Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Retraite Sportive. Retraite Sportive : Le club espalionnais fête ses 30 ans

Retraite Sportive. Retraite Sportive : Le club espalionnais fête ses 30 ans

«Bienvenue à tous ! Aujourd’hui nous sommes réunis pour fêter les 30 ans de la Retraite Sportive à Espalion», c'est ainsi que Paulette Négrier, la présidente, a accueilli une bonne majorité des 276 membres de l'association ainsi qu'Éric Picard, maire, Jean-Claude Anglars, sénateur et conseiller départemental, Stéphane Mazars, député, Marie-Thé Sirvain, vice-présidente du Coders 12, Patricia Michalak, présidente départementale des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Elle revenait ensuite sur l'historique du club espalionnais.

PETIT MOT D'HISTOIRE

C’est en 1991 que Violaine Lucadou, en collaboration avec Maurice Cayron, maire d’Espalion, et Simone Anglade, conseillère départementale, aidés de Josette Verdu, Rolande Martel, Roland Enjalbert, ont eu l'idée de créer le club espalionnais de la Retraite Sportive. Ce club s'est affilié à la Fédération Française de la Retraite Sportive en 1992.

Plusieurs présidents se sont succédé jusqu'à Paulette Négrier : Josette Verdu de 1992 à 1995, Joseph Holderlé de 1995 à 1999, Flavie Thémines de 1999 à 2002, Francis Deglave de 2002 au 12 décembre 2011.

À découvrir : Quilles de 8 à Paris : un concours fou 'Olié'

La présidente adressait un chaleureux merci aux anciens présidents et à leurs équipes de bénévoles qui ont contribué à la création et au fonctionnement du club d’Espalion qui fête aujourd’hui ses 30 ans. «Nos amis étaient précurseurs», ils écrivaient “nous sommes tous convaincus, amis retraités, que l’isolement et l’inactivité sont néfastes, donc un piège pour notre santé et dans la mesure de chaque potentiel personnel, nous devons pratiquer une activité physique. C’est de cette intention que la Retraite Sportive a été créée et organisée sur le plan national”.

Ajoutant, "pour ces raisons nous voulons promouvoir les bienfaits de l'activité physique sur la santé des seniors dans ses trois dimensions : physique, psychique et sociale par le biais de nos activités".

LES ACTIVITÉS

Gym douce le mardi de 10h à 11h15 salle de Recoules avec Marie-Ange. Qi Gong le jeudi de 10h à 11h30 salle de Recoules avec Anne. Marche nordique tous les vendredis de 14h à 16h avec Annick et Sabine (découverte de cette discipline le jour de la réunion par Pierre Joulié du Coders 12).

Activité danse le jeudi de 14h à 16h salle de Recoules animée par les bénévoles Eliane, Nicole et Claude. Trois randonnées pédestres (tonique, active, douce) le lundi après-midi. Gymnastique le mardi de 9h15 à 10h15 (responsable Nicole Barroso et animée par Marie-Ange). Aqua gym (4 cours de 45 mn chacun) le mercredi soir (responsable Lulu François et animée par le maître-nageur Olivier). Animation mémoire le mardi de 14h à 15h30 salle de Recoules avec Marie-Ange.

L'ambition du club, qui compte 276 adhérents, est de participer au bien-être et à la santé de chacun en pratiquant des activités diverses et adaptées dans un esprit de convivialité. Mais aussi un facteur d'intégration pour les nouveaux arrivants à Espalion, une perspective d'échanges pour les jeunes retraités.

LES BÉNÉVOLES

La présidente remerciait chaleureusement les équipes de bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement du club, «sans eux nous ne pourrions pas proposer un panel d’activités où tous les participants s’épanouissent».

Dans son énumération, elle a souligné le travail que chacun fait pour l'organisation et la planification de toutes les activités proposées au sein du club.

Après les diverses interventions des élus se réjouissant de la belle marche du club et félicitant les responsables, Paulette Négrier invitait chacun à partager le pot de l’amitié et à souffler les 30 bougies de la Retraite Sportive espalionnaise.

À lire : Laguiole : des nouvelles du club de football

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Retraite Sportive. Retraite Sportive : Le club espalionnais fête ses 30 ans