Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Dom & co fait son show. Dominique et Corinne Delouf : «Nous avons envie de valoriser Lacalm»

Aveyron. Forum, repas, animations… L’épicerie lacanaise Dom & Co, reprise le 1er mai 2021 par Dominique et Corinne Delouf, a décidé de célébrer son deuxième anniversaire en organisant une journée de festivités le dimanche 30 avril.

Dom & co fait son show. Dominique et Corinne Delouf : «Nous avons envie de valoriser Lacalm»
Corinne et Dominique Delouf ont hâte de faire leur show.

lacalm

Dom & co fait son show

Sur le mur de l’arrière-boutique est accrochée une ardoise Velleda. Sur son fond blanc sont notés au feutre bleu les différents exposants qui vont participer le dernier week-end du mois d’avril au forum organisé par l’épicerie Dom & Co. C’est le démarrage de la saison festive pour les Lacannais.

Pourquoi avez-vous eu envie d’organiser une journée d’animation pour fêter vos deux ans d’activité ?

Dominique : On voulait marquer le coup. Pour nos un an d’activité, on avait fait un pot de l’amitié au magasin, et là, ça a tilté tout de suite. J’ai tout de suite réservé la salle des fêtes de Lacalm. Je ne savais pas encore ce qu’on allait faire, mais je voulais qu’on organise quelque chose. Je n’ai rien inventé, j’ai regardé et repris des idées de manifestations auxquels nous avons assisté. Mes grandes inspirations sont la fête d’Huparlac et les Jardifolies au Cayrol. Et je me suis dit, c’est ce que je veux faire. Une manifestation où je réunis mes fournisseurs et partenaires pour échanger avec les Lacanais et les habitants des alentours.

Combien de temps vous a pris l’organisation de cette manifestation ?

Dominique : L’idée a germé il y a un an. J’ai commencé à en parler et à réfléchir à l’organisation à partir d’octobre 2022. Mais j’ai vraiment commencé à m’y atteler fin janvier. C’est long de contacter les fournisseurs, de trouver qui est disponible. Et là, c’est la dernière ligne droite donc c’est un peu plus chronophage et stressant. Heureusement Corinne m’aide beaucoup et gère le quotidien du magasin, car je ne pourrais pas tout faire.

Comment va se dérouler ce forum et quel sera son esprit ?

Corinne : Il se tiendra de 14h à 18h à la salle des fêtes de Lacalm, nous n’avons pas voulu prendre de risque avec le temps. Il y aura aussi un bar tenu par la ferme de la Violette et un atelier maquillage pour les enfants. On a souhaité faire un forum de rencontre et non une foire commerciale. Le but premier de cette manifestation n’est pas de vendre, mais de présenter des produits, de susciter des rencontres, des découvertes et de déguster. D’ailleurs l’entrée est libre.

Il y aura une quinzaine d’exposants lors du forum, ce sont toutes des personnes avec qui vous avez l’habitude de travailler ?

Dominique : Oui bien sûr, mais on voulait aussi que nos producteurs présentent aux visiteurs d’autres produits de leurs gammes, qu'ils puissent découvrir des articles différents de ce qu’on a déjà en magasin. Il y aura la Cave Ruthène, Ti’po Loco, Aux Sablés de l’Argence… Après, il n’y a pas que de la nourriture. Il y a des présentations de produits comme des pompes à chaleur ou des produits et matériels d’hygiène agricole, mais aussi des interventions avec le Smictom qui va parler de la gestion des déchets et du compostage. Il y aura des créations artisanales avec l’atelier Hordalis ou Écorces de Lune qui confectionne des peluches.

Vous accompagnez aussi votre forum d’un repas et vous avez souhaité reverser 2€ à l’association “Bien vivre à Lacalm”

Corinne : Oui, car on voulait faire quelque chose avec la maison Conquet, ça nous tenait à cœur, mais aussi que Jeune Montagne soit présente. On fait un repas mixte, on mange à table, mais il faut se lever pour venir chercher ses plats. Il y aura des cornets de farçous, de la charcuterie et des mini-burgers. La viande viendra bien sûr de chez Conquet et le pain d’un de nos boulangers avec qui on travaille. Le dessert sera fait par un autre de nos boulangers partenaires. C’était important pour nous de faire participer cette association qui a été reprise par Jean-Claude Rocagel. On veut la mettre en valeur et la présenter aux gens, car le but de cette structure est de valoriser la culture, les loisirs et les activités à Lacalm.

Dom & Co vous attendent donc le dimanche 30 avril pour rencontrer les exposants et vivre un après-midi d’animation à Lacalm. Contact : 06.80.68.40.68 ou 05.65.48.44.39

Propos recueillis par Aline Amodru-Dervillez

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Dom & co fait son show. Dominique et Corinne Delouf : «Nous avons envie de valoriser Lacalm»