Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Après avoir animé des ateliers numériques à l'Espace Emploi de Bozouls, Pierre Gabriac a fait un constat simple : les besoins d'accompagnement numérique sont importants, notamment chez les personnes les moins à l'aise avec les technologies.
La date du 9 décembre 1905 demeure fondamentale dans l'histoire de la République française. Elle correspond à la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l'État, considérée comme le texte fondateur de la laïcité française. Bien que le terme “laïcité” n'y figure pas explicitement, cette loi en incarne l'esprit et en fixe les bases.
Ce jeudi 11 décembre a marqué une nouvelle étape pour la dynamique territoriale aveyronnaise avec le lancement officiel de la “Team Aveyron”, une initiative portée conjointement par le Département de l’Aveyron, l’Agence Aveyron Attractivité Tourisme et la CCI Aveyron.
Depuis quelques mois, Nicolas Mochalski, venu de Montpellier, s’est installé avec sa famille dans un hameau proche de Junhac et de Montsalvy.
Ce mardi matin 23 décembre, la situation est contenue sur le réseau routier, et le pic des crues du Tarne t du Lot est passé, du moins provisoirement.
Alors que le Lot, qui avait commencé à sortir de son lit hier dimanche 21 décembre, atteint ce lundi après-midi un niveau record depuis la grande crue de décembre 2003, la neige recouvre le département depuis ce matin, provoquant de nombreux problèmes de circulation.
Placée en vigilance orange crue depuis dimanche après-midi, la vallée du Lot connaît une situation préoccupante. À Espalion, la rivière est sortie de son lit dans la nuit, provoquant des inondations.
Suite à plusieurs indicents survenus au centre de tri de Millau, le Sydom (Syndicat de traitement des ordures ménagères) de l'Aveyron alerte les usagers sur les dangers que peuvent engendrer la présence de certains déchets dans les poubelles.
À l’heure où sa perte de compétitivité est clairement avérée, le monde agricole a peut-être dépassé le temps des questionnaires citoyens.
À l’approche de Noël, les crèches reprennent leur place dans les églises, les salles communales ou des lieux plus inattendus. Bien au-delà de la simple représentation de la Nativité, elles racontent une histoire, celle des territoires et de ceux qui les font vivre. Dans le Nord Aveyron, plusieurs crèches attirent chaque année un public nombreux, entre transmission, émotion et passion.
Tradition généralement méridionale, le fait de sonner les cloches avant Noël prend, en Rouergue, l’appellation de “sonner calendes”. Une tradition aujourd’hui presque disparue, en tout cas dans sa version “manuelle”, mais que quelques irréductibles font perdurer, comme c’est le cas à Nigresserre.
Dans notre article d'actualité concernant la répartition de l'impôt sur le revenu par communes de plus de 500 habitants (lire notre édition du 4 décembre, “Impôt sur le revenu. Qui paye, où et combien ?”) nous avons omis Gabriac dans nos listes. Vous trouverez ici les chiffres qui manquaient dans nos différents encadrés.
Validée en 2018 pour 15 ans, la charte du Parc de l’Aubrac arrive à mi-parcours et doit faire l’objet d’une évaluation. «C’est une étape obligatoire et comme toute politique publique, c’est important d’évaluer sa mise en œuvre» explique Olivier Guiard, directeur du Parc.
La Fédération départementale des foyers ruraux de l’Aveyron (FDFR12), en partenariat avec la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère et le service culturel du Conseil départemental, ont offert un programme mêlant formation, échanges artistiques et représentation publique sur la commune de Lioujas-La Loubière.
La circulation reste compliquée aujourd’hui sur plusieurs axes majeurs en raison de nombreux blocages. Plusieurs routes nationales et départementales sont actuellement fermées, entraînant la mise en place de déviations importantes.
Depuis plusieurs jours, la Coordination rurale bloque l’A75 pour dénoncer le protocole d’abattage imposé par l’État dans le cadre de la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Hier soir, près de quarante élus locaux et nationaux se sont rendus sur place afin d’écouter les éleveurs, leur apporter leur soutien et tenter d’ouvrir une issue à une crise qui menace l’économie, l’équilibre social et l’avenir de l’élevage aveyronnais.