Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Boulangerie. Le “Justinou” de Nasbinals remporte le prix Lozère gourmande

Nasbinals. “Mérité”, le mot est faible, quand on sait le plébiscite quotidien dont bénéficie cette boulangerie idéalement située au cœur de l’Aubrac.

Boulangerie. Le “Justinou” de Nasbinals  remporte le prix Lozère gourmande
Jérôme et Stéphanie Broussard.

Nasbinals

Boulangerie

Car, de ceux qui poussent la porte de cet établissement, été comme hiver dès potron minet, à ceux qui viennent chercher leur pain de seigle car il est en tous points comparable à celui de leur enfance, en passant par ces milliers de pèlerins de Compostelle qui se “passent” l’adresse, ils sont nombreux, très nombreux à apprécier le savoir-faire intergénérationnel de ces artisans locaux établis depuis les années 50 sur l’artère principale d’une commune où les animations se succèdent au fil des saisons.

C’est donc avec “Le Justinou”, pain spécial seigle et froment, que la Boulangerie Chassang (Isabelle Chassang, Jérôme et Stéphanie Broussard) ont remporté le Trophée du Pain spécial. Précisons qu’ils sont également arrivés finalistes avec le pain de seigle. Une récompense qui leur permet de figurer au palmarès de la 16e édition du concours Lozère gourmande créé voilà 30 ans et organisé par la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Lozère.

Une compétition qui concernait, pour ce millésime 2024, 79 entreprises, 105 catégories développées, 314 produits présentés et “jurifiés” pour un total de 66 trophées obtenus et 47 finalistes en compétition. Avec des critères qui prennent en compte le goût, la saveur, le toucher, l’odeur, la texture et tout ce qui évoque l’instant souvent intemporel où l’on pousse la porte d’une boulangerie.

Ces boulangeries blotties au cœur de nos villages qui sentent bon le dimanche matin, le pain encore chaud, le gâteau des communions, la fougasse, le croissant… Ici, comme à Nasbinals et aux alentours, où ces boulangers-pâtissiers ouverts à l’année livrent, des limites du Cantal aux quatre coins de l’Aubrac, leurs fabrications dans de nombreux restaurants. Avec, entre Pâques et Toussaint, un pic d’activité qui se confirme d’une année sur l’autre, parfois à l’aune des files d’attente comme les jours de foire, de transhumance ou d’événements sportifs, festifs, culturels, traditionnels... Et, pour relever inlassablement le défi, une équipe dynamique composée de huit salariés ou apprentis particulièrement fiers d’avoir contribués à l’obtention de ce prix.

Jean-Paul PELRAS

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Boulangerie. Le “Justinou” de Nasbinals remporte le prix Lozère gourmande