Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Rodez. Monseigneur Luc Meyer : nouvel évêque pour le diocèse de Rodez et de Vabres

Rodez. Monseigneur Luc Meyer : nouvel évêque pour le diocèse de Rodez et de Vabres

Magnum Gaudium ! Qui pour les non-initiés à la langue vaticane signifie “Grande joie”. Une célébration pour les nombreux catholiques aveyronnais qui, depuis le 11 juillet 2021, se sont retrouvés orphelins suite au transfert de Monseigneur François Fonlupt au siège d’Avignon. Une vacation épiscopale gérée par le Père Daniel Boby.

Or, le pape François a nommé un nouvel évêque pour le diocèse de Rodez et de Vabres. Monseigneur Luc Meyer. Cet homme de Dieu est né le 13 septembre 1968 (53 ans) à La Ferté-Macé dans l’Orne. Il a d’abord été enseignant avant de recevoir l’ordination sacerdotale le 7 mai 2000 dans le diocèse de Laval (Mayenne). Homme de lettres, il a une maîtrise de lettre classique, un DEA d’histoire du christianisme, une habilitation au doctorat en théologie… Il a notamment fait ses études à l’université catholique de l’Ouest, à l’université Paris IV-Sorbonne, à l’Institut catholique de Paris et au Séminaire des Carmes à Paris.

Depuis 2016, le père Meyer était vicaire général du diocèse de Laval et Administrateur de la paroisse Saint-Matthieu-sur-Mayenne. Il était également supérieur du séminaire Saint-Jean de Nantes entre 2010 et 2016 et secrétaire du synode diocésain de 2018 à 2021.

Dans un message, le nouvel évêque s’adresse à tous les membres du Peuple de Dieu de Rodez et aux Aveyronnais. «Je réponds à l’appel du Pape François avec joie et confiance, non sans appréhension devant la responsabilité qui m’est confiée. On attend beaucoup d’un évêque... Merci de prier pour moi, qui vais découvrir votre histoire et apprendre à marcher avec vous. Pour exercer ce ministère avec vous et pour vous, je souhaite, comme l’a si bien exprimé votre synode, “revenir à la source de notre baptême, nous laisser conduire par l’Esprit”. Monseigneur Meyer a déjà choisi sa devise épiscopale : «Induite Dominum Jesum Christum» soit «Revêtez-vous du seigneur Jésus Christ» d’après le verset 13 et 14 de la lettre de Saint-Paul apôtre aux Romains. Qui reflète, «une grâce et une joie vécues en Église, un appel et une espérance dont nous pouvons témoigner», explique l’évêque.

Il sera ordonné évêque le samedi 17 septembre 2022 à 16h en la cathédrale Notre-Dame de Rodez.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rodez. Monseigneur Luc Meyer : nouvel évêque pour le diocèse de Rodez et de Vabres