Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Des chasseurs qui, avant une battue, accueillent un groupe de randonneurs autour du café et d’une fouace : l'idée peut bousculer l’image des relations que l’on se fait parfois entre ceux qui parcourent la nature avec un fusil et ceux qui y cheminent avec un bâton de marche.
Jeudi 4 décembre, la CCI de l'Aveyron a récompensé neuf entreprises et acteurs locaux lors de la 14e édition de l’Aveyron des Champions, une cérémonie mettant en lumière l’innovation, l’engagement et la vitalité économique du département.
Après la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918, Daniel Prunières a été médaillé à Titre de Reconnaissance de la Nation pour ses années de bons et loyaux services sous les drapeaux.
La prochaine conférence, gratuite, proposée par le Cercle Généalogique du Rouergue, se tiendra le jeudi 18 décembre, à 14h dans la salle de conférence du Centre culturel et archives départementales (25 avenue Victor Hugo à Rodez) sur le thème : Les enfants de Constantine placés en Aveyron (1903-1962) par Christine Cheuret.
La Medusa, radèl francés cabussèt dins la mar en julhet 1816. Lo Titanic, nau granda anglesa ne faguèt tant mai en abrial 1912. Ara i a la nau giganta “França” qu’es, atanben, prèsta a far lo grand cabús se degun li balha pas una cambracofla de sauvetatge ?
À 35 ans, Pierre-Étienne Clergue a fait de son vélo un outil professionnel à part entière. Entre livraisons, communication et distribution de tracts publicitaires pour les communes et les commerces, il a bâti en quelques années un service ultra-local devenu incontournable, de Rodez à Albi en passant par les villages les plus isolés.
Riche d'une expérience de près de 27 ans en coiffure, c'est un projet muri de longue date que Sandra Mezy finalise aujourd'hui en prenant la route avec son salon de coiffure itinérant : “Place à la coupe”.
La 4 édition des Rencontres de l’eau a permis au Département et à l’État de partager diagnostics et orientations pour préparer la résilience hydrique et climatique de l’Aveyron dans les décennies à venir.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le pourcentage de foyers fiscaux imposés (et leur nombre par rapport au nombre total de foyers fiscaux) de chaque commune de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le montant net moyen de l’impôt acquitté par foyer fiscal imposable dans les communes de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le revenu fiscal de référence moyen annuel par foyer fiscal dans les communes de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024. Ce montant est calculé sur la base de l’ensemble des foyers fiscaux, imposables et non imposables.
Les chiffres de l’impôt sur le revenu donnent un aperçu de la répartition de la richesse sur le territoire. Ils permettent également de connaître, par commune, le nombre de foyers imposables, l’impôt moyen payé par ces mêmes foyers, ainsi que le revenu fiscal de référence moyen. En voici un aperçu dans les communes de plus de 500 habitants du territoire du Bulletin d’Espalion en Aveyron (et deux communes du Cantal, Montsalvy et Chaudes-Aigues).
«À la veille de la date du 5 décembre, amenée pour faire opposition au 19 mars, il convient de manifester l’engagement exclusif de la Fnaca à la seule date historique», écrit Roger Lajoie-Mazenc, membre fondateur de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) Aveyron, qui argumente.
Grâce au legs d’une habitante originaire du village, la maison de retraite de Saint-Chély-d’Aubrac a pu lancer un projet profondément solidaire : transformer une petite maison de village, laissée par sa propriétaire Christiane André, en deux logements sociaux destinés en priorité aux salariés de l’EHPAD. Un geste généreux, d’une valeur estimée à 100.000 €, qui a permis de concrétiser une initiative impossible à financer autrement.
Samedi matin 29 novembre, c’est en présence de nombreux habitants de la commune et de plusieurs personnalités que le maire du Cayrol, Bernard Valéry, et son conseil municipal, ont inauguré les nouveaux locaux récemment créés dans l’ancien presbytère.
Mercredi 26 novembre, à l'occasion de l'assemblée générale du GVA de Chaudes-Aigues, Florence Raynal, présidente, proposait le bilan du groupement de vulgarisation agricole.
C’est samedi à Espalion que les sapeurs-pompiers du Centre d’incendie et de secours du Nord-Aveyron ont célébré la Sainte Barbe. Une cérémonie qui permet chaque année de rendre hommage aux pompiers disparus et d’officialiser les décorations et les promotions de grade des soldats du feu en exercice. L’occasion également pour le chef de centre Serge Rieutort de revenir sur l’activité de l’année.