont-Mouchet suite aux attaques allemandes de juin 1944.
Depuis de nombreuses années, Intergénération propose à ses adhérents une offre d'unités culturelles et manuelles au cours desquelles se répartissent les savoir-faire et l'agrément de l'élaboration. L'installation de la chapelle des pénitents qui advient chaque année début mai permet de dévoiler les travaux des ateliers artistiques qui se déroulent tout au long de l'hiver.
Jason et Delphine ont ouvert leur boutique, une excellente nouvelle. Ces jeunes gens du Nord viennent d'inaugurer leur commerce, dans l'ex-garage transformé, jouxtant leur immeuble (voir notre édition du 20 mars dernier).
Que l'amitié en Caldaguès fasse voyager ses membres en Autriche, en Italie ou en Espagne, elle sait également les emmener pour des excursions d'une journée.
L'association Bès et Truyére, issue de Fridefont, a décidé de transporter sa bonne humeur et le talent de ses artistes-acteurs ou comédiennes dans divers points de la région depuis Fournels en passant par Neuvéglise avec une dernière étape au pays des eaux chaudes.