Le culte de saint Fleuret à Estaing
Comme évoqué dans le précédent épisode, les reliques de saint Fleuret, constituant un squelette presque entier, reposent dans quatre reliquaires, tous les quatre rassemblés dans la chapelle Saint-Fleuret de l’église d’Estaing.
Le premier de ces reliquaires, à la fois le plus beau et le plus imposant, n’est autre que la fameuse châsse en bronze doré, laquelle bénéficie de la protection d’une vitrine adossée au mur occidental de la chapelle. Le deuxième reliquaire se trouve, quant à lui, dans le tabernacle du retable. Nous découvrons le troisième reliquaire posé sur une console située à droite de l’autel de la chapelle Saint-Fleuret : il s’agit, bien entendu, du buste reliquaire processionnel. Enfin, le quatrième et dernier reliquaire — le “bras reliquaire” — est visible dans une vitrine aménagée dans la grande niche du mur oriental.
Après avoir localisé ces quatre “coffrets” précieux, nous allons procéder à leur examen en commençant, bien évidemment, par la pièce maîtresse : la châsse en bronze...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.