Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Centre de secours. Thierry Mouliade, 30 ans au service des autres

Centre de secours. Thierry Mouliade, 30 ans au service des autres
De d. à g. : Thierry Mouliade, Victor Medeiros, Yann Crispet, le commandant Julhes, Mme Mouliade.

Une sympathique cérémonie se tenait, récemment, au centre de secours caldaguès pour le départ en retraite de Thierry Mouliade, au bout d'un peu plus de trente ans de bons et loyaux services. Ils étaient presque tous là, les amis, les collègues du moment et les anciens, les élus, la hiérarchie, les novices pour accompagner leur camarade dans sa nouvelle vie.


Cet au revoir relevait non seulement du bilan mais surtout de remerciements. Victor Medeiros effectuait un retour sur le parcours sans faute du futur rentier. Il débutait le 3 janvier 1989, 1re classe le 26 octobre 2001, caporal le 1er avril 2003, Caporal-chef le 1er avril 2006. Il devenait sergent le 1er mars 2010, sergent-chef le 1er mars 2013, adjudant le 1er mars 2016, adjudant-chef le 1er mars 2019. Il a pris sa retraite, après 30 ans de services, le 3 janvier 2020. La Covid-19 a retardé la cérémonie. Sa carrière fut empreinte de professionnalisme, de disponibilité et de cœur. 

"D'abord, accepte mes sentiments de gratitude pour toutes ces années, toutes ces interventions, à toute heure du jour ou de la nuit, à porter secours aux citoyens de Chaudes-Aigues et des communes limitrophes. Tu as fait passer l'autre avant toi-même, parfois même ta famille, que je remercie et félicite pour le soutien précieux qu'elle t'a apporté. Pour terminer, je te sais gré de ta participation et de ton aide ces dernières années." Le commandant Olivier Julhes abondait dans le sens de Victor Meideros en y joignant quelques souvenirs personnels lors de certains barbecues du côté de La Dignac. "Merci de ton engagement et de ta disponibilité" ajoutait-il. Le président de l'amicale locale des sapeurs-pompiers, Yann Crispet, poursuivait dans les remerciements et ajoutait : "Comme trésorier tu es notre banquier et surveille nos comptes avec rigueur. Si tu continuais encore un peu ça nous arrangerait c'est compliqué en ce moment. Au nom de tous je te suis reconnaissant pour ton investissement durant ces trente années".

Le premier adjoint, Jean-Luc Boucharinc, excusait maire retenu par ailleurs. "Thierry ! Je dirais que tu as exercé 60 ans de bénévolat à Chaudes-Aigues. Tu es un exemple pour beaucoup : pétanque, pêche, chasse, Amitié en Caldaguès, Intergénération, Association sportive où tu fus joueur, devins arbitre... Je dois en oublier. Tu restes mobilisé, au sein de certaines avec des responsabilités de président à la société de pêche, coéquipier à la pétanque, trésorier de l'amicale des pompiers. En mon nom et celui des habitants, je te dis Merci."


Non sans émotion Thierry prenait la parole en lisant les mots préparés. Puis il abandonnait sa feuille pour simplement conclure : "J'ai fait ce que j'ai pu et continuerai à le faire selon mes capacités. J'ai arrêté pour les pompiers car désormais avec un genou en plastique pour effectuer un massage cardiaque...". L'assistance posait par ses applaudissements nourris un point final au protocole et ouvrait la phase festive de la soirée.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Centre de secours. Thierry Mouliade, 30 ans au service des autres