Essai Lancia Ypsilon
Marque emblématique, Lancia revient avec le lancement de l’Ypsilon dont le dessin s’inspire de la fluidité des traits des historiques Aurelia et Flaminia et des sportives Stratos et Delta. Ainsi, l'avant rappelle la calandre historique de Lancia, le calice, avec trois faisceaux à LED qui la rendent iconique et unique, tout comme les feux ronds à LED à l'arrière contenant la lettre Y disposée horizontalement. Les deux feux arrière encadrent également le nouveau lettrage Lancia. L'élégance intemporelle de Lancia se reflète également dans la palette de couleurs disponibles et leur combinaison avec un toit noir.
Même soin apporté à l’atmosphère de l’habitacle où chaque détail crée un environnement chaleureux avec des matériaux innovants, comme le tissu recyclé des fauteuils, réalisé avec des couleurs naturelles, doux au toucher et imperméable à l'eau.
Une technologie de pointe
L’Ypsilon reçoit une série d'équipements afin de permettre à l’utilisateur de “se sentir dans son salon”, dont une interface intelligente (S.A.L.A.), sala qui signifie “salon” en italien. Mais dans ce cas il s'agit de Sound Air Light Augmentation, un système d'infodivertissement qui centralise les fonctions audio, de climatisation et d'éclairage, permettant d'adapter l'environnement intérieur. En disant «hey sala», le système répond à vos désirs, modifiant immédiatement la musique, l'air et la lumière dans l'habitacle ou donnant la température extérieure de votre destination. Également pour simplifier la vie du conducteur, l’Ypsilon reçoit le système d'accès et de démarrage sans clé et l’aide au stationnement comprenant des caméras avec vue à 180° et des capteurs avant et arrière. À noter qu’un ensemble spécifique d'isolation acoustique a été mis au point pour créer un environnement relaxant et insonorisé.
Un plaisir de conduite assuré
Cette citadine évolue dans ses mensurations par rapport à la précédente Ypsilon puisque sa longueur passe de 3,84 à 4,08 m pour se rendre plus habitable et éventuellement davantage routière. Large de 1,76 m et haute seulement de 1,44 m, son volume de coffre ressort à 352 litres. Sa base technique repose sur une plateforme du groupe Stellantis et déjà largement utilisée mais si Lancia a su lui donner une vraie personnalité esthétique, il a aussi montré une attention particulière au plaisir de conduire en élargissant les voies de 24 mm, assurant à l’Ypsilon une meilleure répartition des masses et une tenue de route optimisée. La direction a également été calibrée pour une précision de conduite maximale et un travail important a été effectué pour obtenir une suspension spécifique plus dynamique mais jamais trop rigide pour conserver un confort de bon niveau.
Deux moteurs seulement !
L’Ypsilon est proposée avec deux motorisations. Tout d’abord l’Elettrica, 100 % électrique (dès 34.800 €), avec un moteur de 156 ch et une batterie de 51 kWh, elle affiche une autonomie d’environ 400 km et une consommations moyenne de 14,5 kWh aux 100 km. Vitesse maxi 150 km/h.
Ensuite l’Ibrida, qui fera l’essentiel des ventes, équipée d'un 3 cylindres essence de 1,2 L de 100 ch épaulé par une hybridation légère de 48V. Il est servi par une boîte 6 automatique dont on peut reprendre les commandes par des palettes solidaires du volant. Vitesse maxi 190 km/h. Un sélecteur permet de choisir trois modes de conduite, Normal, Éco et Sport. Avec ce dernier, l’Ypsilon est vraiment agréable à conduire, notamment sur les routes tourmentées et montagneuses. Un parcours en utilisant les 3 modes a donné une consommation moyenne de 5,2 litres. Mais à quand la version 136 ch, déjà en service depuis longtemps chez Stellantis, qui lui donnerait plus d’onctuosité et un meilleur rendement énergétique ?
Philippe Lacroix
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