Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Musique de chambre. Fêtes musicales de l'Aubrac saison 8 : des Titans aux étoiles

Aveyron. Pour les Fêtes musicales de l'Aubrac 2023 (saison 8, comme on dit de nos jours), six concerts de musique de chambre placés sous le thème “Des titans aux étoiles” ont été programmés par Anne Le Bozec et Alain Meunier : une sélection éclectique et de grande qualité, à ne manquer sous aucun prétexte.

Musique de chambre. Fêtes musicales de l'Aubrac saison 8 : des Titans aux étoiles

Décidément, le mois de juillet dans le Nord-Aveyron est le paradis des amateurs de musique. Après le Festival en Vallée d'Olt, autour de Saint-Geniez, qui s'achève le 28, ce sont les Fêtes musicales de l'Aubrac, qui vont vivre leur huitième saison, qui prennent le relais. Elles sont proposées par l’Association Culturelle de l’Argence (ACLA) créée en 1998. Pour cette édition 2023, Anne Le Bozec et Alain Meunier ont programmé une série de 6 concerts totalisant 20 œuvres de musique dite de chambre, c'est-à-dire destinée à de petits ensembles — quatuors et aitres quintettes — de cordes, cuivres, bois, percussions. 

Et c'est d'une programmation éclectique qu'il s'agit, de Bach à Gershwin en passant par Dvorak, Stravinsky, Debussy, Poulenc ou Pesson, interprêtés, entre Carladez et Aubrac, dans les églises de la Viadène et de l'Argence, mais uniquement, par des musiciens de talent et de renommée internationale tels qu'Aline Bartissol, Joë Christophe, Emeline Concé, Françoise Masset, Luc-Marie Aguera, Louise Desjardins, Flore Merlin, Violaine Despeyroux, Louis Rodde, Daniel Chappuis, Pierre-Alain Clerc, Samuel Della Giustina, Jean-Sébastien Borsarello, et bien entendu Alain Meunier et Anne Le Bozec. 

“LA DÉSSE FORCE MOTRICE” à Sarrans mardi 1er août

Sous ce titre, évocateur autant que descriptif, se cache un des concerts de la programmation, aussi alléchant par les pièces proposées que par le lieu qui l'accueille : l'usine du Barrage de Sarrans. Introduits par Jean-Sébastien Bach, leur illustre prédécesseur, Françaix, Milhaud, Connesson, Poulenc, Ravel et Gershwin y déploieront mardi 1er août toute la modernité de leurs partitions.

Lundi 31 juillet, à 18h30 à l'église de Saint-Amans-des-Côts, les Fêtes débutent avec “Les rêveurs” : Quintette pour clarinette et cordes, de Carl Maria von Weber, et Sextuor à cordes opus 48 d'Antonin Dvorak.

Mardi 1er août, à 20h30 à l'usine du Barrage de Sarrans, c'est “La déesse Force motrice” qui est invoquée, avec une pleïade de compositeurs tels que Johann Sebastian Bach (Suite pour violoncelle n3 en Ut Majeur), Jean Françaix (Mouvement perpétuel), Darius Milhaud (Suite, 1936), Guillaume Connesson (Disco-toccata), Francis Poulenc (Mouvements perpétuels), Maurice Ravel (Sonate pour violon et piano) et George Gershwin (Promenade).

Mercredi 2 août, à 20h à l'église de Laguiole, “Jules Verne : Mr Ré Dièze et Mlle Mi Bémol, Un conte en orgue et en musique”, un itinéraire musical au gré d’une histoire amoureuse et fantastique interprêtée par Françoise Masset, Pierre-Alain Clerc et Daniel Chappuis.

Jeudi 3 août, à 18h30 à l'église de Cantoin, sont programmés la Suite opus 23 d'Erich von Korngold et la Sérénade opus 8 de Ludwig van Beethoven, sous le vocable évocateurs “Les Titans”.

Vendredi 4 août à 20h30, à l'église de Brénac, à Graissac, allez “Vers le silence et les étoiles” avec l'Ouverture du Songe d'une nuit d'été, de Félix Mendelssohn, l'Écrit à Qinzhou Gérard Pesson, les Épigraphes antiques de Claude Debussy et l'Improvisation vers la nuit, de Samuel Della Giustina. Le concert sera suivi d'un souper.

Enfin, samedi 5 août à 18h30 à la grange d'Albaret à Sainte-Geneviève-sur-Argence, “Les sacres” clôtureront ces fêtes musicales de l'Aubrac, avec Les Nuits dans les jardins d'Espagne de Manuel del Falla, Galop-marche d'Albert Lavignac et Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky.

Réservations : www.fetes-musicales-aubrac.fr (Autres contacts : Mairie d'Argences-en-Aubrac ou fetesmusicalesaubrac@gmail.com).

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Musique de chambre. Fêtes musicales de l'Aubrac saison 8 : des Titans aux étoiles