Aveyron
C’est devenu une coutume pour celui ou celle qui occupe la fonction de préfet de l’Aveyron. Ce jeudi 16 mai, Charles Giusti avait donné rendez-vous à la presse «pour faire un tour d’horizon sur différents sujets d’actualités». Quatre dossiers plus précisément : la sécurité en Aveyron alors que les forces de l’ordre seront également mobilisées sur les sites olympiques, l’arrêté autorisant l’abattage de chiens errants, le devenir de la société hydroélectrique de Salles-la-Source et celui de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) pour les collectivités.
La sécurité
«Nous avons travaillé depuis plusieurs mois autour de cette grande manifestation qu’est le passage de la flamme olympique à Millau, soulignait le préfet en préambule. Et celle-ci s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles. La fête a voulu être populaire et l’objectif a clairement été atteint.»
Pour rappel, près de 400 membres des forces de sécurité intérieure (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers) de l’Aveyron et d’autres départements, ainsi que des militaires de l’opération Sentinelle, en plus des policiers municipaux de Millau et des bénévoles d’associations agréées de sécurité civile, ont été mobilisés pour l’occasion.
À lire aussi : Paris 2024. La flamme a mis le feu à Millau
«L’été sera également très mobilisateur pour les forces de l’ordre avec les Jeux olympiques dans un contexte de menace terroriste fort, ajoutait-il. Selon les périodes, une quarantaine à une cinquantaine d’agents sera mobilisée à l’extérieur du département. Nous l’avons anticipé dès l’automne dernier et avons contacté les élus qui, comme à Rodez, ont avancé le F’estivada. Ce sera un été normal d’un point de vue animations avec une sécurité toujours au rendez-vous : les forces de l’ordre ne seront pas en congés.»
Les chiens errants
La préfecture de l’Aveyron et la sous-préfecture de Millau ont publié mercredi 10 avril un arrêté autorisant l’abattage des «chiens errants, divagants ou malfaisants» jusqu’au 10 mai sur les cinq communes de La Couvertoirade, L’Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-et-Saint-Paul. Depuis, la polémique n’a cessé d’enfler et le tribunal administratif de Toulouse a suspendu l’exécution de l’arrêté le mardi 7 mai.
Pour en savoir plus : L’arrêté de la préfecture suspendu par le tribunal administratif de Toulouse
Ce jeudi, le préfet s’est justifié : «La situation est exceptionnelle avec un bilan dramatique pour les éleveurs, 53 ovins attaqués en 12 attaques sur cinq communes, le pire bilan depuis 2017. Ne nous cachons pas, le suspect principal est le loup.» Et de se permettre une mise au point auprès de ses détracteurs : «Cet arrêté a fait l’objet d’attaques hors contextes et partiales car il était encadré dans le temps, dans l’espace, sur les motivations liées à une destruction et uniquement autorisés pour les personnes mandatées». À savoir les agents de l’OFB ainsi que les lieutenants de louveterie, «par des tirs à balles uniquement», sur ces chiens donc chiens «identifiés comme ayant causé des dommages aux troupeaux ou susceptibles d’en causer et dont la capture s’avère impossible».
«Très attaché à l’expression des opinions dans les limites du respect», le préfet de l’Aveyron, après avoir lu deux passages d’un courrier reçu dont l’un critiquait notamment l’évolution du métier de berger, a déclaré avoir déposé plainte pour injures et menaces de mort sur les réseaux sociaux.
La DGF
Charles Giusti a également voulu rappeler que l’État poursuivait son action de soutien aux finances locales à travers la répartition de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) pour les communes et communautés de communes. «Elle est vivante et recalculée tous les ans selon 30 critères, précisait-il. Sa baisse a été importante entre 2013 et 2017, mais il y a eu un effort de l’État en 2023 et 2024 avec 320 millions d’euros prévus par la loi de finances. Ainsi, en Aveyron, 92 % des communes ont vu leurs dotations stabilisées ou augmentées quand la moyenne nationale est à 82 %.»
Les pompiers
En date du 17 avril, des pompiers volontaires et professionnels du centre de secours de Millau ont signé une lettre transmise au directeur départemental et envoyée en copie au préfet de l’Aveyron Charles Giusti et au président du SDIS Arnaud Viala, quelques semaines après un important mouvement social au sein du SDIS. Interrogé à ce sujet, le préfet a déclaré ne pas intervenir dans ce cadre-là, bien qu’il ait reçu l’intersyndicale au moment du conflit.
Concernant l’opérationnel, le dispositif de prévention des incendies de forêt doit être renforcé avec davantage de patrouilles. Le détail devrait être dévoilé prochainement.
Loïc Bailles (Journal de Millau)
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.