Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
On n'enferme pas la lumière. Claire Muchir, conservatrice en chef du Patrimoine et présidente d’Occitanie Musées, a publié le 24 octobre une lettre ouverte dans laquelle elle dénonce, au nom d’un grand nombre de professionnels des musées de la région, la fermeture le 31 octobre des musées départementaux d’Espalion et de Salles-la-Source.
Longtemps rêvées, souvent reportées, les Halles de Rodez sont enfin devenues réalité. Porté d’abord par Marc Censi, puis mené à son terme par Christian Teyssèdre, ce projet vieux de vingt ans a trouvé son aboutissement sur la place Sainte-Catherine, à deux pas de la mairie, après un an et demi de travaux.
Validée en 2018 pour 15 ans, la charte du Parc de l’Aubrac arrive à mi-parcours et doit faire l’objet d’une évaluation. «C’est une étape obligatoire et comme toute politique publique, c’est important d’évaluer sa mise en œuvre», explique Olivier Guiard, directeur du parc.
La saison estivale 2025 s'achève sur un bilan contrasté pour l'Aveyron. Si la fréquentation touristique accuse un léger recul par rapport à l'année record de 2024, elle reste supérieure aux niveaux enregistrés entre 2019 et 2023. Les professionnels du secteur affichent une satisfaction globale malgré des conditions climatiques et économiques difficiles.
Le Rotary club Rodez-Espalion vous annonce sa soirée œnologie le vendredi 14 novembre, à 20h, à la salle L’Aula (route de Souyri) à Onet-le-Château.
Le mercredi 15 octobre, treize équipes pédagogiques issues d'écoles, collèges et lycées de l'académie se réunissaient au rectorat pour une cérémonie officielle de remise du label ÉduSanté.
Mercredi 22 octobre, une centaine de membres de la Coordination rurale de l’Aveyron (CR12) ont manifesté pendant une bonne partie de la journée dans le chef-lieu.
En imposant le scrutin de liste à la proportionnelle dans les communes de moins de 1.000 habitants pour les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, la loi du 21 mai 2025 met fin au “panachage”. Une révolution dans les urnes pour les communes rurales.
Suite à l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire bovine (DNC), il a été décidé d'étendre au département les restrictions de rassemblement et de déplacement des troupeaux de bovins, et ce au moins jusqu'au 5 novembre.
Décentralisée depuis janvier 2024, la RN88 entre Rodez et Sévérac entre dans une nouvelle phase. Si les premiers travaux ont été actés entre Sévérac et Recoules-Prévinquières, les élus ruthénois pressent l’État et le Département d’agir sur la rocade de Rodez, saturée et accidentogène.
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’Accident vasculaire cérébral (AVC), le centre hospitalier de Rodez et l’hôpital intercommunal d’Espalion se mobilisent et proposent des temps d’échanges le mercredi 29 octobre.
Du 6 au 9 novembre, la marque Fabriqué en Aveyron exposera pour la première fois au Salon du Made in France, à Paris. Quinze entreprises du département, dont plusieurs venues du Nord-Aveyron, feront découvrir leurs savoir-faire et leurs produits emblématiques sur un pavillon collectif de plus de 100 m², et quatre autres sur leurs propres stands.
La Préfète de l’Aveyron a fait l’honneur aux chasseurs de venir dans les locaux de la Fédération afin de discuter de la chasse en Aveyron et de l’ensemble des travaux menés par la Fédération, que ce soit en matière de sécurité à la chasse ou d’environnement.
Après deux années de repli marqué, le marché immobilier aveyronnais semble retrouver, selon les notaires de l'Aveyron, un semblant de stabilité.
C’est devant une petite assemblée qu’Élodie Chanet et Laurence Mousset, co-présidentes de l’association des parents d’élèves et amis de l’école et du collège, ont ouvert l’assemblée générale en présence d’Isabelle Lemaire, maire de Montsalvy.