Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
La cérémonie des vœux de la municipalité de Vimenet s'est tenue ce dimanche 18 janvier en présence d'une assemblée nombreuse.
C’est devant une belle assistance que Christine Presne a souhaité une bonne année à ses administrés, non sans avoir remercié chaleureusement les membres de l’équipe qui l’accompagne depuis 2020.
«Un service public ferroviaire moderne, accessible et fiable est une exigence fondamentale pour nos territoires» rappelle Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron, après avoir officiellement saisi Philippe Tabarot, ministre des Transports, par courrier au sujet des problèmes persistants de la ligne de nuit Paris-Rodez.
La prochaine conférence proposée par le Cercle Généalogique du Rouergue se tiendra ce jeudi 22 janvier à Rodez et aura pour thème “Camille Douls, explorateur aveyronnais du XIX siècle”.
Le conseil d’administration de l’association plus que centenaire, le Grelh roergàs, a procédé à l’élection de son nouveau bureau pour l’exercice en cours.
Dans le cadre de la lutte anti frelon asiatique, une réunion d'information et de sensibilisation est programmée ce samedi 24 janvier, à 18h à la salle d'animation de Castelnau-de-Mandailles.
Notre archiviste Jean Hier s'est penché, comme chaque année, sur les archives séculaires du Bulletin d’Espalion, du Journal de l’Aveyron et de l’Echo d’Espalion. Voici donc une sélection d'informations parues durant le quatrième trimestre de l'année 1926.
Vous contemplez le calme paisible de votre jardin en ce début d’année, pour autant, si la plupart des plantes sont en dormance et ne nécessitent aucun soin particulier, il en est d’autres qui apprécieront une taille bien précise.
Mardi 7 janvier, dans la salle du conseil de la mairie, l’association Espalion Expos a tenu son assemblée générale annuelle. Outre la présentation des bilans de la dernière foire-exposition, cette réunion a permis aux participants de préparer la prochaine édition, fixée au dimanche 19 avril, ainsi que le concours départemental des fromages qui se déroulera la veille.
La cabrette, cornemuse emblématique de l’Auvergne, fait l’objet d’un vaste recensement national de ses “cabrettaïres”. Une initiative collective au service de la transmission, de la recherche et de la valorisation du patrimoine culturel immatériel.
Grande première vendredi 23 janvier dans la grand salle du couvent de Malet à Saint-Côme-d'Olt, avec la projection du quatrième film de Thierry Noguéro, “Élias sur le Chemin de la Lumière”, en présence de tous les acteurs.
Jeudi 12 février, au restaurant La Route d'Argent de Bozouls, l'Association Aveyronnaise de Trufficulture vous invite à un repas “tout truffe” : “Cuisiner et déguster le diamant noir”.
Le maire de La Capelle-Bonance, Jean-Louis Sannié, et son conseil municipal, présentaient leurs vœux aux habitants de la commune dimanche 11 janvier, à la salle communale.
Récemment réunis en assemblée générale autour de leur président Philippe Cabrolier, les musiciens de la banda Les Souvenirs de Nestor ont présenté un bilan particulièrement riche de l’année écoulée.
Dimanche 11 janvier, la salle polyvalente de Saint-Laurent-d’Olt accueillait la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Très suivie, elle revêtait une dimension particulière puisqu’il s’agissait de la dernière conduite par le maire, Alain Vioulac, au terme de quatre mandats.
Maire de Laissac-Sévérac l’Église depuis 2018, David Minerva annonce sa candidature aux prochaines élections municipales.
Une trentaine d’agriculteurs de la FDSEA Aveyron et des Jeunes Agriculteurs se sont mobilisés cet après-midi à Saint-Germain pour dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, dont la signature est annoncée pour le 20 janvier. Une action symbolique menée au péage de l’A75.
C'est dimanche 11 janvier que Gabriel Issalys, maire de Mouret, entouré des conseillers municipaux, avait donné rendez vous à la population pour la cérémonie des vœux. La dernière pour le maire.
Mercredi 7 janvier, à 18h, malgré la neige et le vent glacial, Olivier Norek et un ami ont bravé les éléments pour se rendre à Sainte-Geneviève-sur-Argence, au centre culturel, où lui a été remis le prix attribué par le groupe lecture de l'ACLA, l'Association culturelle de l'Argence.