Attention ! A partir de ce 1 janvier 2019, le Smictom Nord-Aveyron change ses jours de collecte et les nouveaux horaires des déchetteries. A cet effet, le Smictom a réalisé un petit guide d'utilisation que les usagers ont déjà reçu ou trouveront dans leur boîte aux lettres. Surveillez-bien celle-ci, et ne jetez pas ce guide, il vous sera utile au quotidien.
Depuis sa création en 2017, le Smictom Nord-Aveyron assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur le territoire du Nord-Aveyron. Son équipe d'une quarantaine d'agents est au service de près de 30.000 habitants résidant sur 42 communes des deux communautés de communes "Aubrac, Carladez et Viadène" et "Comtal, Lot et Truyère". Une structure qui permet à la population, en réduisant et en triant ses déchets, de contribuer à cette mission essentielle : celle de préserver l’environnement et la beauté des paysages. Mais trier, composter, réduire ses déchets est l'affaire de tous.
L'équipe du conseil syndical de 24 élus, qui s'est investie autour de la présidente Elodie Gardes, maire de Lassouts, vient à cet effet de réaliser à l'intention de chaque foyer ce guide complet sur le service et le fonctionnement du Smictom qui couvre donc ce territoire des communautés de communes. C'est un guide précieux à conserver par les usagers car ils y trouveront un très intéressant et complet résumé du fonctionnement des déchetteries et des collectes d'ordures ménagères. Dans cet opuscule, maniable par ses dimensions et sa clarté, chaque habitant trouvera une réponse à ses questions. Les diverses sortes de déchets collectés, le tri entre sacs noirs et jaunes, les jours et horaires de passage des camions-bennes, les lieux collectés. En ce qui concerne les déchetteries, on y trouve tous les renseignements. On s'aperçoit qu'une fois respecté l'indication impérative des déchets à ne pas jeter, l'utilisation des déchetteries répond à tous les besoins, en respectant toutefois la bonne utilisation des différentes bennes. Les heures d'ouverture de chacune des huit déchetteries (Argences-en-Aubrac, Soulages-Bonneval, Taussac, Entraygues-sur-Truyère, Saint-Amans-des-Côts, Le Nayrac, Saint-Côme-d'Olt et Bozouls) sont ainsi mentionnées.
"Au-delà de recenser les horaires de nos huit déchetteries et les jours de collecte, ce nouveau guide est aussi pour nous l’occasion de présenter le Smictom Nord-Aveyron et de communiquer au quotidien. Sur le terrain, nos équipes entretiennent une relation proche et bienveillante avec les habitants ; c’est une équipe impliquée, composée d’une quarantaine d’hommes et de femmes heureux et fiers de travailler ensemble pour un service soigné et réactif. Et ce service, il passe aussi par de bons outils d’information et de communication", explique Elodie Gardes. "Trier, composter, réduire ses déchets… c’est le trio gagnant pour préserver notre environnement mais aussi limiter les coûts de collecte et de traitement de nos ordures ménagères". "Bien que tous convaincus de l’intérêt de mutualiser nos efforts, dans ce domaine, on se pose tous des questions… Que jette-t-on en déchetterie ? Que faire de son vieux mobilier ? Que mettre dans le sac jaune ? Dans les colonnes à verre ? Comment composter ? Le nouveau guide du Smictom Nord-Aveyron est aussi là pour nous guider, au quotidien".
Erratum : une erreur s’est glissée dans le guide 2019 (p 22) : la zone artisanale de la Bouysse sera collectée le lundi et le mercredi (et non le mardi et le vendredi comme indiqué dans le guide).
Les nouveautés au Smictom Nord-Aveyron. Le guide d'utilisation arrive dans vos boîtes aux lettres
Actualité.
Publié le
27/12/2018 à 00h00
-
14/12Blocage de l’A75. Les élus aveyronnais face à la colère du monde de l’élevage
-
12/12Dermatose nodulaire contagieuse. La colère gronde chez les paysans
-
11/12Bulletin d'Espalion. À nos abonnés : merci et bonne fin d'année
-
11/12Conférence avec les JA. Prédation ou agriculture, va-t-il falloir choisir ?
-
11/12Le coin du libraire par François Puech. L’homme sous l’orage, de Gaëlle Nohant
-
11/12Les brèves de la semaine.
-
11/12Sainte-Barbe au SDIS 12. Les sapeurs-pompiers de l’Aveyron à l’honneur à Rodez
-
11/12Précision et rectificatif. Impôt sur le revenu : rendons à Mur-de-Barrez...
-
11/12DNC. La colère agricole éclate après l’abattage dans le Doubs
-
11/12Médaille du témoignage. Les tribulations militaires de Daniel Prunières
-
11/12Partage de la nature. Les chasseurs cultivent la cohabitation harmonieuse avec les randonneurs
-
11/1214e Aveyron des Champions. Les pépites du territoire à l’honneur
-
11/12Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. Déconnectés !
-
11/12Cercle Généalogique du Rouergue. Les enfants de Constantine placés en Aveyron
-
11/12La chronique (occitane) de Nono. La nau granda que se sòna... França !
-
11/12Insolite. À vélo, il réinvente la distribution locale
-
11/12Salon de coiffure itinérant. Avec “Place à la coupe”, Sandra Mézy prend la route
-
04/12Les brèves de la semaine.
-
04/12Conseil départemental de l'Aveyron. Les Rencontres de l’eau face au défi climatique
-
04/12Fiscalité. Impôt sur le revenu net payé par foyer fiscal imposable et par commune
Les plus lus
-
1 -Salon de coiffure itinérant. Avec “Place à la coupe”, Sandra Mézy prend la route
-
2 -Blocage de l’A75. Les élus aveyronnais face à la colère du monde de l’élevage
-
3 -Dermatose nodulaire contagieuse. La colère gronde chez les paysans
-
4 -Partage de la nature. Les chasseurs cultivent la cohabitation harmonieuse avec les randonneurs
-
5 -Conseil municipal. Le futur lotissement se concrétise
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.