Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Histoire. Marc-Antoine Charrier ou l’Honneur de Dieu [Épisode 1]

Histoire. Marc-Antoine Charrier (1755-1793) laissa son nom dans l’Histoire après avoir mené une courte campagne contre-révolutionnaire en Lozère en tant que chef de l’Armée Catholique du Midi. Pascal Cazottes revient sur l'histoire de cet homme encensé par les uns et décrié par les autres.

Histoire. Marc-Antoine Charrier ou l’Honneur de Dieu [Épisode 1]
Portrait de Marc-Antoine Charrier lorsqu'il était député du Tiers-État.

Honni des uns, encensé par les autres, suivant le camp dans lequel on se trouvait, Marc-Antoine Charrier (1755-1793) laissa son nom dans l’Histoire après avoir mené une courte campagne contre-révolutionnaire en Lozère en tant que chef de l’Armée Catholique du Midi. Bientôt considéré par les révolutionnaires comme l’ennemi public numéro 1, Charrier fut affublé par ces derniers d’épithètes injurieux, les mots «traître» ou «infâme» revenant régulièrement dans les pièces officielles de l’époque. Mais que l’on condamne ou non les actions de Charrier, force est de reconnaître que cet ancien notaire royal et député aux États généraux de 1789 et à l’Assemblée nationale constituante fut un homme courageux, de principe, avec l’honneur chevillé au corps et une foi en Dieu inébranlable. C’est pourquoi nous avons décidé de reprendre, pour titre de notre article, celui qui avait été donné au livret destiné, en 1993, à accompagner l’exposition sur Charrier réalisée par l’Office de la Culture pour le Syndicat d’initiative de Nasbinals (en commémoration du bicentenaire de la mort de Marc-Antoine Charrier).

Ainsi qu’il résulte de son acte de baptême, Marc-Antoine Charrier est né à Nasbinals (département de la Lozère) le 25 juillet 1755. À noter que,...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Histoire. Marc-Antoine Charrier ou l’Honneur de Dieu [Épisode 1]