Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Baptiste Conquet, le Globe Truiteur. De l'été indien à l'été austral, le chef a pris la mouche argentine

Aveyron. Le Globe Truiteur, c’est Baptiste Conquet, guide-accompagnateur de pêche. L’Espalionnais vient de repartir vers l’Argentine, où il va guider des groupes de pêcheurs au pied de la cordillère des Andes.

Baptiste Conquet, le Globe Truiteur. De l'été indien à l'été austral,  le chef a pris la mouche argentine
Baptiste Conquet au Groenland avec un arctic char (omble artique), qui sera bientôt relâché.

Baptiste Conquet, le Globe Truiteur

Chef (cuistot) de formation, Baptiste Conquet, après un CAP de cuisine préparé au Méjane, est passé par les pianos d’un bon nombre d’établissements. À Espalion, que ce soit dans le restaurant précité, alors tenu par Philippe Caralp, ou à l’Eau Vive avec Jérôme Raulhac, Baptiste tombe sur deux mordus de la pêche.

“Road trip” en Argentine

Pendant des années, le jeune chef fait les saisons en cuisine, se promenant un peu partout en France. Alors qu’il travaille au Plein des Sens, le restaurant créé par Dominique Rybaka en 2005 à Saint-Côme — l’actuel Saint-Damien —, Baptiste décide, en 2009, de partir pour un “road trip” (littéralement, un “voyage sur la route”) en Argentine, «mais sans voiture» précise-t-il, c’est-à-dire en auto-stop.

L’Argentine, un pays dont les immensités et la beauté le séduisent, et où il rencontre Daniela, qu’il épousera à Saint-Côme l’année suivante. Ensemble, ils travaillent dans la restauration, en Aveyron, en Corse, en Suisse, et le future globe truiteur taquine les carnassiers à ses heures.

Du rêve à la réalité

En 2020, il décide de passer un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) mention “pêche de loisirs”. Ça se passe à Marvejols, et c’est dans le Cantal qu’il rencontre Julien Katzenfort, avec lequel il va passer deux mois d’application pour l’obtention de son diplôme. Le début de cette histoire, nous l’avons déjà évoqué dans notre édition du 11 mars 2021. Le rêve de Baptiste Conquet, qui venait de créer son entité de “Globe Truiteur” (le nom est de lui) et qui débutait alors comme guide en Aveyron et dans les départements alentour, était «d'ouvrir des chambres d'hôtes en Patagonie pour y organiser des séjours de pêche».

À lire aussi : Profession guide de pêche : Baptiste Conquet, globe-truiteur

C'est aujourd'hui chose presque faite, du moins pour la partie séjours de pêche, puisque notre Globe Truiteur, en collaboration avec Julien Katzenfort, organise régulièrement des campagnes de pêche aux carnassiers en Argentine. Et comme en France, Baptiste pratique son activité comme un sport, sans ardillons, relâchant systématiquement ses prises, pour l'amour de l'art et de la nature.

«On a l'impression d'être un pionnier»

Sa destination de prédilection dans l'immense pays se situe autour de Neuquen, «dans des petits villages au Nord de la Patagonie, au pied de la cordillère des Andes» (pour ceux qui connaissent, à environ 600 km à l'Ouest de la colonie rouergate de Pigüé). C'est là-bas qu'il est reparti il y a quelques jours, vêtu de sa bombacha (littéralement “culotte”), le pantalon bouffant des gauchos, dont il a un peu adopté le mode de vie nomade.

La saison de pêche dans cette région de l'Argentine ouvre au mois de novembre et dure jusque fin mars, début avril, pendant l'été austral : «Les moments forts pour la pêche, c'est décembre, janvier, février», explique Baptiste, qui précise : «On pêche la truite, arc-en-ciel et fario, ou la perca, une perche autochtone».

Et quand on lui demande ce qui l'a séduit en Argentine, l'Espalionnais évoque «l'immensité, la nature qui n'est pas impactée pas l'Homme» : «Quand on arrive quelque part, on a l'impression d'être un pionnier, seul au Monde, et c'est un paradis pour la pêche !»

Le groupes qu'il accompagne, avec l'appui de guides locaux, se composent de 3 à 6 personnes, pour un coût qui va de 2.500 à 4.000 euros (hors transport) par personne, selon la formule, pour 6 à 10 jours. Des prix parfois soumis à la fluctuation monétaire tenace en Argentine. Et le dépaysement est garanti ! Cette année, l'achat d'un 4x4 est au programme pour les deux guides.

Baptiste continue bien entendu de travailler en Europe, où il souhaiterait développer son activité en Italie ou en Bosnie. En Amérique, l'Amazonie fait partie des territoires qui le font rêver, avec ses espèces parfois géantes de dorado ou de tucunaré.

Il y a quelques mois, c'est au Groenland que notre Globe Truiteur est parti tremper la ligne, un contact lozérien qui gère un lodge de pêche lui ayant proposé un poste de chef pour quelques semaines... et un permis de pêche ! Baptiste y a rencontré l'arctic char, l'omble arctique, avec son ventre orange...

Il reste encore des far west et des eldorados pour ceux qui savent rêver, et vivre leurs rêves.

XP

Contact : globe-truiteur.com et sur Facebook, par mail (contact@globe-truiteur.com) ou par téléphone au 06.65.69.37.30.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Baptiste Conquet, le Globe Truiteur. De l'été indien à l'été austral, le chef a pris la mouche argentine