Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Cette année, et parce que le festival d’été se tient à la rentrée, du 12 au 14 septembre, Cinécure a décidé de proposer une rentrée joyeuse autour des comédies musicales. En effet, un contexte difficile sur bien des plans appelait le cinéma au secours, avec des propositions qui “donnent la pêche”, et rien de mieux que les “musicals” !
Ces samedi 13 et dimanche 14 septembre, venez vivre deux jours de liesse avec un retour au XIII siècle au cœur de la cité estagnole.
La réalisation d'un article sur le Foiral d'Espalion et l'histoire de ses arbres (voir notre édition du 16 janvier 2025) avait amené votre chroniqueur à consulter les archives du Bulletin, et notamment le remarquable compte-rendu de la crue de 1875. C'était il y a 150 ans. Il nous a semblé intéressant de revenir sur cette époque lointaine, qui présente une certaine similitude avec la nôtre, marquée pour de nombreuse parties du globe ou de France par des catastrophes dues aux intempéries.
Nous avons établi, en consultant les archives du Bulletin, un historique des crues à Espalion depuis 1705. Les chiffres qui y sont reportés peuvent parfois différer de certains comptes-rendus d'époque : voici quelques éléments d'explication à ce sujet.
Depuis ce matin, sept heures, plus de 200 manifestants se sont rassemblés sur le rond-point de la Gineste à Rodez.
Dimanche 7 septembre. Depuis le début de l'après-midi, le pont de Saint-Côme d'Olt offre un spectacle peu ordinaire : un vautour fauve qui semble un peu perdu, attendant vraisemblablement un courant favorable pour reprendre son envol. En fin de journée, il s'était hissé sur le toit d'une grange voisine.
Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras.
C’est à la Tour de Bonnefon, sur la commune de Saint-Chély-d’Aubrac, que l’association Cisterciens en Rouergue a choisi d’organiser sa sixième journée d’étude annuelle, qui sera consacrée à l’élevage chez les Cisterciens dans notre région proche. Le sujet sera approfondi par 8 conférenciers et suivi d'une visite de Bonnefon.
Le sport est partout. Dans les tribunes des stades ou des gymnases, au bord des terrains de quilles ou de boules, les week-ends se ressemblent : ils rassemblent. Le football, le rugby, le handball, mais aussi les quilles, le judo, le tennis, le tennis de table, le hockey ou encore le vélo, la moto verte, les sports mécaniques, la danse... constituent les piliers de cette vie associative qui façonne l’identité du nord Aveyron.
Entre préservation du patrimoine, musique, théâtre, fêtes locales et folklore, bénévoles et passionnés font battre le cœur du territoire. De la Transhumance au Festival de Bandas d'Espalion en passant par le théâtre des Martagons, les associations patrimoniales, les chorales, les musiciens et les groupes folkloriques, la culture du territoire passe par ses associations.
Un observatoire des prairies du Massif central est créé cette année par l’INRAE et les Conservatoires botaniques nationaux. Pendant les 10 années à venir, leur diversité floristique, les quantités et qualités de fourrages produits… seront relevés et analysés.
Ce jeudi 28 août, une infrastructure hors normes a été inaugurée sur la commune de Viviez : une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers, qui entrera en service en mars 2026. Ce chantier de près de 80 millions d’euros marque une étape décisive pour l’avenir de la gestion des déchets en Aveyron : le département, déjà à la pointe du tri sélectif, vise l'autonomie dans le traitement des ordures.
La création d’un club de volley ball est en voie de concrétisation à Montsalvy.
Les forums et rentrées des associations qui vont avoir lieu un peu partout dans le Nord Aveyron sont l'occasion de faire le point sur le monde associatif, véritable ciment des sociétés rurales : au-delà du pouvoir public, administratif et politique, le monde associatif est le levier le plus populaire de la société civile. Que ce soit pour l’animation et la vie au quotidien ou encore les grandes fêtes comme la Transhumance, c’est le monde associatif qui s’en charge.