Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. Chaleurs : comment rester hydraté…

Santé. Chaleurs : comment rester hydraté…
Alors que les pics de chaleur se succèdent cet été, l’enjeu demeure plus que jamais d’éviter la déshydratation. Si les nourrissons et les aînés s’avèrent particulièrement à risque, le conseil des autorités sanitaires reste des plus simples : «buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif». La déshydratation «correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme», définit l’Assurance maladie. Elle survient notamment lorsque l’apport en eau et sels minéraux ne compense pas les pertes.
L’un des tous premiers symptômes est la sensation de soif… qu’il convient justement d’éviter. Voilà pourquoi les autorités sanitaires préconisent de s’hydrater sans attendre la soif. Il s’agit donc de boire régulièrement de petites gorgées d’eau ou éventuellement des fruits pressés : l’équivalent par exemple d’un verre toutes les heures. Si vous vous déplacez, ayez toujours une gourde dans votre sac. Et pour varier les plaisirs, glissez-y quelques rondelles de citron.

Ni alcool, ni de boissons sucrées


En revanche, proscrivez les boissons alcoolisées. Elles exacerbent la sensation de soif et favorisent la déshydratation, tout comme les sodas et autres boissons sucrées. Evitez également les breuvages à forte teneur en caféine. Le meilleur exemple étant le café qui présente la caractéristique d’être diurétique. Ce qui signifie qu’il facilite l’évacuation de l’eau et des sels minéraux… Sans compter la sudation engendrée par le fait de boire trop chaud…
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Chaleurs : comment rester hydraté…