Retrouvez les actualités d'Argence avec le Bulletin d'Espalion | Page 6
Dernièrement, les coordinatrices de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Nord-Aveyron et du Contrat local de santé (CLS) Aubrac Carladez Viadène se sont réunies pour une intervention pédagogique auprès des étudiants infirmiers de l’IFMS de Rodez.
Un partenariat se concrétise. Dans le cadre de sa politique d’accueil “vivre et travailler en Aubrac Carladez Viadène”, la communauté de communes tisse de nombreux liens avec des partenaires de proximité et extérieurs pour accompagner des immersions professionnelles de profils intéressés par un projet de mobilité professionnelle.
Vendredi 25 avril, le public était nombreux à l'avant-première de “Rap en Aubrac” à Graissac. D'une durée de près d'une heure, le film documentaire a emmené les spectateurs en immersion totale auprès d'un groupe de jeunes du territoire, dans le cadre du projet “Rap en Aubrac”.
Le quine annuel, programmé par le club des Gentianes en Aubrac, a réuni de nombreux joueurs à la salle des fêtes de Lacalm. Un beau succès pour l'association.
En 2024, la commune d’Argences en Aubrac a connu une hausse de sa fréquentation touristique. Le nombre de visiteurs a presque triplé par rapport à 2023, une dynamique positive qui a largement bénéficié à l’économie locale, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour 2025.
Nathalie Hilaire, du Smictom Nord Aveyron, est intervenue à l’école publique de Sainte-Geneviève-sur-Argence, lors de plusieurs séances, afin de sensibiliser les enfants à une bonne gestion des déchets.
Depuis 7 mois, les habitants devaient aller jusqu'à Laguiole ou Espalion pour faire leur course. Une situation qui ne pouvait plus durer malgré toute l'organisation mise en place par les commerçants locaux. Jeudi 17 avril, le nouveau carrefour a été inauguré en grande pompe.
Du 16 au 19 avril, la commune a accueilli la première édition de son Festival du cinéma documentaire en Aubrac. Un projet en préparation depuis plusieurs années, qui a enfin vu le jour.
Le premier festival du cinéma documentaire en Aubrac se tient cette semaine et débutera avec une soirée d’ouverture ciné-concert mercredi soir, en hommage au cinéma documentaire avec “Nanouk l’esquimau” (1922) de Robert Flaherty, accompagné au piano par Anne Le Bozec et au violoncelle par Alain Meunier.