Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Collecte de sang ces 23 et 24 février à Saint-Côme. Don de sang : des besoins urgents ! Venez donner avec le rugby

Les réserves de sang sont au plus bas, et les bénévoles locaux et l'ESF (Etablissement Français du Sang) vous attendent à la salle des fêtes de Saint-Côme les 23 et 24 février pour une collecte parrainée par le RCENA.

Collecte de sang ces 23 et 24 février à Saint-Côme. Don de sang : des besoins urgents ! Venez donner avec le rugby

Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui largement en dessous du seuil de sécurité. Cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. Cette perspective est malheureusement envisageable. Il est en conséquence demandé à tous les citoyens de donner leur sang dès que possible.
Une nouvelle occasion est donnée aux habitants du secteur de démontrer leur générosité les mercredi 23 et jeudi 24 février, de 13h30 à 18h30 à la salle des fêtes de Saint-Côme-d'Olt.
Cette collecte de février sera effectuée avec le soutien du RCENA (Rugby Club Espalion Nord-Aveyron). Les dirigeants, membres, supporters, amis et parents des joueurs de cette grande et belle association sportive espalionnaise vont se mobiliser pour la pleine réussite de cet événement.

Don de sang et Covid

Un test positif à la Covid-19, un état symptomatique ou le fait d’être cas contact ont poussé de nombreux donneurs de sang à reporter ou à annuler leur rendez-vous. À juste titre car ces critères empêchent toute possibilité de donner. Résultat, un manque de plus en plus important depuis que la vague d’Omicron déferle en France. Les besoins de sang restent pourtant «importants et urgents», déclarait Jérôme Salomon, directeur Général de la Santé Ministère des Solidarités et de la Santé. «L’activité des urgences, de traumatologie, en réanimation, en soins critiques, en chirurgie lourde, en cancérologie est intense cet hiver.»
Vous êtes symptomatiques, avez contracté la Covid-19 ou êtes cas contact ? Alors un peu de patience : un total de 14 jours doit s’être écoulé «après la disparition des symptômes, après avoir été testé positif avant de pouvoir donner» ou après avoir été exposé à une personne atteinte par la Covid-19.

Un don possible après le vaccin ?

En aucun cas le vaccin contre la Covid-19 ne vous empêche de donner votre sang. Vous pouvez donner votre sang après une injection «sans aucun délai d’ajournement», rappelle l’Etablissement français du sang (EFS). En arrivant immunisé contre les formes graves et avec une probabilité limitée de contracter le SARS-CoV-2, vous faites un geste pour la collectivité en prenant le moins de risque possible d’apporter la Covid-19 avec vous lors de votre don. Même si «le pass sanitaire ou pass vaccinal n’est pas nécessaire pour donner son sang», atteste l’EFS.

Les parrainages associatifs, une émulation gagnante

Depuis la création de l’Association pour le Don de Sang Bénévole du Nord Aveyron (ADSBNA) en mars 2015, 29 collectes ont été effectuées sur le secteur d’Espalion. Avant cette date, la moyenne des dons était de 124 par collecte et de 497 par année. Au cours de ces six dernières années, la moyenne des dons est montée à 160 par collecte et à 612 par année, avec un gain de 828 donneurs, chiffres qui illustrent l'intérêt de l'investissement bénévole local.

Record à battre : 223 donneurs avec les Quilles en octobre 2020

Pour chacune de ces collectes, une association, organisme public ou privé, entreprise, etc., est sollicité pour soutenir cette belle action qu'est le don de son sang. En 2021, c'était le tour du Club de Tir d'Espalion en janvier, de l'Union Sportive Espalionnaise (foot) en avril, de l'ADMR Saint-Côme-Espalion en juillet, du Judo Club d'Espalion en octobre et du Tennis Club d'Espalion en décembre. Comme le dit Daniel Le Derff, président de l'ADSBNA, «ça permet d'organiser un petit challenge pour faire grimper le nombre de dons».

Depuis 2015, le “record” de dons a été enregistré les 6 et 7 octobre 2020, lors de la collecte à laquelle étaient associés les clubs de quilles d'Espalion et de Saint-Côme : pour la première fois, la barre des 200 était atteinte avec 223 donneurs.

En 2021, la collecte du printemps, avec l'appui du foot espalionnais (USE), avait atteint les 216 dons, et celle d'octobre avec le judo s'est placée troisième avec 204 donneurs.

Précisons tout de même que ces records correspondent souvent avec des campagnes de sensibilisation nationale, même si un peu de compétition amicale ne nuit pas, et que rien de tout cela ne serait. possible sans le travail réalisé par les bénévoles.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Collecte de sang ces 23 et 24 février à Saint-Côme. Don de sang : des besoins urgents ! Venez donner avec le rugby