Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Festival Cinécure. Entraygues-sur-Truyère a enfilé ses gants !

Aveyron.

Festival Cinécure. Entraygues-sur-Truyère a enfilé ses gants !

Festival Cinécure

Les vitrines de la Galerie de l’été et celles des commerçants du village ont été décorées de gants pour accompagner le festival d'hiver de l'asoociation Cinécure : jolis gants de cuir, gants de vaisselle, gants de boxe, gant de crin...

Guillaume Fric, accordéoniste, voire homme-orchestre, a ouvert le festival avec le ciné-concert : quatre courts-métrages, des projections exceptionnelles, comprenant “L’Homme aux gants blancs”, d’Albert Capellani, réalisateur contemporain de D. Griffith ou L. Feuillade, qui avant eux maîtrise parfaitement la technique cinématographique mais étonnamment ne partage pas leur notoriété. Grâce au “Festival du film retrouvé” et la cinémathèque de Bologne, en Italie, ce film a pu être retrouvé et restauré ! Saluons leur travail ainsi que celui de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! Le ciné-concert s’est poursuivi avec l’enchantement de la découverte des premiers duos muets de Laurel et Hardy : l’excellence de leur art de la pantomime quand l’action de l’un résonne dans le corps de l’autre mis en musique par Guillaume Fric, qui a “jonglé” avec son accordéon, mais aussi sa grosse caisse, son tambourin , son clavier ou sa sonnette. Il nous a tous ravis : félicitations et grands mercis.

Un documentaire sur les ganteries de Millau a apporté sa touche mélancolique au festival, racontant la grève durant 6 mois des gantiers de Millau en 1935 , suite à l’effondrement des commandes de gants aux Etats-Unis — concurrence d’une production à bas prix issue des ateliers asiatiques.

Enfin un dernier film a clos le festival avec l’inoubliable scène d’anthologie de «Gilda» : Rita Hayworth chantant et dansant en se dévêtant de ses longs gants.

Ainsi notre petit festival s’est achevé dans la magie de notre patrimoine cinématographique, où se conjuguent le talent d’un réalisateur, celui des acteurs et celui d’une actrice somptueuse, qui est aussi une extraordinaire danseuse !

Une conférence sur les gants s’est tenue en petit comité et grand merci à Patrick Azzopardi qui nous a éclairés sur le travail des gendarmes sur une scène de crime ou à la suite d’un cambriolage afin de relever les empreintes digitales des malfaiteurs ! Nos Anciens, à la Maison de retraite de La Roussilhe, nous ont fait le grand plaisir de participer à une «séance privée» de la conférence sur le thème des gants, un moment toujours passionnant de recueil de souvenirs ….Et le festival se prolonge sur la page facebook de Cinécure : fb cinécure aveyron , où Cinécure prend des gants pour extraire des textes littéraires , des expressions avec les gants dans différentes langues et vous les propose au fil des jours , venez les découvrir !

Merci à Ciné pour tous qui nous accompagne et soutient ces expériences de cinéma qui s’ajoutent à sa programmation formidable qui nous permet de nous retrouver tout au long de l’année dans ce petit cinéma, qu’Entraygues a le privilège de posséder !

Merci à la commune d’Entraygues pour son soutien moral, matériel et financier !

Merci enfin à la centaine de spectateurs qui ont participé à cette reprise du festival d’hiver ...après deux années d’interruption !

Finalement un petit festival de cinéma en hiver à Entraygues ...ça nous va comme un gant !

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Festival Cinécure. Entraygues-sur-Truyère a enfilé ses gants !