Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Saint-Geniez-d'Olt : La ville rejoint le club des “petites cités de caractère”

Saint-Geniez-d'Olt : La ville rejoint le club des “petites cités de caractère”
Remise du label petite cité de caractère.

Depuis des années, St-Geniez a eu une attention soutenue pour un patrimoine important issu d'une période faste de son histoire. Sa constante politique de mise en valeur a permis de conserver ses monuments : hôtels particuliers, églises, chapelles... qui accompagnent son identité.

Aujourd'hui, la reconnaissance patrimoniale du village est récompensée par le label “Petite Cité de caractère”. Ce label, accordé pour cinq ans, débouche entre autres sur un accompagnement pour concilier le développement de la commune et le respect du patrimoine.

Samedi 28 mai, lors d'une cérémonie où participaient les élus intercommunaux, communaux et les représentants régionaux et départementaux, différentes personnalités administratives et la Fondation du patrimoine, le maire Marc Bories, dans le cloître des augustins, a présenté le panneau qui figurera maintenant à l'entrée de la ville.

À lire“Sur les pas de Saint-Jacques" : les galets sont en marche sur le chemin

Une visite commentée du centre historique a permis de confirmer le rôle important du Lot dans l'histoire de la commune. De présenter les monuments qui bordent la rivière sous la statue des marmots.
L'inauguration s'est terminée à l'Éveil cinéma par la signature d'une convention entre le maire et le président de la branche Occitanie de l'association nationale des petites cités de caractère, Jean-Pierre Lefloch.

Marc Bories a précisé : «fondé sur nos spécificités et notre rayonnement, ce nouveau label permettra et facilitera l'organisation de notre avenir, en s'appuyant sur les objectifs de notre développement, en particulier dans le cadre d'une rénovation urbaine».

St-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac est une destination touristique incontournable pour les visiteurs qui souhaitent retrouver la nature et pratiquer des activités de pleine nature. Sa position de porte sud du Parc naturel régional de l'Aubrac est une opportunité. Un film sur les petites cités de caractère, sur les atouts touristiques de la commune et un rafraîchissement dans le jardin ont clôturé cette cérémonie sous un soleil estival.

À lireHistoire d'Espalion à l'époque des Gaulois et autres romains (épisode I)

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saint-Geniez-d'Olt : La ville rejoint le club des “petites cités de caractère”