Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Agriculture. FDSEA 12 : Laurent Saint-Affre réélu président

Agriculture. FDSEA 12 : Laurent Saint-Affre réélu président
Le nouveau bureau de la FDSEA 12 au sortir du processus
de renouvellement de ses équipes locales. (crédit photo Franck Tourneret)

Créée en 1957, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Aveyron (FDSEA 12) est le syndicat agricole majoritaire depuis plus de 60 ans sur le département. Elle regroupe 4.550 adhérents agriculteurs actifs et retraités, dont elle défend les intérêts au plan individuel et collectif. Elle en est leur porte-parole et entend défendre leur préoccupation et faire aboutir leurs revendications auprès des pouvoirs publics.

La FDSEA offre aussi à ses adhérents conseils, expertises, informations et formations pour qu'ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions, et mène en permanence des réflexions de fond pour peser sur les grandes orientations agricoles départementales, régionales et nationales. Elle œuvre également pour faire du monde rural un espace vivant pouvant s'appuyer sur des agriculteurs nombreux soucieux de pérenniser sur leur territoire une dynamique économique, empreinte de respect des terroirs et de l'environnement.

À lire : Un après-midi pour apprendre à lutter contre les campagnols

Vendredi 11 février, la FDSEA est arrivée au terme du processus de renouvellement de ses équipes locales démarré le 3 décembre dernier. En effet, lors de son conseil d'administration, les membres du conseil ont procédé à l'élection de son bureau, qui a reconduit à sa tête Laurent Saint-Affre et se compose comme suit : président Laurent Saint-Affre, secrétaire générale Marie-Amélie Viargue, secrétaire général Thierry Agrinier, adjoints Germain Albespy et Samuel Maymard, premier vice-président Benoît Fagegaltier, deuxième vice-président Valérie Imbert, vice-président Patrice Falip, trésorier Dominique Fayel.
Le syndicat tient à souligner que ce bureau ne pourrait exister sans ses adhérents et les responsables engagés au niveau local, cantonal, départemental, régional voire au niveau national. Pas moins de 1.350 personnes élues localement.

La FDSEA reste convaincue que les équipes locales sont les pierres angulaires de notre système. Et précise que «c'est grâce à la force de notre réseau, de nos syndicats locaux, de notre unité que nous pouvons être entendus. Ce réseau composé de femmes et d'hommes engagés sur leur exploitation, dans leur filière et tout simplement pour les autres avec comme objectif de faire avancer l'agriculture aveyronnaise. Notre ambition est de pouvoir vivre de notre métier sur notre territoire.»

À lire : Sangliers, les agriculteurs demandent d'autres mesures ! 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Agriculture. FDSEA 12 : Laurent Saint-Affre réélu président