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Artisanat. L’entreprise «Laguiole en Aubrac» fête ses 30 ans d’existence

Espalion. Au cœur de la vallée du Lot, à Espalion, et de la Viadène, à Montézic, s’est implantée la coutellerie Laguiole en Aubrac. Une entreprise qui a vu le jour en 1992 et qui compte aujourd’hui pas moins de 72 salariés pour une production de 110.000 couteaux à l’année.

Artisanat. L’entreprise «Laguiole en Aubrac» fête ses 30 ans d’existence
Catégorie Innovation.

Artisanat

Vendredi soir 10 mars, l’entreprise fêtait ses 30 ans d’existence. Une réception était organisée dans l’enceinte de la Maison de la Vigne, à l’Escaillou de Coubisou, où un petit air rétro s’était invité à la fête. Flippers, baby foot et groupe musical ont permis à la nombreuse assemblée de passer une agréable soirée tout en partageant un apéritif dînatoire et gourmand. Une rencontre annuelle à laquelle le directeur de l’entreprise, Christian Valat, tient particulièrement. Une façon pour ce chef d’entreprise de réunir l’ensemble de ses collaborateurs et leurs conjoints afin de les remercier pour leur travail et leur investissement.

Retour sur cette entreprise

La mission principale de Laguiole en Aubrac sera la commercialisation du couteau de Laguiole à l’export. L’intérêt des pays étrangers pour ce couteau était tel que rapidement Christian Valat a pris la décision de transformer l’entreprise en coutellerie. Avec son propre atelier de fabrication, sa menuiserie et sa forge, Laguiole en Aubrac maîtrise sa production et s’assure de la qualité de ses produits. Mais avant tout, Laguiole en Aubrac s’est construit autour du savoir-faire local. Son identité repose sur deux éléments clés : la fabrication en zone d’origine du couteau de Laguiole et le respect des pratiques traditionnelles.

Aujourd’hui, dans les ateliers de Laguiole en Aubrac, chaque couteau est fabriqué de A à Z, selon la tradition et par un seul et même coutelier. Des couteaux confectionnés dans un large choix de matières, de la plus traditionnelle comme la corne ou le bois à la plus moderne comme la fibre de carbone ou la coquille Saint-Jacques.

Vente à l’export

Présent dans 45 pays, la vente à l’export représente 72% du chiffre d’affaires. Les Etats-Unis et l’Allemagne sont les deux pays les plus importants et représentent à eux seuls 40% de l’export de la coutellerie. Laguiole en Aubrac est une marque reconnue auprès des plus beaux magasins du monde (Peter’s of Kensington en Australie, La Rinascente en Italie, Harrods à Londres…).

Reconnu internationalement, le couteau de Laguiole fait aussi partie intégrante du paysage français. Laguiole en Aubrac a à cœur de partager son savoir-faire et son authenticité grâce à ses douze boutiques réparties dans l’Hexagone.

Entreprise primée

Dernièrement, le travail des couteliers Laguiole en Aubrac a été reconnu et récompensé. L’entreprise a reçu deux prix lors du salon Iwa Outdoor Classics à Nuremberg qui s’est déroulé début mars : le premier prix dans la catégorie «Innovation» avec un couteau Bee-Back en bi-matière (nacre et écume de mer) ; la troisième place dans la catégorie «Classique» avec un couteau de Laguiole Perlé en croûte d’ivoire de mammouth et lame Damas Balbach.

Aussi, anniversaire et récompense étaient dignement fêtés au cours de cette amicale rencontre du 10 mars pour le plus grand bonheur de son chef d’entreprise Christian Valat et de l’ensemble de ses employés.

Bravo et belle continuation à Laguiole en Aubrac qui fait vivre la tradition coutelière de l’Aubrac aveyronnais.

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