Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Dimanche 5 octobre à Beaurivage, sur les bords du Lot, c'est à une cueillette un peu particulière que participait une douzaine d'amis de Benoît Fabre, celle des kiwis jaunes : une première en Aveyron.
Pendant 5 ans, le Parc naturel régional de l’Aubrac a mesuré la perte de fourrage dans les prairies fréquentées par les biches et les cerfs des vallées des Boraldes de l’Aubrac. Les données relevées ont été suffisamment nombreuses pour considérer les résultats obtenus, une moyenne de 30% de pertes, comme représentatifs sur le plan statistique.
À l’occasion des 25 ans du Marché des Pays de l’Aveyron, la présidente de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs revient sur la portée de cet événement et ses nouveautés.
À l’occasion des 25 ans du Marché des Pays de l’Aveyron, Philippe Picou, directeur de l’organisation, dévoile les coulisses d’un événement devenu incontournable à Paris.
L’École du Parc naturel régional de l’Aubrac est celle de la nature, de la culture et du patrimoine. Projet d’éducation au territoire, elle bénéficie chaque année depuis 2022 à près de 400 jeunes et moins jeunes.
L'association “Avenir du patrimoine villecomtalais” se mobilise pour restaurer l'église de Ségonzac et faire revivre le lieu en l'ouvrant au public, et en y organisant de nombreuses activités culturelles et cultuelles.
Historiquement liée à la noblesse pour prouver le sang et les droits de succession, la généalogie est devenue une passion populaire au XXI siècle. Elle permet à chacun de se réapproprier son récit familial.
Le conseil d’administration de l’Union Aubrac s’est réuni le jeudi 4 septembre pour procéder à l’élection des membres de son bureau. Il en a été de même pour l’OS (Organisme de sélection) de la Race Aubrac le jeudi 2 octobre.
L’association Sites authentiques et remarquables a tenu son assemblée générale au Fel. Élus et acteurs du patrimoine étaient nombreux pour faire le point sur l’année écoulée et accueillir quatre nouvelles communes dans le réseau, qui en compte aujourd'hui 16. Un rendez-vous marqué aussi par la réflexion sur l’avenir du label et la place du patrimoine dans la vie locale.
Après deux journées de mobilisation, le mercredi 10 septembre avec le mouvement “Indignons-nous. Bloquons tout”, et le jeudi 18 septembre suivant à l’appel de l’intersyndicale aveyronnaise, un nouveau défilé s’est formé jeudi après-midi 2 octobre à Rodez.
Le 7 salon du Fabriqué en Aveyron a investi la salle d’animation de Baraqueville le temps d’un week-end festif. Une vitrine gourmande et artisanale qui a permis aux visiteurs de découvrir la richesse des savoir-faire locaux, à l’occasion des 15 ans de la marque.
L’illusion de penser que l’on peut régler nos problèmes locaux et surtout nationaux en prenant de grandes décisions à la petite semaine serait comparable à celles de vouloir vider un océan avec une fourchette.