Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le judo à l'honneur. Des champions d'envergure à Espalion

Aveyron. Un grand événement attend les passionnés de judo ces 17 et 18 octobre : six champions aux titres nationaux, européens, mondiaux et souvent médaillés olympiques viennent partager leur expérience à Espalion.

Le judo à l'honneur. Des champions d'envergure à Espalion
Archive - Mars 2019, «Les Mercredis de l’équipe de France».

Le judo à l'honneur

800 m2 de tatamis s'apprêtent à recouvrir le sol du gymnase d'Espalion. Projet phare de la fédération française de judo, “l'Itinéraire des Champions” fait étape dans le Nord-Aveyron ces 17 et 18 octobre. Au programme, la venue de six champions et championnes aux palmarès impressionnants.

Cathy Arnaud, championne du Monde, d'Europe, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 où, pour la première fois, les judokates ont l'occasion de s'affronter. Marc Alexandre, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Séoul et champion d'Europe, Guy Delvingt, champion de France et entraîneur national, Alexandre Iddir, champion olympique par équipe et champion d'Europe, Stéphanie Possomaï, championne de France, d'Europe et médaillée olympique. Enfin, Estelle Gaspard, championne du Monde de Jujitsu.

Un beau monde qui saura réjouir les participants.

Près de 1.000 enfants attendus

Les écoliers de la Communauté de communes Comtal Lote & Truyère feront le déplacement. Roland Girbal, enseignant titulaire bénévole du Judo Club Espalionnais confie : «Les 18 écoles de la communauté de communes, de Lioujas à Saint-Hippolyte, ont répondu favorablement. Que ce soit par les mairies ou le corps enseignant, l'évènement est bien accueilli.»

Ce 17 octobre, ce sont donc près de 1.000 enfants, du CP au CM2 qui s'essaieront au judo aux côtés des champions. Un jeune public qui découvrira l'histoire de la discipline, ses valeurs, le parcours des athlètes présents, mais aussi quelques techniques sur les tatamis. 

Les licenciés feront le show 

Mercredi après-midi, de 14h à 16h, place aux licenciés. Entre 600 à 700 judokas sont attendus au complexe sportif intercommunal d'Espalion. Un échauffement collectif, des ateliers et la possibilité pour certains chanceux d'affronter les champions — avec bienveillance bien entendu.

Kodomo, mascotte de la fédération de judo aura également droit à son moment de gloire. Un évènement ouvert au public, mais seulement pour y assister : monter sur le tatami ne sera pas possible.

“Soirée Influence” : la nouveauté

Nouveauté de cette édition, la “Soirée Influence”. Une conférence “Shin Gi Tai ” (unité de la pensée, de la technique et du physique) sera tenue par les six champions et championnes de la délégation. Les athlètes y livreront leur parcours et leur vision au cours d'une soirée sur invitation par les collectivités territoriales et le club. 

Pour mener à bien ces deux journées, plus de 40 bénévoles se mobilisent. «C'est un évènement très attendu, un grand challenge où tout le monde s'est impliqué» conclut Roland Girbal. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le judo à l'honneur. Des champions d'envergure à Espalion