Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Livre. “Gloire et Misère”, un inédit de Joseph Vaylet

Livre. “Gloire et Misère”, un inédit de Joseph Vaylet

Joseph Vaylet avait souhaité publier ces poèmes, mais il n’avait pas les moyens financiers de le faire. Les Amis de Joseph Vaylet ont décidé, un siècle plus tard, de transmettre, afin qu’il ne disparaisse pas sous la poussière de l’oubli, ce témoignage poétique d’un Poilu de la Grande Guerre. La guerre qu’il a vécue pendant près de cinq ans. La guerre qui l’a marqué dans sa chair. La guerre qui a été dans son esprit tout au long de sa vie et qui pendant plus de cinquante ans l’a fait s’engager pour défendre la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus, l’esprit de camaraderie et de solidarité des survivants de l’horreur.

Un poète dans les tranchées. Un poète qui chante sous la mitraille et les obus. Un poète qui espère malgré les défaites. Un poète qui monte à l’assaut,  face à la mort, malgré la fatigue. Un poète stoïque, obstiné, jusqu’au bout du conflit. Un poète porté par sa foi. Un poète qui ranime la flamme de ses compagnons gagnés par le désespoir. Afin que triomphe la justice, afin que vive sa Patrie. Joseph Vaylet né au Mas-Nouvel sur les hauteurs de Saint-Geniez en 1894, mort à Espalion en 1982, poète, félibre , a œuvré toute sa vie pour la sauvegarde et la promotion de la culture , des traditions rouergates et de la langue occitane. Le musée des arts et traditions populaires qu’il a créé à Espalion porte son nom. Son œuvre écrite est considérable, il a laissé de très nombreux écrits inédits en occitan et en français, notamment des poèmes et  sa bibliothèque renferme de nombreux trésors. Le recueil ”Gloire et Misère” regroupe 45 poèmes ou chansons en français écrits au front. Quelques autres textes éclairent la pensée de l’auteur avant la Grande Guerre puis en 1932 et en 1946. Quelques cartes postales de la collection personnelle de l’auteur illustrent ce recueil.

La guerre n’est qu’un peu de gloire
En fumée et rien de plus grand
Et qui n’écrit son histoire
Qu’avec des larmes et du sang.

Gloire & Misère, Joseph Vaylet, édité par les associations “Les Amis de Joseph Vaylet” et “Musée Joseph Vaylet”, avec le Bulletin d'Espalion, 124 pages, 20 euros. En vente au Bulletin d'Espalion.

 

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Livre. “Gloire et Misère”, un inédit de Joseph Vaylet