Attention ! A partir de ce 1 janvier 2019, le Smictom Nord-Aveyron change ses jours de collecte et les nouveaux horaires des déchetteries. A cet effet, le Smictom a réalisé un petit guide d'utilisation que les usagers ont déjà reçu ou trouveront dans leur boîte aux lettres. Surveillez-bien celle-ci, et ne jetez pas ce guide, il vous sera utile au quotidien.
Depuis sa création en 2017, le Smictom Nord-Aveyron assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur le territoire du Nord-Aveyron. Son équipe d'une quarantaine d'agents est au service de près de 30.000 habitants résidant sur 42 communes des deux communautés de communes "Aubrac, Carladez et Viadène" et "Comtal, Lot et Truyère". Une structure qui permet à la population, en réduisant et en triant ses déchets, de contribuer à cette mission essentielle : celle de préserver l’environnement et la beauté des paysages. Mais trier, composter, réduire ses déchets est l'affaire de tous.
L'équipe du conseil syndical de 24 élus, qui s'est investie autour de la présidente Elodie Gardes, maire de Lassouts, vient à cet effet de réaliser à l'intention de chaque foyer ce guide complet sur le service et le fonctionnement du Smictom qui couvre donc ce territoire des communautés de communes. C'est un guide précieux à conserver par les usagers car ils y trouveront un très intéressant et complet résumé du fonctionnement des déchetteries et des collectes d'ordures ménagères. Dans cet opuscule, maniable par ses dimensions et sa clarté, chaque habitant trouvera une réponse à ses questions. Les diverses sortes de déchets collectés, le tri entre sacs noirs et jaunes, les jours et horaires de passage des camions-bennes, les lieux collectés. En ce qui concerne les déchetteries, on y trouve tous les renseignements. On s'aperçoit qu'une fois respecté l'indication impérative des déchets à ne pas jeter, l'utilisation des déchetteries répond à tous les besoins, en respectant toutefois la bonne utilisation des différentes bennes. Les heures d'ouverture de chacune des huit déchetteries (Argences-en-Aubrac, Soulages-Bonneval, Taussac, Entraygues-sur-Truyère, Saint-Amans-des-Côts, Le Nayrac, Saint-Côme-d'Olt et Bozouls) sont ainsi mentionnées.
"Au-delà de recenser les horaires de nos huit déchetteries et les jours de collecte, ce nouveau guide est aussi pour nous l’occasion de présenter le Smictom Nord-Aveyron et de communiquer au quotidien. Sur le terrain, nos équipes entretiennent une relation proche et bienveillante avec les habitants ; c’est une équipe impliquée, composée d’une quarantaine d’hommes et de femmes heureux et fiers de travailler ensemble pour un service soigné et réactif. Et ce service, il passe aussi par de bons outils d’information et de communication", explique Elodie Gardes. "Trier, composter, réduire ses déchets… c’est le trio gagnant pour préserver notre environnement mais aussi limiter les coûts de collecte et de traitement de nos ordures ménagères". "Bien que tous convaincus de l’intérêt de mutualiser nos efforts, dans ce domaine, on se pose tous des questions… Que jette-t-on en déchetterie ? Que faire de son vieux mobilier ? Que mettre dans le sac jaune ? Dans les colonnes à verre ? Comment composter ? Le nouveau guide du Smictom Nord-Aveyron est aussi là pour nous guider, au quotidien".
Erratum : une erreur s’est glissée dans le guide 2019 (p 22) : la zone artisanale de la Bouysse sera collectée le lundi et le mercredi (et non le mardi et le vendredi comme indiqué dans le guide).
Les nouveautés au Smictom Nord-Aveyron. Le guide d'utilisation arrive dans vos boîtes aux lettres
Actualité.
Publié le
27/12/2018 à 00h00
-
06h32Les brèves de la semaine.
-
06h32FNSEA 12 et Jeunes Agriculteurs. Faune sauvage en excès : l’inaction n’est pas une option !
-
06h31Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. La fête !
-
06h30Aveyron. Journées du Patrimoine de Pays
-
06h30ADMR Aveyron. 75 ans d’engagement au service des habitants
-
06h3085 anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. À Rodez, honneur au message d’espoir du chef de la France libre
-
06h30CPTS du Nord-Aveyron. De belles actions et des résultats prometteurs en 2024-2025
-
19/06Les brèves de la semaine Les brèves de la semaine Les brèves de la semaine.
-
19/06Parc naturel régional de l'Aubrac. Nuit des burons au Puech de la Treille
-
19/06Aveyron Attractivité Tourisme. Du tourisme à l’hospitalité, l'Aveyron a le vent en poupe
-
19/06Roquefort. Un anniversaire fêté en grand et un public au rendez-vous des 100 ans de l’AOP
-
19/06“Roquefort en fête” . Un rendez-vous qui met à l’honneur la gourmandise et l’artisanat
-
19/06Lieutadès. Les floralies des Capujadous vous attendent à Lieutadès
-
19/06Feux de forêt . L’Aveyron prêt à affronter l’été
-
19/06Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. Influence !
-
19/06Camping “à la belle étoile”. Un écobivouac aux 13 Vents
-
19/06La Chronique (occitane) de Nono. Una princessa de fuòc !
-
19/06Toyota Aygo X hybride. Des chevaux pour plus d’ego !
-
19/06Le Bulletin côté jardin. Les semis de juin
-
19/06Le Musée du Scaphandre et la Californie
Les plus lus
-
1 -Bozouls. Programme de la fête de la musique
-
2 -AOB Foot. Les Féminines emportent la finale de la Coupe Braley au bout du suspense
-
3 -Fête de la musique. Soirée concert au parc Layrac
-
4 -Parc naturel régional de l'Aubrac. Nuit des burons au Puech de la Treille
-
5 -Recyclerie. Du nouveau en matériel et prestations
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.