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Mini-entreprise. De l’or, de l’argent et du bronze pour l’Immac

Espalion. Les mini-entreprises du collège et du lycée de l’Immaculée Conception d’Espalion ont participé au concours régional de Carcassonne le mardi 23 mai avec deux produits : des cotons lavables et un mini kit de plantes aromatiques.

Mini-entreprise. De l’or, de l’argent et du bronze  pour l’Immac
Les collégiens avec leur entreprise Coton Forever 
au concours régional de Carcassonne.

Mini-entreprise

Une joyeuse cohue règne dans la salle de technologie ce vendredi 26 mai. Les 24 collégiens de la mini-entreprise “Forever Coton” se sont répartis dans leurs équipes pour faire le point sur les achats de cotons lavables, le produit qu’ils commercialisent cette année. Compter les bons de commande, dessiner une nouvelle affiche, alimenter les réseaux sociaux… Chacun est autonome et connaît son job.

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Raphaël, le directeur général virevolte de groupe en groupe pour motiver ses camardes et rappeler les instructions données par les professeurs qui les accompagnent Vañia Gaspar Rodrigues et Vincent Sébastien. Dans sa mission, il est aidé par Anaïs, la directrice adjointe. Après le passage du concours, on aurait pu croire que le travail des mini-entrepreneurs était terminé. Absolument pas. Ils préparent leur prochain évènement pour commercialiser leur produit : la fête des Mères.

Trois médailles pour les Troisièmes

«On a déjà reçu des prix lors des concours régionaux, car ça fait une douzaine d’années que la mini-entreprise du collège existe, mais c’est la première fois qu’on est autant distingués», confie le professeur du Meba (Métier Études Bois et Ameublement). À Carcassonne, les cotons démaquillants des élèves de troisième ont été primés dans trois catégories. Ils ont obtenu la médaille d’or pour le label créativité et le label impact environnemental et l’argent pour le label impact local.

Une formidable réussite qui récompense l’investissement personnel de ces mini-entrepreneurs. «Chacun a donné ses idées de produits et après nous avons fait un sondage sur internet et nous avons sélectionné le gagnant», explique Clara, la responsable technique et production, «c’était important pour nous de développer un objet qui répondait aux besoins des clients». Ce sont les cotons démaquillants qui se sont distingués. Les entrepreneurs ont ensuite choisi le tissu et la couleur, demandé des devis et passé commande auprès de la jeune société “Au fil du douze” pour réaliser leur article. «Ça devient intéressant pour eux quand ils ont le produit entre les mains, avant c’est très théorique», précise Vincent Sébastien.

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Une sonnerie retentit, mais les collégiens ne bougent pas. Leur heure de cours n’est pas encore terminée. Tous les vendredis matin, ils ont 1h15 pour se consacrer à leur entreprise. Un temps qui n’est pas superflu. Aujourd’hui, Lucas, le responsable commercial comptabilise les bons de commande et fait un point sur les achats. Les élèves ont déjà vendu 126 cotons sur les 350 fabriqués.

Il est épaulé par le pôle finance qui remplit les bordereaux de mise en banque des chèques. «Ça demande une bonne organisation et de la rigueur, la comptabilité», rigole Hugo, le responsable financier. «C’est très intéressant, ça nous permet de découvrir le monde de l’entreprise et de voir comment ça se passe», précise Nicolas. Pendant ce temps, le pôle marketing confectionne des affiches pour la fête des Mères et les techniciens préparent les sachets.

De l’or et du bronze pour les lycéens

Les collégiens sont rapidement rejoints par les seize lycéens qui ont eux aussi fondé une mini-entreprise dénommée “Jardimmac”. «Nous avons décidé après avoir fait un sondage de créer un kit de plantes aromatiques à faire pousser. Il y a du terreau, quatre pots en matière recyclable et quatre sachets de graines», précise la directrice générale, Zélie. Les élèves proposent donc aux particuliers de faire pousser de la ciboulette, de la menthe, du thym et du Basilic pour 9,90€. Pour leur travail, ils ont été récompensés par la médaille d’or pour le label impact environnemental et une distinction de bronze pour le label communication et marketing.

«Le concours à Carcassonne s’est bien passé, c’était fatigant, mouvementé, mais très intéressant», se remémore Simon. «Ça nous apprend à monter notre société, c’est très enrichissant comme expérience», sourit Tatiana. Seuls les élèves de Seconde participent à la mini-entreprise au lycée et parmi eux, il y a sept étudiants internationaux.

Cette expérience séduit les élèves. «J’ai envie de refaire la mini-entreprise l’année prochaine», confie Lili-Rose. Ils sont épaulés par Jackie et Didier du Rotary Rodez-Espalion. Pour cette année, la clôture des deux sociétés interviendra fin juin. Mais en attendant - même si le concours est passé - les mini-entrepreneurs continuent de s’investir pour commercialiser leurs produits lors de deux évènements : un stand le jeudi 1er juin devant l’école Saint-Hilarian à l’occasion de la fête des Mères et un autre sur le marché d’Espalion le 9 juin pour les collégiens et le 23 juin pour les lycéens.

Aline Amodru-Dervillez

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