Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Disparition. Jean-Louis Cabiron, fondateur de l'Excalibur à Espalion, est décédé

Espalion. Jean-Louis Cabiron, créateur de la discothèque mythique du Nord-Aveyron, L'Excalibur, est décédé à l'âge de 69 ans.

Disparition. Jean-Louis Cabiron, fondateur de l'Excalibur à Espalion, est décédé
Archive Bulletin d'Espalion mai 2012 (photo prise à Malan à La Scène) - Xavier Palous

Jean-Louis Cabiron, le patron de la célèbre boîte de nuit d'Espalion, L'Excalibur, nous a quittés. Âgé de 69 ans, le Lozérien originaire de Banassac était devenu l'un des inspirateurs des nuits nord-aveyronnaises depuis la création de la discothèque située sur les hauteurs d'Espalion en juillet 1983.

“Pas de réponse – stop – sommes sûrs que vous viendrez” : ainsi étaient rédigés les cartons d'invitation pour la soirée inaugurale du jeudi 7 juillet 1983. 

La piste de danse de 48 m2, le podium de 20 m2, le bar long de 12 m et la sono de 1.400 watts sont inaugurés par “des Espalionnais, des Ruthénois, des Decazevillois, ceux de la Montagne d’Aubrac, de l’Aveyron, du Cantal ou de la Lozère” dans “une ambiance démente”, selon la presse de l'époque. 

Homme de l'année

Le pari est réussi et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a marqué les esprits : un vote organisé en septembre 1983 par Luc Malepeyre, du Midi Libre, auprès de 160 lecteurs Espalionnais, désigne Jean-Louis Cabiron “Homme de l’année” parmi 80 noms, devant le maire et conseiller général de l’époque Maurice Cayron et le non moins célèbre Jacques Roustan, coiffeur excentrique mieux connu sous le nom de Franky la Mouche. Bref, toute une époque…

Saut à l’élastique, piscine et strip-tease

Si cette entreprise un peu folle a rencontré le succès, c’est parce qu’elle est née de la passion et du savoir “bien vivre” que Jean-Louis Cabiron aime faire partager. Il lance les soirées estivales parisiennes, celle des saisonniers, restées classiques, fait installer une grue pour des sauts à l’élastique au-dessus de la piscine, invite des stars du café-théâtre, organise des spectacles de cabaret, de magie et même de… strip-tease ! En 1988, la discothèque fait peau neuve avec piscine, cabines de bain, terrasse et salle “Rétro” ; un grill vient compléter le complexe au début des années 90.

La nuit, tous les chats sont gris

Fort de son succès, Jean-Louis crée L’Endroit aux portes de Rodez en 1993, et la recette “s’exporte” bien. Il continue quand même de faire les fermetures du désormais célèbre “Exca”, qui reste son bébé. Et ce jusqu’en 2002, quand il décide de faire une pause, laissant les rênes de l’établissement à un fidèle de son équipe, Jean-Michel Lemourier.

Pour l’ambiance et pour le contact, mais aussi parce qu’il connaît la recette mieux que personne, Jean-Louis Cabiron, qui travaille avec son épouse Marthe, a d’abord repris L’Endroit, qu’il a rebaptisé La Scène, en 2010. Mais son vrai grand retour, l’oiseau de nuit l'a fait à Espalion, où il a son nid d’aigle : c'était le 2 juin 2012, quand le plus Espalionnais des Lozériens est venu réchauffer pour la seconde fois les soirées trop tranquilles du Nord-Aveyron en rouvrant sa boîte à musique, L'Excalibur, et sa voiture comme célèbre emblème. Un succès qui ne s'est jamais démenti depuis.

Repose-toi tranquille Jean-Louis, le petit matin est arrivé...

À son épouse Marthe et à ses enfants, nous présentons nos plus sincères condoléances.

XP

Les obsèques seront célébrées le mercredi 3 mai 2023, à 12h45, au crématorium de Rodez. D'ici là, un dernier hommage peut lui être rendu à la chambre funéraire de Saint Côme, route d'Espalion, tous les après-midi de 14 heures à 19 heures. Pas de fleurs. Une urne pour récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer sera mise à disposition.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Disparition. Jean-Louis Cabiron, fondateur de l'Excalibur à Espalion, est décédé