Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Rencontres des Cépages Modestes. La 12e édition vous ouvre ses portes

Pays d'Espalion. Les 4 et 5 novembre auront lieu à Saint-Côme d'Olt les 12es Rencontres des Cépages Modestes. Organisées par l'association éponyme, créée en 2011 par Philippe Meyer, les “Rencontres” réunissent vignerons, chercheurs, amateurs autour du même thème : la vigne, les cépages, le vin... bref, l'ampélographie. Cette année, il reste des places pour assister aux échanges, dégustations et repas.

Rencontres des Cépages Modestes. La 12e édition vous ouvre ses portes
À la salle des fêtes de Saint-Côme, on discute ampélographie (archive Bulletin d'Espalion 2021). - Xavier Palous

Rencontres des Cépages Modestes

L'ampélographie, c'est l'étude des cépages, leur connaissance ainsi que la conservation des plus anciens, des plus rares et des plus modestes. Pendant les Rencontres qui leur sont consacrées, on évoque également le travail de la vigne, du raisin, de son élevage vers le vin qu'il deviendra.

Les participants viennent de la France entière, voire de l'étranger, la vigne ayant fait le tour du Monde depuis longtemps.

Après la soirée d'ouverture réservée aux membres et intervenants, qui se déroule traditionnellement chez Francis Revel, au bar de Fontaine, le week-end propose diverses présentations, conférences et séances de travail, dont l'assemblée générale de l'association.

À lire : Les Rencontres des Cépages Modestes, de l'avant-garde au goût du jour

Le Chili à l'honneur

Samedi matin, Marc-André Selosse, du Museum d'Histoire Naturelle de Paris, ouvrira le week-end avec “Les vignes ont aussi des racines”. Une table-ronde suivra évoquant pêle-mêle porte-greffe, cépage et terroir, et, après l'assemblée générale, tout au long des deux jours, seront évoqués la cave coppérative de Plaimont, la relance des anciens cépages du vignoble de Cahors, le conservatoire de Marcillac, les cépages Précoce de Malingre et Pinot blanc Bicane, les Vieilles vignes de Bretagne, etc.,

Cette année, l'invité sera le Chili, avec 3 vignerons invités à parler de leurs vins et de leurs cépages, Cinsault, Sémillon, Moscatelle et autre Torontel.

Bien entendu, dégustations et repas ponctueront le tout.

Cette année, il est encore possible d'assister (et de participer) aux Rencontres, que ce soit à la journée ou à la demi-journée. Le régional de l'étape, Jean-Marc Auméras, membre actif de la première heure se fera un plaisir de vous renseigner.

Qui sait, peut-être avez-vous une âme d'ampélographe...

Renseignements : Jean-Marc Auméras au 06.07.80.33.94. (programme complet : www.rencontres-des-cepages-modestes.com).

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rencontres des Cépages Modestes. La 12e édition vous ouvre ses portes