Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Bon esprit de Clocher. L'esprit fooding flotte sur Cassuéjouls

Pays de Laguiole.

Bon esprit de Clocher. L'esprit fooding flotte sur Cassuéjouls

Samedi 10 juillet, Cassuéjouls connaîtra une soirée pas ordinaire : l'esprit fooding planera sur le four communal, l'église paroissiale et Chez Colette le temps d'un mini-festival intitulé par son inititiateur, Alexandre Cammas, “Bon esprit de clocher à Cassuéjouls”. Un événement déjà relayé par le Figaro et les Inrockuptibles.
Alexandre Cammas est un Parisien du Pays, puisqu'il a partagé ses vacances, de l'enfance à l'adolescence, entre Saint-Côme et Cassuéjouls, d'où sa maman est originaire. C'est là que vient se ressourcer l'inventeur du Fooding, ce concept et guide culinaire branché qu'il a créé en 2000 et revendu au guide Michelin, qui en était actionnaire depuis 3 ans, en 2020.
Depuis, Alexandre n'avait pas pris le temps de remercier les personnes qui ont œuvré avec lui à la renommée de son guide, pas plus qu'il n'avait eu l'occasion de fêter la fin d'une année de confinement. Il a donc décidé de réunir quelques ingrédients à manger, à écouter et à boire à Cassuéjouls : le local et le “tendance” (qui parfois se rejoignent, surtout sur l'Aubrac) y seront mêlés dans un bon esprit de clocher. Et pour Alexandre Cammas, c'est l'occasion de redonner vie au four et à l'église. Un projet qui a enthousiasmé Xavier Delouis, maire de Cassuéjouls, ce “jardin de l'Aubrac”, comme Alexandre le surnomme.

 

Pizza, piano, cocktails et DJ set


De 19h à 22h, les pizzaiolos du Doppio, à Goult (84), meilleure pizza du Guide Fooding 2020, confectionneront le plat de résistance dans le four communal, à bois, cela va de soi, avec des fromages au lait de bufflonne de La Châtaigneraie et le chorizo de bœuf de chez Conquet. Et du vin de chez Jean-Luc Matha, de Bréjouls. 10 euros la pizza, premiers arrivés, premiers servis.
À 21 heures, en l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette, Bachar Mar-Khalifé, musicien franco-libanais auteur, entre autres, d'une création à deux pianos avec Jeanne Cherhal en hommage à Barbara, donnera un concert unique en solo au piano (billets en vente à 20 € - lien sur le site internet - ou 15 € pour les habitants de la commune, chez Colette).
Enfin, à partir de 22h30, Margot Lecarpentier, du bar Combat à Paris, meilleur bar d’auteur du Guide Fooding 2018, investira le bar de Colette Pastissier, où elle préparera des cocktails dont elle a le secret, accompagnée pour la bande-son par DJ Aurèle, créateur du label Cracki Records.
Une soirée à ne pas manquer, même si notre petit doigt nous dit qu'il pourrait y en avoir d'autres à l'avenir...
(www.bonespritdeclocher.com)

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Bon esprit de Clocher. L'esprit fooding flotte sur Cassuéjouls