Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Transhumance : le livre de 40 ans de fêtes

Transhumance : le livre de 40 ans de fêtes

Ils en ont été privés deux années consécutives, de cette fête à Aubrac connue dans la France entière et bien au-delà, mais les membres de l'association Traditions en Aubrac ont tout de même tenu à marquer ce quarantième anniversaire : le résultat, c'est un livre-album rassemblant témoignages, souvenirs, chansons et plusieurs centaines de photographies sorties de dizaines de tiroirs ou d'albums de familles du pays. Il a été imaginé par les acteurs de cette grande fête, avec la volonté de conserver la trace d'une période.
La Fête de la Transhumance à Aubrac est née au début des années 1980 de l’enthousiasme d’une poignée d’éleveurs, et de leur volonté de mettre en avant tout un pays qui, du Causse Comtal à l’Aubrac en passant par la Vallée du Lot, n’avait pas encore le dynamisme et la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui. En fêtant une pratique agro-pastorale presque millénaire, ces hommes et ces femmes, avec leurs bacades, ont entraîné dans leur sillage un territoire qui a fait de l’alliance entre la tradition et la modernité une véritable marque de fabrique et un label de qualité. Le succès de cette fête et sa mise en lumière au fil des années par la presse et les télévisions nationales et internationales n’est pas étranger au renouveau de la coutellerie laguiolaise, de la production de viande, de charcuterie et de fromage de l’Aubrac, ni à l’essor du tourisme, notamment sur le Chemin de Saint-Jacques. Autant d’éléments constitutifs de notre identité et de notre activité dont la Transhumance a été la locomotive, sinon l’inspiratrice.
Dans ce livre, plusieurs textes évoquent les souvenirs des premières années, d'autres abordent l'organisation, ou encore la préparation de la montée des troupeaux, le tout illustré de plusieurs portfolios. Enfin, des poèmes et chansons y sont retranscrits et une bibliographie complète le tout : sans être exhaustif, c'est un ouvrage qui s'adresse tout autant à ceux qui connaissent le petit monde de la transhumance qu'à ceux qui souhaitent le découvrir.

“40 ans de fête à Aubrac”, 112 pages, 25 euros, en vente sur le marché de producteurs à Aubrac mardi 24 août (traditionsenaubrac@orange.fr).

Points de vente

Maisons de la presse d’Espalion, St-Côme, Laguiole et Laissac ; Offices de tourisme de Nasbinals et St-Chély d’Aubrac ; Librairies Pont-Virgule à Espalion, Maison du Livre à Rodez et Leclerc Culturel à Sébazac ; Épicerie de Bozouls et Côté Aubrac à Nasbinals.

Par correspondance

Association Traditions en Aubrac06.07.86.57.02 ou traditionsenaubrac@orange.fr (frais de port 9 euros)

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Transhumance : le livre de 40 ans de fêtes