Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Amicale de La Cayrolaise. Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, a présidé le banquet

Pays d'Espalion. Ce dimanche 28 janvier, La Cayrolaise était de retour dans les prestigieux salons Hoche à Paris, dans le 8e arrondissement, pour son banquet annuel.

Amicale de La Cayrolaise. Isabelle Cazals, présidente de  la Ligue Auvergnate et du Massif Central,  a présidé le banquet
Photo souvenir du banquet de la Cayrolaise (© Caroline Linant Calia Production). - © Caroline Linant Calia Production

Amicale de La Cayrolaise

Dès midi, les 120 convives se sont retrouvés à l’apéritif offert par la société Ricard, avec en option quelques flacons de Pommery, tous heureux d’échanger sur le présent et sur l’année écoulée.

La Cayrolaise est une grande famille d’amis où tout le monde se connaît. Après le passage à table sous un air de musique de Régine, fidèle à notre amicale, les deux co-présidents, Gilles Combacau et Bruno Alexandre, ainsi que les membres du bureau, ont présenté les vœux 2024 et remercié la présence de chacun des convives.

Aussitôt, le groupe folklorique Lou Baïlero, mené par sa présidente Séverine Nebout, envahissait la piste de danse avec ses adorables bambins et escortant les adultes. Quel délice de voir ces enfants danser la bourrée et autre polka. Un grand merci aux responsables et aux parents pour leur dévouement et leur fidélité à nos traditions. Ce sont là de vraies valeurs, bravo de les préserver. Lou Baïlero nous a offert là un spectacle grandiose empli d’émotion, qui a ravi l’assistance et qui fut salué par un fort triple ban de reconnaissance.

Aux présents et aux absents

Au cours du délicieux repas, François Lautard prit la parole pour remercier la présidente de la journée, Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, la belle Pastourelle de l’Aveyron et première demoiselle d’honneur de la ligue, Loïs Aurières, originaire du bassin minier de Saint-Julien-de-Piganiol, Véronique Noyer, responsable des Pastourelles, et puis ceux venus de l’Aveyron, le maire Bernard Valéry, d’une fidélité exemplaire à l'amicale, de Madame et Jean-Pierre Moisset, président de l’association Histoire et Patrimoine d’Anglars, assisté du vice-président Claude Septfonds et son épouse, Pierre et Francine Falguier, et Ginette de La Vitarelle, avec une pensée pour la merveilleuse mamie qui vient de nous quitter à l’aube de ses 100 ans.

Étaient également présents Laurent Dijols, président de la Laguiolaise, Sébastien Patruneau, président de l’amicale de Laissac, Vincent Lapierre, directeur des vins Richard, Jérôme Valenq et Alain Brégou, co-présidents des quilles de la Solidarité Aveyronnaise, et bien d’autres anciens présidents.

Un énorme remerciement à la doyenne et toujours jeune Dédée Roustan, accompagnée de sa famille, dont son fils Didier, membre du bureau.

Une pensée amicale et affectueuse pour Jeannine et René Vidal, membres de l’ancien bureau de Mario Trigosse, qui n’auraient manqué pour rien au monde une Cayrolaise, mais hélas le poids des ans est là. À noter aussi la présence de sept amis de Jeannette (Cayron) venus spécialement de la Mayenne, rien ne les arrête !

Isabelle Cazals, présidente d'un jour

François appela ensuite Isabelle Cazals, présidente de la ligue depuis 2019, et première femme à ce poste prestigieux, et de surcroit aveyronnaise. Isabelle a grandi à Paris près du Chatelet où ses parents, issus de Gabriac et de La Primaube, tenaient un café. Très tôt, elle intègre le groupe des Pastres et Pastretos mené par Mme Boissonnade, dont les répétitions avaient lieu au “Zimmer” juste à côté.

En 1984, à l’âge de 16 ans, elle est élue Pastourelle de la Ligue et de l’Aveyron, et elle assiste à La Cayrolaise un mois plus tard, en janvier 1985, au banquet présidé par Aimé Dulaurand d’Espalion, président de la CAF de l’Aveyron. Elle devient membre de la bourrée de Paris, puis présidente des Pastres et Pastretos de 2008 à 2018. Pendant cette longue période, elle officie en étroite collaboration avec Véronique Noyer, présidente alors de Lou Baïlero, pour le maintien et le développement de nos traditions et danses folkloriques, en accompagnant principalement les jeunes enfants.

C’est donc en 2019 qu’elle prend la direction de la ligue qui regroupe neuf départements du Massif Central. C’est avec persévérance et charisme, et un caractère bien trempé, qu’elle redynamise la ligue au point de recevoir plus de 600 personnes à la Nuit Arverne en décembre dernier au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, dont énormément de jeunes. L’aveyronnaise est passée par là !

La présidente d'honneur a remercié La Cayrolaise de lui avoir confié cette présidence et développa l’intérêt et la satisfaction qui l’animent à la tête de la Ligue. Un petit cadeau fut offert à Isabelle et à la Pastourelle, ainsi que des bouquets de fleurs à Véronique et à Dédée Roustan.

Monsieur le Maire du Cayrol, Bernard Valéry, et le président de l’association Histoire et Patrimoine d’Anglars, Jean-Pierre Moisset, prirent successivement le micro pour remercier l’amicale et évoquer certains projets.

Après le repas, la tombola, dotée d’une centaine de très beaux lots, fut animée par Gilles et la Pastourelle, en faisant de nombreux gagnants et hélas quelques perdants. Un remerciement appuyé à tous les généreux donateurs sans lesquels l’amicale ne pourrait exister.

Régine et son équipe firent danser les valseurs jusqu’à la dernière minute, en l’absence de Gérard Bonnenfant, retenu pour un problème de santé, et à qui nous souhaitons un rapide rétablissement.

Enfin, ce furent les adieux de cette belle journée amicaliste basée principalement sur l’amitié d’une grande famille, “La Cayrolaise”, où chacun aime se retrouver, en se disant vivement l’année prochaine.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Amicale de La Cayrolaise. Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, a présidé le banquet